A une semaine jour pour jour avant le début de la coupe du monde de rugby, le monde de l’ovalie va se donner rendez-vous vendredi 2 septembre à La Bastide de Sérou pour les XIIe Rencontres en Séronais.
Comme chaque année, fair-play et gastronomie sont au palmarès de cette grande fête organisée par l’association éponyme sous la houlette d’Henri Nayrou, ayant pour objectif de rassembler, dans un esprit festif, des autorités, des stars, des partenaires financiers et accessoirement des golfeurs, mais tous certainement épicuriens.
C’est avec l’open de golf Souvenir Paparemborde que les festivités vont démarrer le matin sur le 18 trous du Golf Public Départemental de l’Ariège.
Comme en 2007 où la coupe du monde s’est jouée en France, la Webb Ellis privera le green d’Unjat de quelques dirigeants (le président Camou, Skrella, Villepain, Astre) et de quelques joueurs mais le plateau s’annonce prometteur comme l’indique Henri Nayrou fondateur de Rencontres en Séronais à la sortie d’une séance de travail visant à boucler les derniers préparatifs.
«Il y aura des têtes couronnées parmi lesquelles Titou Lamaison, artisan de la victoire face aux Blacks en demi finale du Mondial 1999, Cholley, Gérald Martinez, Taffari, l’irlandais Hugo Mac Niel, Urtizverea, Jean-Pierre Rives, l’ancien sprinter Claude Piquemal, l’ancien entraîneur de l’équipe de France Bernard Viviès, Jean-Michel Aguire, Raoul Barrière «le sorcier biterrois», le champion de golf Jean Garaialde, le journaliste Rachid Arab ou encore l’ancien pilier basque Pascal Ondas.
Sans oublier tous ces anciens joueurs qui ont participé à l’éclat du rugby ariégeois comme Patrick Estève, Jérôme Cazalbou, consultant France Télévision, Dispagne, Jordana, Crampagne, international 1967, Francis Dejean ou Laurent Benezech de Pamiers […]
Mais la fête serait incomplète sans la jeune vague parmi lesquels Yannick Jauzion, Florent Fritz et l’Ariégeois Jean-Marc Doussain, archétype de l’Ariègeois qui vient de réussir son ascension chez les grands»
Pas de nostalgie mais un réel esprit d’équipe et une envie de se retrouver, partager des souvenirs, refaire des matches et parler de l’avenir de ce sport et de ses valeurs.
Rencontres en Séronais c’est aussi la fête du rugby d’en bas, des clubs du challenge du fair-play et de l’offensive du comité départemental avec les lauréats de l’école de rugby citoyenne.
Cette année, trois clubs seront récompensés: Pamiers, Foix et le Mas d’Azil.
A 17h30 le grand débat portera sur la place publique un sujet d’actualité: «la fragilité mentale, un mal français» dans le cadre d’un cycle de conférences impulsé par le Midi Olympique en partenariat avec le CNRS.
Là aussi une rencontre de haute vol avec Pierre Dantin, vice-doyen à l’université de Marseille Luminy, le coach et chroniqueur Pascal Dion ou le professeur Lyon-Caen, chef de service à la Pitié Salpêtrière, une sommité dans le monde des maladies neurologiques, concepteur de l’ICM (institut du cerveau et de la moelle épinière).
La soirée se poursuivra ensuite au centre national du Mérens pour un volet festif animé par l’ancien champion de pelote basque Pampi Laduche, avec le dîner officiel et la remise des prix de l’Open Robert Paparemborde.
Une occasion pour Henri Nayrou de porter haut les valeurs du rugby et de lever des fonds pour mener à bien par le biais de l’association Rencontres en Séronais des actions citoyennes telles que «Cadrage sans débordement» ou «rugby dans les cités»
Car pour Henri Nayrou, le plus beau trophée du monde c’est celui de la main tendue.
- Mémorial Fabio Casartelli 2011: top départ des épreuves cyclistes les 1er et 2 octobre
- Open International Golf de Toulouse à Seilh: Etiennette Durrieu l'emporte
- Week end du 24 et 25 septembre: les résultats de l'EN Mazères
- Rentrée à l'Aïki Dojo de la montagne
- Les filles s'envoient en l'air pour la bonne cause
- Football: belles victoires pour les séniors de l'EN Mazères
- Le 6ème open de l'Association de Golfeurs de l'Appaméen sous le signe de la bonne humeur!
- Belle réussite pour le raid ABS aventure
- Saint-Girons accueille un meeting d'athlétisme de très haute tenue
- Ecole de Foot de Pamiers: un pas supplémentaire vers l'excellence

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.