ariege > débats et opinions > politique
Le sénateur de l'Ariège Jean-Pierre Bel, favori pour gagner la présidence du Sénat
26/09/2011 | 19:18
Crédit photo: France 3
sur le même thème
politique Le sénateur de l'Ariège Jean-Pierre Bel, en route vers la présidence du Sénat?

Le jeu de mot est devenu monnaie courante. Et les médias nationaux ne se privent plus, depuis la victoire de la gauche au Sénat hier soir, de faire le portrait de ce «Bel inconnu» (selon le titre de Rue 89).

Un élu ariégeois discret, jusqu’alors peu habitué des devants de la scène médiatique, qui pourrait d’ici une semaine devenir le deuxième personnage le plus important de l’Etat.

Celui qui par exemple, remplace le président de la république en cas d’empêchement ou de décès.

Signe révélateur: ce lundi, les caméras de toutes les télévisions ont pris d’assaut la capitale du Pays d’Olmes Lavelanet, en quête des origines politiques de Jean-Pierre Bel.

Sénateur de l’Ariège depuis 1998, président du groupe de gauche au Sénat depuis 2004, il a débuté en étant maire de Mijanes (en 1983) puis maire de Lavelanet (en 2001).

Quant à la présidence du Sénat, il se gardait jusqu’alors de trop en dire.

Mais au vu des résultats historiques de ces élections (pour la première fois dans l’histoire de la Vème république, l’opposition est majoritaire avec 177 des 348 sièges), l’élu ariégeois a officiellement annoncé sa candidature.

A quoi ressemble le nouveau Sénat qui va élire son président?

Fort de 348 membres, le nouveau visage de la haute-Assemblée est composé de 124 élus UMP, 18 divers droite, un élu du Mouvement pour la France (MPF), 12 Nouveau Centre, 4 MoDem, 4 élus du Parti radical, 7 de l'Alliance centriste, un élu de la Gauche moderne, 123 élus PS, 10 PRG, 10 écologistes, 13 divers gauche, 20 élus communistes et un élu du Mouvement républicain et citoyen (MRC), Jean-Pierre Chevènement.

Voila donc le sénateur de l’Ariège propulsé devant le feu des projecteurs, en faisant figure de favori.

Alors, quels seront ses adversaires?

A gauche, Catherine Tasca (sénatrice des Yvelines) devrait proposer sa candidature ce mardi (lors d’une réunion du groupe de gauche).

Elle a cependant affirmé qu’elle se soumettrait au choix du groupe pour éviter les divisions (vu le faible nombre de voix d’avance de la gauche).

Il n’y aura donc qu’un seul candidat socialiste dans l’hémicycle.

De l’autre côté de l’échiquier politique, le président sortant UMP Gérard Larcher ne s’avoue pas encore vaincu et espère rallier à sa candidature quelques sénateurs radicaux.

Le sénateur de la Vienne Jean-Pierre Raffarin a même accusé la gauche de «vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué»

Rien n’est donc totalement joué. Et c’est une semaine de transactions qui s’ouvre.

Des «tripatouillages» selon la gauche qui espère savourer sa victoire en évitant un «hold-up» selon l’expression de Jean-Pierre Bel.

Réponse le 1er octobre prochain. Le président du Sénat sera élu au scrutin secret à la tribune.

Chaque sénateur déposera dans une urne un bulletin portant le nom du candidat de son choix.

Pour être élu, il faut obtenir une majorité absolue des suffrages exprimés au premier ou au deuxième tour.

S’il y a un troisième tour, la majorité relative est suffisante. Et en cas d’égalité, le plus âgé l’emporte.


Les réactions en Ariège

Bien sûr, Jean-Pierre Bel n’est pas encore élu. Mais il y a déjà eu quelques réactions dans le département, bien connu pour son ancrage à gauche.

En pleine organisation des Primaires, l’avancée de la gauche au Sénat est de très bon augure.

Ce tournant dans la carrière du sénateur ariégeois est «une grande joie» selon Jean-Christophe Bonrepaux (référent Primaires pour l’Ariège), «que ce soit un ariégeois qui soit à la tête du Sénat et que ce soit Jean-Pierre Bel, pour les qualités humaines et l’engagement politique qu’il a eu tout a eu tout au long de son parcours»

Et d’ajouter, «ce sera un moment d’émotion pour tous»

Même satisfaction du côté de la section socialiste de Lavelanet qui «se réjouit de la victoire de la gauche aux élections sénatoriales de dimanche dernier»
actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 26/09/2011 | 19:18 | Lu: 25706 fois