Depuis deux siècles, la chapelle Notre-Dame de Montgauzy veille sur les Fuxéens
© midinews 2013Cela fait maintenant 25 ans que Madeleine Marty vient matin et soir ouvrir et fermer cette petite chapelle qui surplombe la ville de Foix.
«C’est une charge mais je le fais car je suis croyante et que j’aime cet endroit. Une chapelle n’a aucun sens si elle est fermée» explique la retraitée de l’enseignement, Narbonnaise d’origine, qui apprenait aux élèves les mathématiques au lycée Gabriel Fauré.
Au-dessus de sa tête, près de 1300 ans d’histoire se résument dans la petite chapelle aux couleurs bleues et vertes plutôt détonantes. N’en parlez d’ailleurs pas à Madeleine, elle en a horreur...
Au fil des ans, elle a su collecter des archives remémorant l’histoire de l’édifice qui aujourd’hui est propriété du Conseil général. Accolé à la chapelle se trouve effectivement le centre universitaire dont on trouve d’ailleurs un accès direct au sein de la chapelle.
Montgauzy, mont de la Joie, attire naturellement le regard des gens du pays de Foix. Dont celui d’un grand nom de l’Histoire française, Charlemagne, qui ordonna sa construction au soir de la victoire sur les Maures en 778.
S’y dressait alors une tour de défense, le donjon des Maures. De ce premier édifice, il ne reste plus rien. En pleine guerre de religion, elle fut maintes fois détruite puis reconstruite.
La reconnaissance réelle du sanctuaire de Montgauzy en lieu de pèlerinage n’intervient que quatre cents ans plus tard. 1111, le 18 janvier: la dépouille de Saint-Volusien y est transportée provisoirement sur décision du comte de Foix, le temps d’édifier l’église du même nom en plein cœur de la ville de Foix.
S’instaure alors une procession le dimanche après la fête de l’Ascension qui accompagne les reliques de Saint-Volusien à Notre-Dame de Montgauzy.
Mais les guerres de religion n’évitent pas Montgauzy, de 1562 à 1597, la chapelle subit destruction sur destruction. C’est l’arrivée au trône d’Henri IV qui pacifiera le comté de Foix.
Jusqu’à la Révolution française, la procession reprend ses droits.
Renouveau de la chapelle et premier pas de Gabriel Fauré
Après des années de fermeture, la chapelle est restaurée en 1943 avec un nouvel autel, des fresques rajeunies et des objets de culte.
Le 20 novembre 1943, une foule immense y accompagna solennellement la nouvelle statue de la Vierge, indique Adrien Moulis dans son ouvrage «Vieux sanctuaires ariégeois»
Aucun soldat allemand n’y mettra semble-t-il les pieds pendant la seconde guerre mondiale.
Sur le modèle d’une sculpture disparue de l’église, M. Saurat de Montels en exécute une nouvelle, toujours visible aujourd’hui, d’une grande précision. Elle représente l’enfant Jésus tenant dans ses bras une exquise miniature des tours du château de Foix porté par la Vierge. Cette œuvre symbolise la protection de la Vierge sur la ville.
Autre légende qui entoure cette chapelle, la présence du fameux compositeur Gabriel Fauré qui s’exerça tout petit sur l’harmonium (toujours en place lui aussi) du sanctuaire.
Vers 1850, la légende raconte que c’est une vieille dame aveugle, très musicienne, qui entendit les improvisations d’un enfant de 5 ans à l’harmonium et incita ses parents à l’inscrire dans un internat réputé pour son enseignement musical.
Gabriel avait à disposition cet instrument alors que son père était directeur de l’Ecole Normale des garçons. Une école installée par le Département en 1845.
Aujourd’hui, le fameux harmonium, même s’il n’est pas accessible au public, trône au-dessus de la chapelle. Il n’est plus utilisé de nos jours mais résonne toujours quand même un peu. Comme tous les objets de l’église, Madeleine en prend le plus grand soin.
C’est pour que le patrimoine local soit accessible à tous que Madeleine et d’autres dames de la paroisse font le ménage, fleurissent son intérieur et prennent soin de cet édifice qui a vu traverser des pages d’histoire tout en surplombant habilement la ville de Foix.
Elle est ouverte au public tous les jours y compris le week-end et sert à des célébrations environ deux fois par mois.
Mariage, baptême, enterrement, Notre-Dame de Montgauzy célèbre aussi toutes les fêtes de la Vierge ou de l’Adoration. La prochaine messe s’y déroulera le 11 février.
dans la même rubrique
- Gudas rend hommage à Jésus Rios Garcia et à ses camarades Guérilleros Espagnols
- Tourtouse: un théâtre de verdure sort de... la motte féodale
- Foix: exposition «L'Ariège pendant la première guerre mondiale» du 7 au 20 juillet
- Patrimoine appaméen: et une et deux et trois inaugurations
- Conférences autour la Grande Guerre à Mazéres le 4 juillet prochain
- Foix: cérémonie de l'appel du 18 juin 1940
- Commémoration assassinat Stèle de Fiches à Verniolle: une émouvante cérémonie
- Vira: il y a 70 ans, des Hommes se battaient pour la liberté
- Foix: les guerres de religion au 16ème siècle, une conférence du GREP le 12 juin
- La Grande Guerre s'invite au Salon du Livre de Pamiers
- Prayols: émouvant hommage aux Guérilleros espagnols
- 75ème anniversaire de la catastrophe d'Izourt: la vallée de Vicdessos se souvient
- Colloque «Jean Jaurès, ce célèbre inconnu» avec les Petites Universités Populaires de Verniolle et d'Arize-Lèze les 13 et 14 juin
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: l'usine dans les années 30
- Ercé: sur les pas des Montreurs d'Ours
- Des paras ariégeois du 1er RCP à la commémoration du D-Day en Normandie














