Avant de se lancer dans la sculpture, Willy Niodo était bûcheron de son état. Plus qu’un métier une passion pour la nature et les essences locales.
Mais des soucis de santé l’obligent à se reconvertir et son amour pour le bois l’oriente rapidement vers la sculpture… à la tronçonneuse: «j’ai tout d’abord répondu à une commande, un ami m’a demandé de réaliser un ours pour son magasin de sport à St Lary et face au succès suscité par cette première pièce, j’ai continué»
Dans l’atelier qu’il partage avec Jean-Marie Mathon à Aubert, non loin de Moulis, l’ambiance est plutôt à la méditation: un appareil distille toute la journée de la musique classique et c’est sous l’énigmatique sourire du portrait du Dalaï Lama que sont alignés ses ustensiles, des tronçonneuses thermiques ou électriques au guide-chaîne plus effilé que les modèles vendus dans le commerce.
Willy se prête à la démonstration entouré d’un étrange bestiaire: lion, ours, renard, pingouin, chouette… selon l’inspiration du moment.
Si notre sculpteur réalise ses œuvres à la tronçonneuse, il indique cependant qu’il affine les finitions (pour les yeux, le nez, la bouche de ses personnages) à la gouge et au maillet.
Des pièces de bois brutes ou colorées, selon l’inspiration, la demande: «j’utilise de la lasure pour les pièces qui sont destinées à séjourner à l’extérieur et de l’acrylique pour les autres, cela permet selon le nombre de couches de travailler par exemple sur la texture du pelage»
Willy Niodo sera présent les 12 et 13 mai à la fête du bois de pays à La Bastide de Sérou où il fera des démonstration de son talent sur le stand de la MSA-CFPPA ainsi qu’à la foire du Couserans et de l’Ariège qui aura lieu à Saint-Girons du 16 au 20 mai.
- Ariège: les Postiers font la tournée en quads électriques
- Tir aux armes préhistoriques au Mas d'Azil: retrouver des gestes millénaires
- Des chantiers interculturels pour rénover le patrimoine ariégeois
- Des fromages ariégeois à la conquête du marché américain
- Le Vertigo à Foix primé par le guide Gault et Millau
- Le Mont Valier a retrouvé sa croix!
- Le responsable du Groupe Ingénierie Electictité d'ERDF Ariège à l'Iron Man d'Hawaï
- Coach sportif à domicile: la solution pour garder la forme en milieu rural
- Le concept du «Métatron» installé en Ariège, validé par la communauté scientifique
- Arrivée du Tour de France à Foix vu du château

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



