Conférences autour la Grande Guerre à Mazéres le 4 juillet prochain

Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale, le Professeur Olivier Chaline et le Général d’Armée Elrick Iratsorza seront à Mazères le vendredi 4 juillet pour donner chacun une conférence sur des aspects méconnus de la Grande Guerre.
Le professeur Olivier Chaline est né en 1964 à Neuilly sur Seine d’un papa Historien (spécialiste du XIXème siècle) et d’une maman également historienne. Il entre à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm en 1984 après un passage dans les classes préparatoires du lycée Louis-le-Grand. Après avoir obtenu l’agrégation d’histoire, il enseigne à l’ENS Ulm avant d’être nommé professeur à l’université de Rennes II (1999-2001) puis à l’université de la Sorbonne, poste qu’il occupe toujours depuis 2001.
Olivier Chaline est également enseignant à l’Université Charles de Prague. Il est membre du Centre Roland Mousnier du CNRS et de l’UMS d’histoire maritime, et associé du Centre de recherches historiques sur les sociétés et cultures de l’Ouest européen à Paris. Le Professeur Chaline est l’auteur de nombreux ouvrages historiques.
Le Général d’Armée Elrick Irastorza est né en Vendée en 1950. Saint-Cyrien de la promotion Charles de Gaulle. Officier parachutiste il sert au 3ème RIMa, au 2ème RPIMa à la Réunion et également au 8ème RPIMa, unité avec laquelle il participera à l’opération Tacaud au Tchad (En 1978, la France intervient au Tchad, pour désarmer les «troupes du Frolinat» - Front de libération national du Tchad).
Après avoir était admis à l’Ecole de Guerre en 1987, il est affecté en 1989 au Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique à Nouméa. En 1991, il retrouve le 8ème RPIMa à Castres qu’il commande pendant deux ans. Unité avec laquelle il participe en 1992 à la mission APRONUC (Autorité provisoire des Nations-unies au Cambodge - avec les pouvoirs nécessaires pour organiser des élections générales et former un nouveau gouvernement).
Il participe ensuite à la réorganisation et la professionnalisation de l’Armée de terre. Nommé Général en 2000, il commandera l’Ecole d’Application de l’Infanterie à Montpellier, il sera ensuite nommé adjoint du Général commandant les Forces Terrestres à Lille. En 2005, Il commandera l’opération licorne en Côte d’Ivoire (opération chargée d’assurer la sécurité des ressortissants français après une tentative de coup d’Etat, Licorne sera rapidement chargée de contrôler le cessez le feu). En 2006 il devient Major-Général de l’Armée de Terre et en 2008 Chef d’Etat-major.
Le Général Irastorza est Grand Officier de la Légion d’honneur, Commandeur de l’Ordre National du Mérite et titulaire de la Croix de la Valeur Militaire avec 4 citations. Il est aujourd’hui Président du Conseil d’Administration du Groupement d’Intérêt Public «Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale 1914-2014» et c’est à ce titre qu'il interviendra dans le cadre de cette soirée dédiée à la Grand Guerre avec le Professeur Olivier Chaline.
Vendredi 4 juillet à 17h30 au centre d'Action Culturelle de Mazéres
L'accès à cette conférence est ouvert à tous (entrée gratuite).
Renseignements:
Christian Berbon au 07.87.26.96.09
dans la même rubrique
- Mazères: deux trésors monétaires du VIe siècle livrent leurs secrets
- Centenaire de la Grande Guerre en Ariège: honorer, comprendre et faire comprendre
- Bordes/Lez: des fresques romanes de l'église d'Ourjout qui n'ont pas fini de nous livrer leurs secrets
- Vallées d'Ax: à la découverte des trésors d'art roman sur la route des corniches
- Morts de la Grande Guerre: 100 ans après, on cherche encore au Carla-Bayle...
- Commémoration du 11 novembre à Verniolle: le centième anniversaire de la Grande Guerre avec paix, mémoire, avenir et symbole
- Le Vernet d'Ariège célèbre la Reconquista
- Commémoration de la Grande Guerre à Laroque d'Olmes: une exposition à découvrir sans modération
- Laroque d'Olmes: l'exposition consacrée à la grande guerre débute
- Le pastoralisme à travers les collections du musée Pyrénéen de Niaux: focus sur le Lérou
- Le Pays d'art et d'histoire s'associe aux acteurs locaux du patrimoine pour commémorer la Grande Guerre
- Foix: «qui étaient les fusillés de la Première Guerre Mondiale? », une conférence d'Éric Viot
- Des traces humaines de plus de 35 000 ans découvertes à la grotte du Mas d'Azil
- Villeneuve d'Olmes: quand conférence sur l'alimentation se conjugue avec dégustation... le public savoure
- 1914-1918: la mémoire de l'Ariège numérisée
- Les cloches en volée d'Audressein






