ariège > le saviez-vous > montagne
Le Mont Valier a retrouvé sa croix!
24/07/2012 | 17:56
© MidiNews 2012

Considéré comme le toit du Couserans le Mont Valier avec ses 2 638 mètres d’altitude a toujours été un symbole pour les Pyrénéistes avertis.

Situé en avant de la chaîne frontière, ce sommet permet une vue très complète du versant français des Pyrénées, du Canigou au Vignemale, tout en donnant une vue détaillée des montagnes espagnoles, des Encantats à la Maladetta.

Depuis longtemps, les habitants de la plaine de Toulouse, des coteaux du Gers et du Tarn, admiraient ce sommet qui semblait dominer toute la chaîne et ils pensaient que c'était la plus haute montagne des Pyrénées.

Une opinion en partie justifiée, car la face Est du Mont Valier est la plus haute des Pyrénées (1 700 mètres de dénivelé direct, dont 800 mètres de paroi verticale).

Le Valier tient son nom de Valérius, premier évêque du Couserans au Vème siècle qui selon la légende aurait été le premier à gravir cette montagne, en traversant, au péril de sa vie, les forêts inhospitalières infestées de loups et d’ours. Il aurait fait placer au sommet une croix.

La Société des Amis de Saint-Lizier et du Couserans a décidé d'ériger une copie de cette croix en pierre au sommet du Mont Valier au début de l'été 1987. On pouvait y lire en latin: «(cette croix) fut posée (à la mémoire) du Seigneur Evêque Valérius»

Vandalisée, elle fut remplacée récemment par une croix en fer forgée qui fut à son tour dégradée au début du mois de juillet 2011.

Emu par cette situation, Michel Sébastien, passionné de montagne depuis soixante ans et les Amis du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises ont décidé de faire réaliser une croix de 262 kg et de 2 mètres de haut pour perpétuer cette tradition séculaire.

La semaine dernière après un premier essai compromis par les caprices de la météo, cette pièce en fer forgé a été héliportée jusqu’au sommet du Mont Valier et méticuleusement enchâssée dans la roche.

Son inauguration officielle aura lieu les 1er et 2 septembre.

En effet, tous les amoureux de ce coin d’Ariège ont imaginé une manifestation sportive sur deux jours avec un départ à 14h du parking du Ribérot (970 mètres) dans la réserve naturelle du Mont Valier.

Une marche dynamique, réservée cependant aux montagnards aguerris (le dénivelé est de 1 200 mètres) qui les conduira au refuge des Estagnous (2 264 mètres) où ils passeront la nuit après un diner roboratif et une soirée festive.

Le lendemain matin, entre 11h et midi, la croix du Valier sera inaugurée en présence de l’abbé Jean Fauroux, photographe de talent et grand Pyrénéiste.

Les places au refuge des Estagnous étant comptées, il convient d’ores et déjà de s’inscrire en appelant au 05 61 96 76 22.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 24/07/2012 | 17:56 | Lu: 24832 fois