accueil  |  ariège   |  france

Morts de la Grande Guerre: 100 ans après, on cherche encore au Carla-Bayle...

© midinews 2014

C’est une annonce inhabituelle qui a été communiquée lors de la cérémonie du 11 novembre dernier par Jean-Luc Couret, maire du Carla-Bayle.

Après avoir lu la déclaration du Secrétaire d’État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, Kader Arif, il a avisé les habitants de la remarque qui lui avait été faite récemment : deux soldats de la Première Guerre mondiale ne sont pas mentionnés sur le Monument aux Morts de la commune.

En effet, deux noms manquent à la liste des soldats morts au combat durant le conflit : ceux d’Armand Freyche et de Paul Fauroux. Pour chacun de ces soldats cependant, une photographie sur plaque émaillée est bien présente sur le monument, indiquant leurs nom, prénom, régiment et date du décès. Alors, comment expliquer que leur nom n’ait pas été gravé aux côtés des autres?
Des informations encore incomplètes
Des recherches ont été effectuées par la municipalité.

Le premier soldat, Armand Freyche, a pu être identifié: il est né au Carla-Bayle à « Niac » le 26 janvier 1898 et son décès est survenu le 30 mai 1918 à Morsain dans l’Aisne à l’âge de 20 ans. La date du décès a été fixée par le tribunal civil de Pamiers par jugement déclaratif en date du 11 janvier 1922. Une transcription de décès a été faite le 21 janvier 1922 à Villeneuve-Durfort, village où il était domicilié avant son décès.

Pour le second soldat en revanche, peu d’informations ont pu être recueillies. Né le 13 août 1892 au Carla-Bayle à « Gouardère », il serait décédé le 28 août 1914 à l’âge de 22 ans mais le décès ne figure pas sur les registres d’état civil et les recherches auprès des Archives départementales de Foix n’ont pu être fructueuses en l’absence de fiche matricule militaire le concernant. Un appel à la population est donc lancé pour communiquer des informations sur le soldat Paul Fauroux.

Le maire se dit d’ores et déjà favorable à l’inscription prochaine de ces deux noms sur le monument une fois les recherches terminées.

Les renseignements éventuels pourront être apportés directement dans les locaux de la mairie du Carla-Bayle, par téléphone ou par mail.

Contact: 05 61 68 51 32 ou [email protected]
 
Notons qu’une exposition intitulée «Les Carlanais dans la Grande Guerre», réalisée par l’Association du Foyer Rural, est à visiter en libre accès au Musée Pierre Bayle.

CD | 17/11/2014 - 19:39 | Lu: 21242 fois