Crédit photo: Imperial War Museum UK
L’an prochain, cela fera exactement 100 ans que la France s’engageait dans une guerre totale faisant des millions de morts.
En Ariège, on a déjà un œil tourné vers ce rendez-vous de l’Histoire très important qui a anéanti toute une génération et traumatisé le pays.
L’Ariège a été touchée comme tous les départements de France par ces tragédies humaines individuelles, qui ont aussi eu un impact démographique très négatif.
Dans ce pays déjà en voie de dépopulation, le nombre de jeunes hommes tués et l’effondrement des naissances qui en a découlé ont fait que la population a baissé de 12% entre 1911 et 1921.
Le Conseil général anticipe donc ces commémorations en envisageant plusieurs actions.
D’une part, la numérisation des registres matricules militaires correspondant aux classes engagées en 1914-1918. Des documents conservés aux archives départementales qui pourraient ainsi être mis en ligne avec une indexation.
L’objectif, permettre la consultation des états de service des soldats ariégeois en interrogeant leur nom ou leur commune de naissance.
Cette action serait complétée par une sensibilisation du public sollicité pour aboutir à la collecte de documents écrits privés.
La présence de lettres ou de carnets est certifiée dans le département, mais beaucoup tendent à s’égarer ou se perdre à l’occasion de décès.
«Le seul moyen de conserver définitivement cette mémoire est de les faire entrer dans les collections publiques, seules susceptibles d’offrir des conditions techniques optimales et un statut juridique pérenne» explique-t-on du côté du Conseil général.
Cette opération de collecte pourrait se conclure par une publication puis une exposition à la fin de l’année 2014 nommée «Mémoire ariégeoise de la Grande Guerre»
De la même façon, une exposition itinérante réalisée par les archives départementales sur le thème «l’Ariège pendant la Grande Guerre» circulera dans le département, dans les établissements scolaires et les communes de 2014 à 2018.
Réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple
«Il nous faut nous prononcer sur la réhabilitation des fusillés pour l’exemple durant la première guerre mondiale. Je vais écrire en ce sens une lettre au Premier ministre Jean-Marc Ayrault pour que cela trouve une traduction concrète» développe Augustin Bonrepaux, président du Conseil général.
Le Département espère donc que cette commémoration révèle la reconnaissance des victimes trop longtemps cachées et trop oubliées de ce grand conflit.
A l’initiative de plusieurs associations (Ligue des Droits de l’Homme, Libre Pensée), un mouvement est né dans ce sens, appuyé par de nombreuses collectivités locales.
Réunis en assemblée plénière la semaine passée, les conseillers généraux ont pu se prononcer sur la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple de la guerre 1914-1918.
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: une évasion rocambolesque
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les voyageurs expédiés et reçus
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: faits divers
- Depuis deux siècles, la chapelle Notre-Dame de Montgauzy veille sur les Fuxéens
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les duels
- Camp de concentration du Vernet d'Ariège: la demande d'inscription aux monuments historiques...
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les lotions miraculeuses
- 100 ans après, conserver la mémoire de tous les «Poilus» ariégeois
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: une femme à la direction de l'usine
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: dès 1825, l'usine s'agrandit
- Mémoire de montagnards, le partage d'un trésor unique
- Pyrénées Cathares: des panneaux pour mettre en avant l'histoire et le patrimoine des communes

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





