ariege > le saviez-vous > médias
«30 ans de Radio en Ariège»: de «Radio Picou» à «Radio Transparence»
23/09/2011 | 19:45
© MidiNews 2011

Il y en a eu du chemin depuis qu’une matinée de 1980, une radio pirate commençait à émettre en Ariège depuis une camionnette garée au Prat d’Albis. «Radio Picou» faisait alors ses débuts.

A cette époque, ses créateurs bidouillent des émetteurs dans leurs cuisines, montent le tout sur un camion. Quand les batteries se déchargent, il n’y a plus qu’à redémarrer le tacot dans la descente du Prat d’Albis...

30 ans plus tard, la libération des ondes a fait son œuvre (dès l’arrivée de la gauche au pouvoir en 1981).

Et la radio pirate, devenue «associative et non commerciale» (Radio Transparence), est aujourd’hui un média de proximité, dont la philosophie est de rendre compte de la vie d’un territoire. Et surtout permettre aux gens de s’exprimer.

Hugues Schamberger (journaliste et coordinateur de la Radio) raconte: «c’est une grosse aventure humaine, avec des gens qui ont eu envie de parler, de faire parler»

Dorénavant, le principal enjeu des radios associatives est selon lui de «se professionnaliser et développer l’ancrage sur le territoire, tout en proposant une radio de qualité»

Aujourd’hui, 40 personnes se relaient au micro de la «radio ariégeoise ouverte sur le monde», qui n’a de sens «que si les gens du territoire s’en emparent vraiment» assure Hugues Schamberger.

«30 ans de radio en Ariège», c’est aussi et surtout le titre du documentaire sonore qui sera prochainement diffusé sur Radio Transparence.

Il raconte l’aventure des hommes et des femmes à l’origine de la radio, et celle de ceux qui l’ont enrichie au fil des ans.

A découvrir sur les ondes, l’histoire passionnante de cette petite radio associative locale, qui compte aujourd’hui une quarantaine de bénévoles et quatre salariés.

«30 ans de radio en Ariège», un documentaire de Tania Helbringer avec Jean-Paul Xiberas, Thierry Tavernier, Jean-Pierre Moreau, Martine Burglin, Nicolas Allwright, Gérard Berail, Fabien Fournier et Bernard Lassabliere - Avec l’aide technique de Thomas Boyaert et Matthias Reig.

A découvrir vendredi 30 septembre à 11h ou à 19h, samedi 1er octobre à 14h, ou encore lundi 3 octobre à 7h, sur l’antenne de Transparence: 107,0 mhz à Foix, 95,0 mhz à Pamiers, 93,6 mhz en vallées d’Ax, 93,7 mhz en Ariège ou sur internet www.radio-transparence.org.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 23/09/2011 | 19:45 | Lu: 12891 fois