ariege > sports > 98e tour de france
Tout savoir sur la 14e étape reliant St Gaudens au Plateau de Beille
05/07/2011 | 21:46
© MidiNews 2011

Le tracé du Tour de France 2011 a été divulgué le 19 octobre 2010 et depuis le mois de janvier, la direction de la voirie et des transports du Conseil général en relation avec les services de l’Etat, les communes concernées, la DIR Sud-Ouest, le SDIS, ont engagé un dispositif permettant d’accueillir la grande boucle dans les meilleures conditions (tant pour les participants que pour le public).

Ce n’est pas la première fois que le grand barnum du Tour passe en Ariège et qu’il s’arrête à Beille mais cette année les ¾ de l’étape auront lieu dans le département traversé de part en part, du Couserans à la haute Ariège.

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce matin à la préfecture, on a bien insisté sur les perturbations pour la circulation, les blocages prévus et donc à anticiper.

Le Tour arrive samedi 16 juillet par le Col du Portet d’Aspet, il passe par le col de la Corre, la Trape, le col d’Agnes, le Port de Lers, avant de descendre sur le Vicdessos et d’arriver sur la RN20 par le rond Point de Sabart à Tarascon.

Les cyclistes emprunteront ce tronçon jusqu’aux Cabannes avant de s’attaquer aux 16km de montée vers le Plateau de Beille où l’arrivée est prévue entre 16h45 et 17h30.

«Il convient de privatiser la voirie une heure avant le passage de la caravane du tour» explique Laurent Vignaud, directeur de cabinet de la préfecture.

A savoir de 10h à 15h sur un tronçon Castillon–Seix, de 11h30 à 17h, d’Aulus à Vicdessos et de 9h à 23h des Cabannes au Plateau de Beille.

Le tronçon de RN20 concerné par ce trajet sera fermé physiquement à la circulation entre 13 et 19h du rond point de Sabart au Sud des Cabannes.

Bien que la DIRSO ait déjà installé des panneaux, il est bon de rappeler aux vacanciers que le trafic vers le Pas de la Case sera interdit à partir de 13h jusqu’au soir (le seul itinéraire conduirait les plus téméraires à passer par Lavelanet, Quillan et les Pyrénées Orientales).

En ce grand week-end de départ en vacances il est bon de prendre ses précautions si l’on doit quitter ou prendre un gîte ou une location.

Concernant le Plateau de Beille, on pourra y accéder la veille jusqu’à 22h. La route sera ouverte le lendemain à partir de 5h du matin pour permettre aux camions du Tour d’accéder à l’arrivée.

Les véhicules seront strictement interdits de 13 à 19h et compte tenu de la nomenclature des lieux il faudra faire preuve de beaucoup de patience pour redescendre dans la vallée après 19h.

Concernant le réseau départemental, il s’agit d’un nouveau challenge pour Michel Niautou, responsable de la voirie et des transports, «les travaux ont commencé dès le 19 octobre avec la reconnaissance de l’itinéraire, nous avons dans la foulée programmé les interventions pour offrir aux coureurs et aux accompagnateurs une route propre et sécurisée.

Avec le Tour, certaines routes voient passer en un jour la circulation qu’elles voient passer en temps normal en un mois […] il peut y avoir d’importantes réactions au niveau du support surtout au moment le plus chaud de la journée.

Nous avons réalisé des traitements sur les plaques de ressuage, nous avons préparé l’itinéraire (fauchage, mise en place de la signalisation, nettoyage et balayage) et la veille en partenariat avec ASO et ADF nous installons 2250 sacs poubelles sur l’itinéraire, il s’agit de l’opération Route Propre
»

L’an passé pas moins de 15 tonnes de déchets avaient été collectées.

Les 65 agents du département répartis sur les 130 km de route avec leur matériel restent vigilants, il peut toujours y avoir des surprises comme ces clous répandus sur plus de 5km de route lors de la dernière édition.

Côté gendarmerie les renforts seront importants, à la mesure de l’évènement.

«Les effectifs de gendarmerie vont faire ranger les touristes sur les cols et veiller à ce qu’il n’y ait pas de trouble à l’ordre public» indique le lieutenant colonel Monnier en rappelant la nécessité de respecter les consignes de sécurité: ne pas traverser la route devant la caravane du tour, surveiller ses enfants, laisser ses chiens en laisse, etc.

Quant au commandant Lukowicz, du centre départemental d’incendie et de secours, son dispositif sera déployé sur deux zones, le Couserans (16 hommes) et le Pays de Foix-Haute Ariège (29 sapeurs pompiers); à cela il faut ajouter 4 personnes en coordination.

Tous les services travaillent à l’unisson pour que cette dernière étape des Pyrénées se passe dans les meilleures conditions.

Une étape suivie de près par tous les supporters du Tour car en principe le vainqueur du terrible Plateau de Beille à 1780m d’altitude termine le Tour avec le Maillot Jaune sur les épaules… c’est une tradition.


Télécharger l'Organisation des Routes (PDF, 751 Ko)


Informations aux usagers:

Inforoute Ariège: 05 61 02 75 75

Restriction de la circulation:

Nuit du 15 au 16 juillet
-RD 522 (montée du plateau de Beille) fermée de 22h30 à 5h du matin pour faciliter le passage des véhicules nécessaires à la mise en place des installation.

Journée du 16 juillet
-RD 618 de la limite de la Haute Garonne à l’intersection de la RD4 à Audressein, de 10h à 14h
-RD4 de l’intersection avec la RD 618 aux Bordes sur Lez de 10h à 14h
-RD17 des Bordes sur Lez à Seix de 10h15 à 15h
-RD3 de Seix au Pont de la Taule de 11h45 à 15h
-RD8F du Pont de la Taule à l’Etang de Lers de 11h30 à 16h45
-RD18 de l’Etang de Lers à Vicdessos de 11h30 à 16h45
-RD8 de Vicdessos à la RN20 (Tarascon/Ariège) de 13 à 17h
-RD522 de la RN20 au Plateau de Beille de 9h à 23h
-RD522A de al RN20 à Les Cabannes de 9h à 23h
-RD220 dans le sens Sinsat-Verdun de 12h à 20h

L’itinéraire de la course est fermé environ 30mn avant le passage de la caravane.

En principe privatisation de la route 1heure30 avant le passage des coureurs et ce jusqu’à la fin de la course.
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 05/07/2011 | 21:46 | Lu: 28424 fois