Après le second tour des présidentielles (qui a placé François Hollande en tête dans le département), c’est la dernière ligne droite avant les législatives, qui ont lieu dans moins d’un mois les 10 et 17 juin.
Les candidatures devront être déposées à la préfecture avant la fin de la semaine (le 18 mai).
Mais il n’y a pas grand suspens, puisque l’on connaît déjà la plupart des candidats qui viendront briguer la place des deux députés socialistes sortants, Frédérique Massat et Henri Nayrou.
Le 6 mai, l’Ariège socialiste a voté à 64,69 % pour François Hollande, et à 35,31 % pour le président sortant Nicolas Sarkozy.
Quel sera le rapport de force entre le PS et l’UMP aux législatives? Les deux partis ont en tout cas déjà montré leurs cartes.
Côté PS, Frédérique Massat est candidate à sa réélection sur la 1ère circonscription. Sur la seconde, Henri Nayrou (élu depuis 1997) laisse la place à la nouvelle génération, en la personne du maire des Pujols Alain Fauré.
A droite, déjà candidat en 2007, le maire de Saverdun, conseiller régional et patron de l’UMP en Ariège, Philippe Calléja part en course sur la 2ème circonscription.
| Zoom sur les circonscriptions Selon le découpage électoral datant de 1986, la 1ère circonscription correspond au canton d’Ax-les-Thermes, de la Bastide-de-Sérou, des Cabannes, de Castillon-en-Couserans, de Foix-rural, de Foix-ville, de Lavelanet, de Massat, d’Oust, de Quérigut, de Tarascon-sur-Ariège, de Varilhes, de Vicdessos. La seconde comprend: le canton du Fossat, du Mas d’Azil, de Mirepoix, de Pamiers-Est, de Pamiers-Ouest, de Sainte-Croix-Volvestre, de Saint-Girons, de Saint-Lizier, de Saverdun. |
Nicole Gerona (déjà en lice pour les cantonales) se présente devant les électeurs sur la 1ère.
Le Front National (qui a fait une percée importante au premier tour) est dans la course, avec pour la 1ère circonscription Jacques Warnke (d’une petite formation souverainiste alliée du FN, le SIEL), et Thérèse Alliot (à la tête du Parti en Ariège, déjà candidate aux élections cantonales).
Quelle sera la place du Front de Gauche, après la campagne efficace menée par Jean-Luc Mélenchon?
En Ariège, Viviane Baudry (membre du PC) et Michel Larive (du Parti de gauche) ont déclaré leurs candidatures depuis longtemps.
Toujours à l’extrême gauche sur l’échiquier politique, l’union communiste trotskyste Lutte Ouvrière propose ses propres candidats, qui sont Gisèle Lapeyre (sur la 1ère circonscription) et Lucile Souche (pour la 2ème).
Du côté d’Europe Ecologie les Verts, Pascale Aoura est candidate sur la 1ère circonscription, et Jacques Pince (du Parti Occitan) sur la 2ème.
Que se passe-t-il au centre?
Claude Doussiet pour «l’alliance républicaine, écologique et sociale» a annoncé récemment le retrait de sa candidature suite au déroulement de la campagne des présidentielles, en désaccord notamment avec «la division qu'a créé «au centre» la décision de François Bayrou de soutenir François Hollande»
De même, localement, le Modem n’a pas souhaité proposer de candidatures centristes «uniques»
En Ariège, le parti de François Bayrou présente donc ses propres candidats, dont les noms seront connus dans le courant de la semaine.
| L’Ariège, terre de députés socialistes Depuis les débuts de la 5ème république (1958), les députés du département ont tous été socialistes, à deux exceptions près... C’est un sans faute pour les socialistes quand on regarde l’Histoire de la 1ère circonscription avec Jean Durroux (député de 1946 à 1962), Gilbert Faure (jusqu’en 1981), Augustin Bonrepaux (réélu de 1981 à 2007) et Frédérique Massat depuis 2007. Sur la deuxième, René Dejean (1958 à 1967), André Saint-Paul (1968 à 1981), Jean Ibanes (de 1981 à 1986) étaient à gauche. Tout comme René Massat (1988-1993), et Henri Nayrou (1997-2012). Seule exception au tableau: Henri Cuq (député RPR de 1986 à 1988), et le mandat effectué par l’actuel maire de Pamiers André Trigano sous l’étiquette UDF de 1993 à 1997. A partir de 2012, tout reste à écrire. |
- Pas de nouveaux lâchers d'ours dans les Pyrénées... dans l'immédiat
- Deux lâchers d'ours supplémentaires dans les Pyrénées, coup de com ou «provocation»?
- Manifestation: après le contrôle du RSA, CAFCA s'attaque au paiement de la taxe d'habitation
- Jean-Pierre Bel aux Ariégeois: «soyons patients et réalistes!»
- «Traire l'Ariège, le journal que l'on veut faire taire»
- Région Midi-Pyrénées: un budget voté dans la douleur
- La déviation d'Ax les Thermes génère une polémique au Conseil Régional Midi-Pyrénées
- Terres d'Ariège: l'apparition d'un site internet usurpant le nom du journal éponyme crée des...
- Crise politique à l'UMP: la droite ariégeoise exaspérée
- Une délégation ariégeoise en visite au parc éolien d'Avignonet Lauragais
- Mirepoix: Augustin Bonrepaux interpellé par les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes
- Christian Frémont à la CCIT de l'Ariège: réforme de l'Etat ou scénario à la grecque?



fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





