1914-1918: la mémoire de l'Ariège numérisée

Mardi 14 octobre, Augustin Bonrepaux, président du Conseil Général et Claudine Pailhès, directrice des Archives départementales de l’Ariège, présentaient les résultats et aboutissements du programme de commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale: la grande collecte de la mémoire écrite des poilus Ariégeois.
Comme tous les départements français, l’Ariège n’a pas été épargnée par ce premier conflit mondial. A l’initiative du Conseil Général de l’Ariège et des Archives départementales, près d’une centaine de famille a remis ou confié des lettres, des photographies, des objets personnels, de l’artisanat des tranchées aux Archives du département.
Les dons ont été répertoriés et sont désormais conservés dans les réserves. Certains documents ont été numérisés puis rendus à leur propriétaire en insistant sur les moyens de conservation dans le temps. Mais seules les Archives assureront pérennité et transmission de cet immense patrimoine.
Cette collecte a permis de décliner concrètement ce devoir de mémoire au travers de diverses initiatives:
-L’ouvrage «L’Ariège pendant la Première Guerre mondiale» raconte ces années de guerre en s’appuyant sur les documents conservés par les archives départementales, ainsi que les collections privées.
-La publication «la lettre du centenaire de la guerre 1914 1918 en Ariège» rythmera quatre années de commémoration, à raison de quatre numéros par an, chaque lettre étant consacrée à une thématique donnée. Cette lettre est également disponible en téléchargement libre sur le site internet du Conseil Général.
-Une exposition itinérante sur «L’Ariège pendant la Grande Guerre» est mise à disposition des établissements scolaires sur simple réservation auprès des Archives départementales.
-La consultation libre des registres matricule sur le site Internet www.archives.ariege.fr permet à tous celles et ceux qui le désirent de retrouver trace du parcours militaire d’un aïeul.
De la mémoire d’un département à la mémoire informatique
«L’Ariège est à l’avant garde. La numérisation des lettres et des documents n’a pas été faite comme dans certains départements qui se sont contentés de numériser les documents, de les répertorier et de les classer avant de les mettre à disposition du public sur Internet.
Nous les avons, un par un, indexés fin que l’internaute puisse réaliser des demandes sur des champs de recherche bien spécifiques et aboutir à des résultats les plus précis possible et cela, gratuitement» précise Claudine Pailhès.
Josette Marcaillou a confié les lettres de son oncle maternel, André Lagasse. «Les Archives ont scanné toutes les lettres de mon oncle. Elles m’ont été rendues avec un CD-ROM de tous les scans. Je vais pouvoir en faire des copies pour les membres de ma famille afin que ces témoignages n’aient pas servi à rien».
Dans ces lettres André Lagasse raconte son quotidien de poilus, mais également des moments où il est confronté à la mort de ses camarades, au ramassage des cadavres et à la solitude dans les tranchées que peut éprouver un jeune homme de 22 ans. Il mourra au champ d’honneur le 20 juillet 1915.
dans la même rubrique
- Mazères: deux trésors monétaires du VIe siècle livrent leurs secrets
- Centenaire de la Grande Guerre en Ariège: honorer, comprendre et faire comprendre
- Bordes/Lez: des fresques romanes de l'église d'Ourjout qui n'ont pas fini de nous livrer leurs secrets
- Vallées d'Ax: à la découverte des trésors d'art roman sur la route des corniches
- Morts de la Grande Guerre: 100 ans après, on cherche encore au Carla-Bayle...
- Commémoration du 11 novembre à Verniolle: le centième anniversaire de la Grande Guerre avec paix, mémoire, avenir et symbole
- Le Vernet d'Ariège célèbre la Reconquista
- Commémoration de la Grande Guerre à Laroque d'Olmes: une exposition à découvrir sans modération
- Laroque d'Olmes: l'exposition consacrée à la grande guerre débute
- Le pastoralisme à travers les collections du musée Pyrénéen de Niaux: focus sur le Lérou
- Le Pays d'art et d'histoire s'associe aux acteurs locaux du patrimoine pour commémorer la Grande Guerre
- Foix: «qui étaient les fusillés de la Première Guerre Mondiale? », une conférence d'Éric Viot
- Des traces humaines de plus de 35 000 ans découvertes à la grotte du Mas d'Azil
- Villeneuve d'Olmes: quand conférence sur l'alimentation se conjugue avec dégustation... le public savoure
- 1914-1918: la mémoire de l'Ariège numérisée
- Les cloches en volée d'Audressein



















