accueil  |  ariège   |  france

Villeneuve d'Olmes: quand conférence sur l'alimentation se conjugue avec dégustation... le public savoure

© midinews 2014

Pour sa manifestation du mois d’octobre, le Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées Cathares a présenté à Villeneuve d’Olmes une conférence de Richard Pigelet (médiateur au musée de Montségur) sur l’alimentation au Moyen Âge.

À cette occasion, l’association Découverte Terres Lointaines proposait une dégustation de mets médiévaux. Dégustation unanimement appréciée.
Que mangeaient les cathares?
Une centaine de personnes sont venues tenter de répondre à la question posée par l’animation du Pays d’art et d’histoire ; animation organisée avec l’association Découverte Terres Lointaines et la municipalité de Villeneuve d’Olmes.

Richard Pigelet a démarré la conférence sur un historique des manières de cuisiner, car il ne faut pas l’oublier, la cuisine du Moyen Âge en est l’héritière.

Il a ensuite axé le discours sur l’Ariège. Il a tout d’abord lu quelques dépositions des registres d’Inquisition parlant du Montségur et de son ravitaillement par des gens de Villeneuve d’Olmes. Il a ensuite présenté les découvertes archéologiques concernant l’alimentation ayant été faites lors des fouilles de Montségur, avant de présenter celles de Montaillou en mettant l’accent sur cette découverte de l’épinard en carpologie.

En s’appuyant sur une exposition réalisée par l’abbaye de l’Escaladieu, Richard Pigelet a détaillé les différents aliments consommés au Moyen Âge: les céréales, les viandes, les poissons, les fruits et légumes, les épices… Il s’est ensuite intéressé aux habitudes des cathares.

Il a fait la différence entre les croyants cathares proches de cette religion, mais n’en adoptant pas tous les interdits notamment alimentaires, et le clergé cathare qui a, lui, des prescriptions strictes et paraissant bien respectées : pas de produit ou de dérivé animal.
L’Association DTL a présenté une riche palette salée et sucrée de mets issus de recettes originelles du Moyen-Âge
À la suite de cette présentation exhaustive et très détaillée, le public a pu déguster les préparations faites par l’association Découvertes Terres Lointaines : broussage (crème avec fromage frais et truite de Montferrier), poichichade (purée avec épices et pois chiche), pain de campagne recouvert de marinade de champignons (tranchoir), flaugnarde poire avec épices, flaugnarde pomme avec épices, biscuits aux épices.

La décoration proposée était extrêmement réussie avec le concours de l’Association d’Art Floral de Villeneuve d’Olmes. 

«Le public a fortement apprécié ce mélange de nourriture intellectuelle et matérielle» souligne Catherine Robin, animatrice du
Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares.

L’Association DTL est quant à elle «ravie d’avoir participé à la réussite de la conférence de Richard Pigelet».

Et remercie encore une fois la mairie de Villeneuve d’Olmes (techniciens et élus), Richard Pigelet et le PAH, Edouard Combes Conseiller Municipal Délégué à la Culture, à la Mémoire & Patrimoine, et à la Vie Associative pour son implication, Mme Leviaux de l’Association d’Art Floral de Villeneuve d’Olmes «pour la magnifique composition florale qu’elle nous a offerte, ainsi qu’Anémie Pigelet pour le prêt des objets anciens».

L’association remercie également «tous ses membres pour leurs généreux investissements et invite toutes les personnes intéressées par ses objectifs culturels à consulter son site et à la contacter».

http://associationdtl.jimdo.com 

NR | 20/10/2014 - 19:48 | Lu: 21568 fois