ariège > le saviez-vous > découverte
Des chantiers interculturels pour rénover le patrimoine ariégeois
07/08/2012 | 17:25
© MidiNews 2012
sur le même thème
restauration Jean-Marc Stouffs relève le bestiaire du château de Fiches

Devant une belle bâtisse du XVIème siècle, il est peu courant de voir plusieurs tentes de camping plantées dans le jardin, et des serviettes qui sèchent sur un fil.

Mais il faut écouter de plus près les coups de marteaux qui résonnent, et se rapprocher du chantier pour comprendre...

Une première au château de Fiches

Jean de Roubert, conseiller au Parlement de Toulouse qui a habité le château de Fiches au XVIème, doit être bien étonné s’il peut voir (de là où il est) les 10 jeunes venus de Turquie, Corée, Taiwan, Espagne ou encore Russie camper chez lui pendant 3 semaines.

Car le chantier international qui vient de débuter ce lundi est une première entre les murs de ce magnifique château, niché dans la verdure à proximité de Verniolle.

Casques sur la tête, couverts de poussière, du haut de leur échafaudage, les jeunes participants sont déjà au travail malgré la chaleur. Ils ont 3 semaines pour rénover un mur qui en avait bien besoin.

«On commence par enlever l’enduit existant» explique Théophile Bolon, animateur technique du chantier (aussi maçon en Ariège), «et puis on va faire deux couches de chaux, pour faire un enduit en laissant quelques pierres apparentes»

Il explique, «on a plus de temps que si on était à le faire entre professionnels. C’est sûr que même s’ils sont très motivés, ils ne sont pas habitués à ce genre de travail. Et surtout, il faut communiquer en anglais. Il me manque encore un peu de vocabulaire !»

Mais malgré les barrières de la langue, tout le monde est à l’œuvre, dans une ambiance déjà très sympathique.

«Faire revivre le château pendant trois semaines»

Aujourd’hui, les deux copropriétaires du domaine sont elles aussi ravies d’entendre résonner ces accents internationaux entre leurs murs.

«Ce qui nous intéressait était de faire vivre ce château pendant trois semaines» se réjouit Danielle Augé (vice-présidente de l’association de sauvegarde du château de Fiches), «même si c’est aussi vrai que ce château a besoin de petites mains et de grandes mains pour être rénové !»

Camille Delsart est l’animatrice pédagogique, «l’aspect collectif est très important. On est 12. C’est une petite famille !»

Il faut créer une synergie entre les Espagnols, les jeunes Coréennes pour qui le dépaysement est total, ou encore pour Gokberk, jeune turc venu d’Ankara, souhaitant améliorer son Français.

«On cherche aussi à créer une dynamique sur le plan local, avec les habitants» insiste l’animatrice, «et faire que les jeunes connaissent mieux la ruralité française»

La ruralité, ils y seront en plein, puisqu’ils ont prévu d’aller au bal à Verniolle, ou encore de rendre visite à un maraîcher du coin.


Les chantiers internationaux se développent en Ariège

En 2011 en Midi-Pyrénées, 192 volontaires de 23 nationalités différentes ont participé à 15 chantiers par le biais de l’association «Jeunesse et Reconstruction» (structure créée en 1948).

L’année dernière en Ariège, le village d’Aigues-Vives a accueilli des jeunes qui ont créé un muret en pierre autour d’un ruisseau au cœur du village, nettoyé une ancienne fontaine en pierre ou encore repeint les vestiaires du stade.

A Foix, en partenariat avec l’association Espoir Ariège, un groupe a réhabilité un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés.

Autre exemple à Saint-Jean-de-Verges, où la commune a en 2011 accueilli des jeunes pour des travaux de peinture et d’entretien des espaces verts.
actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 07/08/2012 | 17:25 | Lu: 20941 fois