Le concept vient des Etats-Unis où à l’origine ce service à domicile ne s’adressait qu’aux stars ou aux people.
Mais depuis une dizaine d’années le coaching personnel s’est bien démocratisé car il répond aujourd’hui à l’attente d’un public hyperactif qui n’a pas le temps, ou l’envie, de fréquenter une salle de sport et qui souhaite avoir une prise en charge personnalisée avec l’assurance de rester motivé sur du long terme.
Une activité qui est bien entrée dans les mœurs à en croire Christophe Cano, installé à son compte depuis une dizaine d’années à Serres sur Arget. Cet ancien du CREPS de Toulouse, diplômé d’Etat des métiers de la forme s’est installé à son compte et propose depuis 2006 du coaching personnel ou de groupe à domicile, en entreprise ou à l’extérieur.
C’est ni plus ni moins un entraînement personnalisé… cette alternative permet de bénéficier d’un programme individualisé en fonction de ses capacités, de ses besoins, de ses attentes. Le professionnel est capable de dégager avec son élève les objectifs d’une préparation ciblée.
Cécile est domiciliée au Mas d’Azil, elle a opté pour du coaching de groupe: 9 inscrits (mais ils se retrouvent en moyenne à 5 ou 6 chaque semaine) qui une fois par semaine, tous les mercredis, se retrouvent chez une amie pour une séance de 1h30 d’exercice et un suivi nutritionnel.
Les demandes sont variées souvent motivées par un besoin de détente, de bien-être, de perte de poids. «C’est aussi l’occasion de penser à soi une fois par semaine car entre le travail, les enfants, quand on habite en zone rurale on n’a pas les mêmes facilités qu’en ville pour avoir des activités physiques ni la même disponibilité»
Linda a choisi un coaching privé, chez elle à domicile à raison de 2h par semaine. Son objectif affiché est de prendre de la masse musculaire, de gagner en tonicité. Sportive à la base c’est pour elle de l’entretien avec un encadrement diététique à respecter pour garder la forme. «Le professeur personnel s’assure que les mouvements soient bien exécutés»
A l’instar du professeur de soutien qui donne des cours de mathématiques ou d’anglais, le coach sportif personnel peut également faire bénéficier à ses clients de 50% de réduction d’impôt en fonction des revenus. En règle générale les tarifs pratiqués correspondent à un abonnement en salle de gym classique.
Mais il arrive également à Christophe d’intervenir pour du coaching en entreprise comme dans cette petite entreprise de Mazères spécialisée dans les pièces pour pot catalytique qui a choisi pour le confort et la forme de ses employés (ils sont une douzaine) d’investir dans une salle de sport et dans l’intervention d’un coach sportif: «il s’agit de réaliser des programmes individualisés ou développer une véritable synergie de groupe… l’idéal étant de détendre les employés sur leur lieu de travail pour qu’ils soient ensuite plus concentrés»
Le concept de coaching à domicile ou en entreprise, très développé en milieu urbain a toute sa place dans les départements ruraux comme l’Ariège à en croire les adeptes: «quand on n’a pas le temps ni l’envie daller faire de la gym, c’est la gym qui vient à nous. Cela permet de se défouler, de garder la forme, d'aider à gérer son stress, et surtout de réduire les accidents corporels… par contre personnellement j’oublie un peu la diététique et le programme nutritionnel» avoue Cécile qui après une grave maladie reprend ainsi possession de son corps.
Ce concept de coaching a le vent en poupe, si bien que Christophe cherche à développer son réseau et recruter un ou deux coach qui permettraient de faire face à la demande.
Christophe Cano: 06 37 07 71 90.
Remerciements à la salle Florida Gym
- Histoires Recyclables: les deux globe-trotters écolos font étape à Mazères
- Histoires recyclables: du Laos à Toulouse en passant par Mazères
- Ariège: on peut désormais déposer une pré-plainte via Internet
- Education au goût et aux saveurs: l'azinat s'invite dans les collèges ariégeois
- Les Ariégeoises Laury et Marianne en route pour le 4L Trophy
- Callisto, Soulane et Pépite: le nom des trois oursons nés dans les Pyrénées en 2011
- Cité du goût et des saveurs: les ateliers cuisine font recette
- Lycée François Camel de Saint-Girons: révolution de palais avec le Brespail
- Couserans: et un trophée de plus pour Echo-Santé
- Saint-Girons: venez déguster le nouveau sandwich ariégeois «Le Brespail»
- La terre tremble et c'est au collège de Lavelanet que l'on observe toutes ces courbes
- Xploria, le nouveau parc à explorer le temps au Mas d'Azil

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





