Marine Le Pen a totalisé 16,79% des voix en Ariège au premier tour. Que s’est-il passé au second?
Prenons l’exemple d’un village pour essayer de comprendre, même si ses résultats n’expliquent bien sûr pas l’ensemble du phénomène sur le département.
A Nalzen, le Front National a totalisé 27,88% des suffrages exprimés le 22 avril dernier, soit 29 voix. Ce n’est pas un cas isolé puisque 19 communes en Ariège (sur 342) ont propulsé le FN en tête au premier tour.
Village de 124 âmes en Pays d’Olmes, niché dans la verdure entre Foix et Lavelanet, Nalzen compte 119 inscrits sur les listes électorales.
Des retraités, des actifs, des familles nouvellement installées... la population de ce village rural est assez diverse.
Au premier tour, 29 habitants ont choisi le Front National, 22 Sarkozy, 12 Mélenchon, 9 Bayrou, 3 Dupont Aignan, et 27 Hollande.
Premier constat: entre les deux tours, l’abstention n’a pas bougé.
Si on pouvait s’attendre à ce que certains électeurs frontistes boudent les urnes face aux deux candidats de la droite et de la gauche classiques, cela n’a pas été le cas à Nalzen.
14 électeurs ne se sont pas déplacés au premier tour. Même chose au second.
On peut supposer que les voix du premier tour d’Hollande, de Mélenchon et de Bayrou (qui s’est positionné en faveur du socialiste) sont allés en direction de François Hollande.
On tombe sur un total de 48 électeurs. Reste à trouver 5 voix pour arriver au score total de François Hollande à Nalzen.
Nicolas Sarkozy (qui gagne 20 voix au second tour) a donc sûrement bénéficié de plusieurs voix de Marine Le Pen au second tour. Mais il n’est pas le seul. On peut donc supposer qu’à Nalzen, les voix du FN se sont dirigées un peu vers les deux candidats.
La situation à Nalzen est donc assez comparable avec l’analyse faite aujourd’hui par les instituts de sondage au niveau national.
Selon eux, les électeurs de Marine Le Pen se sont reportés pour bonne moitié sur Nicolas Sarkozy, et François Hollande aurait bénéficié de 15 à 20% de ces reports.
C’était en tout cas le pronostic de Régine Authié (maire de Nalzen), rencontrée au cours du vote.
Selon elle, nombre de ses administrés n’avaient pas vraiment leurs repères politiques habituels, «beaucoup ne savaient pas pour qui ils allaient voter aujourd’hui... C’est pourquoi je crois que ce vote de Le Pen sera réparti entre la gauche et la droite»
Le score du FN au premier tour a en tout cas été une surprise au village. «Les 18 premiers bulletins que l’on a dépouillés étaient des «Marine Le Pen» Donc c’est vrai qu’il y a eu un moment de frayeur dans l’assistance» raconte un élu au conseil municipal.
«Ce n’est pas tout à fait la coutume à Nalzen» explique un électeur «normalement, il y avait 18 voix qui vont au FN, pas 29. La vie à Nalzen ne justifie pas un tel vote. Cela vient d’ailleurs...»
Les résultats globaux de ce second tour ont finalement placé François Hollande à la première place avec 55,79% des voix, contre 44,21% pour le président sortant Nicolas Sarkozy.
| UMP et FN: Je t’aime moi non plus Accord ou pas accord? Fréquentable ou pas fréquentable? Républicain ou pas républicain? Que pense le président de l’UMP en Ariège Philippe Calléja des relations que doit entretenir son Parti avec le Front National? C’est ce que nous lui avons demandé pour mieux éclairer l’important score réalisé par Marine Le Pen en Ariège au premier tour. Avez-vous été toujours à l'aise avec la manière dont l’UMP a pris en compte le vote du FN durant la campagne? «Les électeurs du FN ont voulu dire quelque chose. Il faut respecter ce que disent les gens. En période de crise, il y a un malaise. Par exemple, on ne peut pas faire n’importe quoi avec le vote des étrangers. Et j’y suis opposé. Il faut se poser cette question. [...] il y a des valeurs de la Nation que nous devons défendre. Je pense que dans le vote FN, il y avait beaucoup de cela. Après je n’adhère pas à tout. Mais il faut revenir à des fondamentaux. Qu’il y ait une immigration, mais pas n’importe comment. La préférence nationale: oui, elle est nécessaire» Est-ce que le FN est un Parti avec lequel l’UMP que vous représentez peut discuter? «Il va bien falloir à un moment donné que ces électeurs, on les prenne en considération. On ne peut pas dire qu’à gauche, le PS discute avec l’extrême gauche; et qu’à droite, on ne discute pas avec les électeurs et les représentants du Front National. On ne peut pas tout accepter, c’est clair. Mais on ne peut pas tirer un trait sur 18% de la population qui a exprimé une volonté au premier tour» Quelles sont les conclusions à tirer pour la droite selon vous? «Il va falloir nécessairement redessiner une droite. Vous avez aussi le problème Bayrou. François Bayrou a très certainement scié la branche sur laquelle il était assis. Dans son parti, il y a des gens qui le suivent et d’autres qui ne le suivent pas. Que va devenir le centre? Au sein de l’UMP, les choses vont se décanter après les élections, et il faudra une vraie réflexion. Quelles attitudes avoir vis à vis des électeurs du FN? Il faut que la droite se redessine» |
- Construction d'un «refuge-chalet» à Soulcem: où en est le projet?
- Loi sur les semences: une action à Foix contre «la main mise sur la biodiversité»
- Foix: les syndicats ariégeois s'invitent à la conférence sociale
- Premiers pas dans l'hémicycle pour Alain Fauré, député de la 2ème circonscription de l'Ariège
- Lac de Montbel: le bras de fer d'Augustin Bonrepaux avec ses voisins de l'Aude et de Haute-Garonne
- Le projet éolien du Pays des Pyrénées Cathares tombe à l'eau
- Conférence sociale: la CGT milite pour une autre répartition des richesses
- Installation d'antennes-relais en Ariège: l'heure de la concertation
- Qui est Alain Fauré, le nouveau député de l'Ariège?
- Second tour des élections: les réactions à droite et à gauche

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



