Vira: il y a 70 ans, des Hommes se battaient pour la liberté

Beaucoup d’émotions, dimanche 15 juin, lors de la commémoration des 70 ans de la bataille de Vira-Calzan, Arvigna-Dun, à la stèle commémorative, à la sortie du village de Vira.
Les Maires des communes environnantes étaient réunis autour du Président du Sénat Jean Pierre Bel, du ministre des anciens combattants Kader Arif, des deux députés ariégeois et de Madame Marthien, Préfet de l’Ariège. Etaient présents Jean François Spriet, maire de Vira, Alain Naudi, maire de Calzan, Jean-François Naudi, maire d’Arvigna, et d’Alain Palmade, maire de Dun. Tous unis dans le souvenir de cette journée du 9 juin 1944.
Cette cérémonie a été homologuée dans le cadre des cérémonies officielles du 70ème anniversaire de la résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme.
Marc Carballido a pris la parole en premier pour présenter le déroulement de la cérémonie et souligner que «la France a besoin de toute sa mémoire pour affronter l’avenir»
Combattre les idées de haine et d’intoléranceLe ministre des anciens combattants a dans son discours empreint de solidarité et de fraternité loué la mémoire de l’Ariège dont les enfants se sont battus pour sa libération. Il a également insisté sur le fait que nous devions faire une promesse aux anciens de combattre les idées de haine et d’intolérance.
Après l’énumération des noms des victimes de cette bataille et de ses conséquences, la cérémonie de Vira a été clôturée par différents dépôts de gerbe.
A midi, à Dun, Le Président du Sénat, Jean Pierre Bel a remis à Monsieur José Alonso les insignes de commandeur de l’ordre national du mérite. José Alonso, alias le commandant Robert, était chef d’état-major de la 3ème brigade de guérilléros espagnols et un acteur majeur de la libération de l’Ariège.
La bataille de ViraCette partie de la vallée du Douctouyre abritait un maquis de guérilléros espagnols auquel viendra s’ajouter, fin mai 1944, un groupe de FTP (Francs Tireurs et Partisans).
Après le débarquement de Normandie, l’insurrection est proclamée et de nombreux combattants de l’ombre se retrouvent au moulin d’Embayourt entre Vira et Engravies. Des coups d’éclats et des opérations commandos ont lieu régulièrement poussant la milice et le contingent allemand local a demander des renforts à Toulouse. Ces derniers arrivèrent le 9 juin 1944 tuant 3 civils et 3 maquisards postés en sentinelles.
Cette colonne allemande sera stoppée par un mitraillage depuis la colline de Turiège et fera 36 morts et 84 blessés chez l’occupant. Le 11 juin, 25 camions remplis de soldats et de miliciens reviennent pour terroriser les populations et commettre exactions et dynamitage du moulin d’Embayourt. Ces harcèlements dureront tous le mois de juin.
Il est bon de rappeler que ce sont les combattants sans uniforme qui ont libéré notre département contre l’occupant mais également contre les miliciens, ceux qui ont fait le choix de la haine, de la violence et de la collaboration.
Ariège «terre courage» mais surtout terre du courage et des hommes d’honneur.
dans la même rubrique
- Mazères: deux trésors monétaires du VIe siècle livrent leurs secrets
- Centenaire de la Grande Guerre en Ariège: honorer, comprendre et faire comprendre
- Bordes/Lez: des fresques romanes de l'église d'Ourjout qui n'ont pas fini de nous livrer leurs secrets
- Vallées d'Ax: à la découverte des trésors d'art roman sur la route des corniches
- Morts de la Grande Guerre: 100 ans après, on cherche encore au Carla-Bayle...
- Commémoration du 11 novembre à Verniolle: le centième anniversaire de la Grande Guerre avec paix, mémoire, avenir et symbole
- Le Vernet d'Ariège célèbre la Reconquista
- Commémoration de la Grande Guerre à Laroque d'Olmes: une exposition à découvrir sans modération
- Laroque d'Olmes: l'exposition consacrée à la grande guerre débute
- Le pastoralisme à travers les collections du musée Pyrénéen de Niaux: focus sur le Lérou
- Le Pays d'art et d'histoire s'associe aux acteurs locaux du patrimoine pour commémorer la Grande Guerre
- Foix: «qui étaient les fusillés de la Première Guerre Mondiale? », une conférence d'Éric Viot
- Des traces humaines de plus de 35 000 ans découvertes à la grotte du Mas d'Azil
- Villeneuve d'Olmes: quand conférence sur l'alimentation se conjugue avec dégustation... le public savoure
- 1914-1918: la mémoire de l'Ariège numérisée
- Les cloches en volée d'Audressein















