ariege > le saviez-vous > artisanat
Les sculptures XXL de Jean-Marie Mathon
09/05/2012 | 19:16
© MidiNews 2012
sur le même thème
artisanat Jean-Marie Mathon, le santonnier des Pyrénées

Sur la ligne droite rejoignant Aubert à Moulis, d’étranges champignons ont poussé ce printemps…

Ce ne sont pas des champignons hallucinogènes, mais des œuvres d’art réalisées par Jean-Marie Mathon, sculpteur réputé pour fabriquer depuis une vingtaine d’années des santons pyrénéens, les fameux «Pyrénoust»

Au départ il a eu l’idée de réaliser à partir de photos anciennes ou de gravures, de petites figurines peintes main, mémoires vivantes du folklore et des traditions du massif Pyrénéen.

Détail du costume, d’une attitude, d’un savoir-faire, ces santons de plâtre ou en terre-cuite sont autant de témoignages de la richesse de la culture pyrénéenne.

Aujourd’hui cet ariégeois d’adoption a décidé de se lancer dans la sculpture XXL et de quitter son atelier tout proche pour travailler en plein air, avec pour tout décor les montagnes et la nature.


Il n’a pas hésité à s’attaquer à un symbole de ces montagnes en sculptant dans un tronc de châtaigner un ours et actuellement il attaque à la gouge et au maillet une bille d’épicéa (après l’avoir dégrossie à la tronçonneuse) qui, si tout se passe bien, prendra la forme d’un biroussan d’ici quelques semaines.

«Je reviens à mes premiers amours avec la sculpture monumentale», note Jean-Marie Mathon qui a décidé également de rendre hommage à travers ce travail à un ami récemment disparu, Michel Rouch, fervent amateur de culture traditionnelle et joueur de hautbois du Couserans devant l’éternel.

Notre sculpteur a d’abord travaillé sur un modèle plus modeste en plâtre avant de se lancer dans le grand format.

Le large chapeau que l’on portait traditionnellement dans les vallées du Biros au XIXe siècle est déjà prêt à couvrir la tête de ce joueur d’aboès.

Rendez-vous dans deux mois pour apprécier le travail.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 09/05/2012 | 19:16 | Lu: 12022 fois