A quoi servent les Primaires?
Il s’agit de désigner le ou la candidate de la gauche qui fera face à Nicolas Sarkozy pour l’élection présidentielle de 2012.
Quand auront-elles lieu?
Les 9 et 16 octobre de 9h à 19h. Si aucun candidat n’obtient plus de 50% des voix lors du premier tour, les deux candidats arrivés en tête seront qualifiés pour le second tour.
Où voter?
Pour trouver son bureau de vote, un site internet a été mis en place: lesprimairescitoyennes.fr.
On ne peut pas choisir n’importe quel bureau de vote. Il faut se rendre à son bureau de vote habituel. En Ariège, 45 lieux seront mis à disposition (voir encadré).
Qui sont les candidats?
Il y a six candidats: Manuel Valls, François Hollande, Ségolène Royal, Arnaud Montebourg, Martine Aubry, et Jean-Michel Baylet.
Comment va se dérouler le scrutin?
Près de 10 000 bureaux de vote vont être installés partout en France. Le vote a lieu sous enveloppe, et le scrutin est secret.
Les listes d’émargement arriveront sous scellé et seront ouvertes sous contrôle d’huissiers. Conformément aux recommandations de la CNIL, les listes seront ensuite détruites.
Qui peut voter?
Tous les électeurs inscrits sur les listes électorales peuvent voter, à condition de s’acquitter d’un euro de participation aux frais d’organisation et de signer la charte suivante: «je me reconnais dans les valeurs de la gauche et de la république, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire»
Il n’est pas nécessaire d’être adhérent à un parti politique pour voter. Et la démarche d’aller voter n’implique en rien une adhésion à l’un des Partis organisateurs (Parti Socialiste, Parti Radical de Gauche).
A savoir aussi
Pour voter, il faut se munir d’une pièce d’identité. A noter aussi que le vote par procuration n’est pas autorisé.
| 45 bureaux de vote en Ariège Ax-les-Thermes: mairie, salle de conférence. La Bastide de Sérou: Salle Mille Clubs. Luzenac: Salle des fêtes. Les Cabannes: Pôle Touristique. Castillon: Salle de la pesée aux grains. Saint Paul de Jarrat: Salles des Fêtes. Saint Jean de Verges: mairie. Saint Pierre de Rivière: Salle Polyvalente. Foix: Mairie (salle Frédéric Soulié et salle Jean Jaurès). Lézat sur Lèze: salle de ainés. Le Fossat: Mairie. Lavelanet: Salle Avelana bureau 1 et bureau 2. Montferrier: salle d’animation. Roquefort les Cascades: Mairie. Bélesta: annexe de la mairie. Le Mas d’Azil: Mairie et salle des fêtes. Daumazan: salle communale. Massat: Mairie. Mirepoix: Salle SES III. Rieucros: club de rugby. Laroque d’Olmes: Maison des Jeunes. Seix: salle polyvalente. Pamiers: Salle des capelles, salle du discrit de foot. La Tour du Crieu: Salle du Paréage. Saint-Jean-du Falga: mairie. Bonnac: salle des associations. Carcanières: salle polyvalente. Sainte-Croix Volvestre: maison des associations. Saint-Girons: Ecole Saint Alary. Rimont: Mairie. Saint-Girons: Mairie. Lacave: salle de la mairie. Lorp: salle Polyvalente. Saverdun: salle Jean Jaurès. Mazères: mairie, salle des séminaires. Tarascon: MJC (3 bureaux). Varilhes: salle Henri Servant. Verniolle: Mairie Salle du foyer rural. Auzat: Salle de la Mairie. |
- Le Pays des Pyrénées cathares entre en résistance contre l'éolien industriel
- L'Ariège en route vers les législatives
- Eclairage public: qu'est-ce qu'on éclaire et quand?
- Mouvement de «ras le bol» chez les policiers ariégeois
- La réintroduction de l'ours ou la face cachée d'un conflit
- Aigues-Juntes: le village d'irréductibles gauchistes a voté
- Ariège: où sont parties les voix du Front National?
- Second Tour en Ariège: les résultats à la loupe
- 2ème tour: un raz de marée rose pour l'Ariège socialiste
- Les défenseurs de l'éolien donnent du souffle au projet du Pays des Pyrénées Cathares

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




