Il est temps de réveiller l’homme préhistorique qui sommeille en vous...
C’est en tout cas ce que feront les participants au concours européen de tir aux armes préhistoriques, qui depuis plusieurs années a élu domicile devant la grotte du Mas d’Azil.
Cette année, le «championnat» aura lieu les 10, 11 et 12 août au Mas d’Azil, avec une conférence le vendredi, l’épreuve de Tir à l’«arc préhistorique» le samedi et l’épreuve de tir au «propulseur» le dimanche.
| Le «Faon aux oiseaux», célèbre propulseur azilien Certains bâtons propulseurs ont acquis une grande renommée. C’est le cas du splendide «Faon aux oiseaux», trésor de l’Art magdalénien, trouvé dans la grotte du Mas d’Azil. L’objet est très richement décoré dans du bois de renne. Il représente un jeune animal, sans doute un faon d’isard ou un bouquetin. On peut le voir exposé au musée de la préhistoire au Mas d’Azil. |
Un parcours de trente cibles s’étirant aussi sur les hauteurs de la grotte.
Il y a une dizaine d’années, des passionnés de préhistoire ont réinventé cet art du «tir au propulseur», outil de chasse préhistorique, jusqu’à le transformer aujourd’hui en un concours d’envergure européenne.
La discipline, liée à la chasse, est en fait vieille de 19 000 ans, et s’est ensuite développée il y a environ 14 000 ans au Magdalénien.
Et quoi de mieux que le Mas d’Azil, place préhistorique privilégiée, où furent retrouvées les plus belles pièces d’outil de chasse, pour faire revivre ces gestes millénaires dans une ambiance conviviale.
Pendant la compétition, les tireurs se doivent de fabriquer leurs propres armes exclusivement en matériaux naturels, comme les ancêtres préhistoriques.
La technique de lancer est simple: le propulseur sert de levier à la sagaie, bloquée à l’extrémité... même s’il n’est pas si facile que ça d’atteindre des cibles avec une sagaie de plus de deux mètres.
«Le propulseur est attesté au paléolithique, du solutréen supérieur (-19 000) jusqu’au début du magdalénien supérieur (-12 000) dans le sud-ouest de la France, en Espagne, en Suisse et dans l’est de l’Allemagne» précise les membres de l’association «Le propulseur azilien»
Car c’est cette association qui organise l’évènement depuis 1997, pour permettre au plus grand nombre la pratique du tir «préhistorique», avec une triple vocation: sportive, culturelle et touristique.
Tout ça dans le fantastique cadre de la grotte du Mas d’Azil.
- Histoires Recyclables: les deux globe-trotters écolos font étape à Mazères
- Histoires recyclables: du Laos à Toulouse en passant par Mazères
- Ariège: on peut désormais déposer une pré-plainte via Internet
- Education au goût et aux saveurs: l'azinat s'invite dans les collèges ariégeois
- Les Ariégeoises Laury et Marianne en route pour le 4L Trophy
- Callisto, Soulane et Pépite: le nom des trois oursons nés dans les Pyrénées en 2011
- Cité du goût et des saveurs: les ateliers cuisine font recette
- Lycée François Camel de Saint-Girons: révolution de palais avec le Brespail
- Couserans: et un trophée de plus pour Echo-Santé
- Saint-Girons: venez déguster le nouveau sandwich ariégeois «Le Brespail»
- La terre tremble et c'est au collège de Lavelanet que l'on observe toutes ces courbes
- Xploria, le nouveau parc à explorer le temps au Mas d'Azil

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





