Pamiers: le 1er RCP s'envole pour l'Afghanistan
09/05/2011 | 21:03
© MidiNews 2011
sur le même thème
armée 1er RCP: Exercice grandeur nature avant projection en Afghanistan

Ils se sont préparés pendant huit mois au combat de terrain… les «Rapaces» du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes de Pamiers sont désormais engagés en Afghanistan dans une mission complexe permettant d’assurer la sécurisation de la vallée de la Kapisa aux côtés des Afghans.

Samedi 7 mai, à quelques heures de son départ, le colonel Renaud Sénétaire nous a livré ses impressions.

Sur cette mission, le 1er RCP est le régiment leader du noyau dur des compagnies d’infanteries composant le groupement tactique interarmes (GTIA) «Raptor» engagé sur le terrain.

La mission des bérets rouges du régiment ariégeois à déjà commencé, depuis le 1er mai, plusieurs rotations ont permis aux hommes du colonel Sénétaire de rejoindre leurs positions aux côtés des parachutistes de Tarbes et de Montauban qui constituent ce bataillon d’élite.

«On est là pour faciliter le développement de l’Afghanistan avec nos amis afghans» précise le chef de corps du 1er RCP pour qui cette mission marquera la fin de son commandement à la tête du régiment ariégeois.

En effet à son retour au mois de novembre, ce saint-cyrien de formation intégrera l’école d’instruction de Draguignan (EMD).

En attendant, Renaud Sénétaire se concentre sur la mission qui lui confiée... et ce malgré l’évolution qu’elle pourrait prendre suite à la mort de Ben Laden: «je n’ai pas de boule de cristal.

Cela pourrait relancer l’animosité des talibans et des insurgés ou au contraire les désarmer ou encore ne pas avoir du tout d’incidence car il faut rappeler que Ben Laden était coupé depuis longtemps des insurgés de la Kapisa.

Quoi qu’il en soit on est préparé à toutes ces éventualités
»

Une mission qui durera du mois de mai au mois de novembre et qui engage 650 hommes et femmes du 1er RCP pour un bataillon qui en compte 800: «nous n’avons qu’une dizaine de personnel féminin (elles sont surtout en soutien, secteur médical ou administration) car les conditions sont difficiles et il s’agit surtout de postes de combattants déployés sur place»

Quant à la préparation et à l’état d’esprit de ces militaires à quelques heures du départ: «les hommes sont prêts depuis qu’ils ont coiffé leur béret rouge, ils sont prêts à intervenir sur du court terme comme ils l’ont déjà prouvé en Centre Afrique ou en 2002 en Côte d’Ivoire […]

Les fondamentaux sont là et cette préparation nous a permis de nous acclimater au terrain afghan avec de nouvelles menaces, que ce soient les engins explosifs improvisés ou les modes d’action des ennemis qui fonctionnent en embuscade […]

On a également beaucoup travaillé le drill, sauvetage au combat, qui permet de gagner quelques secondes précieuses quand le combat est dangereux
»

Mais la mission en Afghanistan n’est pas un aboutissement pour le 1er RCP qui connaît déjà la réalité du terrain (le régiment est déjà parti sur le terrain en 2007) et il devra dès l’été 2012, après avoir «réaligné son dispositif» se préparer à repartir pour de nouvelles missions.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 09/05/2011 | 21:03 | Lu: 27495 fois