Une semaine jour pour jour après l‘hommage rendu au caporal Florian Morillon, le Régiment de Parachutistes de Pamiers organisait ce vendredi à 17 heures une cérémonie militaire rendant hommage au courage du caporal Cyrille Hugodot tombé au combat samedi 25 juin au cours d’une mission de reconnaissance en Afghanistan.
C’est en milieu de matinée que sa section -appartenant au Battle group Raptor qui arme le Groupement tactique Interarmes (GTIA) déployé en Kapisa sous mandat de l’OTAN- qui assurait la couverture d’un groupe du génie à proximité du pont de Tagab, a été prise à parti par des insurgés.
Grièvement blessé par un tir, le parachutiste Hugodot a été immédiatement évacué vers la base française de Tagab puis conduit par hélicoptère sur l’hôpital militaire français de Kaboul où il est décédé suite à ses blessures.
Les combats du pont de Tagab se sont poursuivis pendant plusieurs heures, appuyés par l’artillerie et les hélicoptères permettant ainsi de neutraliser les ennemis.
La grande famille du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes de Pamiers est une fois de plus en deuil.
Après le choc de cette seconde disparition en quelques jours d’intervalles, les troupes du 1er RCP sur le front afghan ont selon les mots du Lieutenant colonel Pierre Lasarte, commandant en second du 1er RCP, «rapidement relevé la tête et se sont concentrées sur leur mission pour lui donner du sens»
Cet Ariégeois en poste au régiment de Pamiers depuis quelques mois avoue avoir un pied en Ariège et un pied en Kapisa car bien que son travail soit d’assurer la base arrière, il reste en contact régulier avec le colonel Renaud Sénétaire à la tête de cette mission de la coalition.
Cependant, les choses n’ont pas été faciles lundi matin au rapport: «il faut soutenir les familles dans la peine de la disparition d’un proche et maintenir le moral des troupes […]
Nous nous sommes portés auprès de la famille pour l’entourer de notre affection, pour lui assurer notre soutien, notamment à la petite Katia, 4 ans à peine qu’il faut préserver.
On est là pour elle et on sera là dans le temps, c’est notre mission, c’est la mission de l’Armée de Terre»
Au sein du régiment, Edwige Pierre, responsable de la Cellule d'Environnement Humain (ancienne Cellule d’Aide aux Familles), œuvre au quotidien pour maintenir le lien entre les troupes déployées sur le terrain et les familles car depuis quelques temps beaucoup de parents sont inquiets, ils se posent des question sur l’engagement de leurs enfants, leurs conditions de vie à plusieurs milliers de kilomètres.
«Nous travaillons en relation avec une psychologue disponible à toute heure du jour et de la nuit.
Pour ma part j’anime un forum en relation avec Onésime Volkoff, l’officier de Com qui est parti en Afghanistan, il me donne des nouvelles simples de la vie de tous les jours et me fait parvenir des photos […] de quoi détendre l’atmosphère»
Mais quand il arrive un «malheur» à un parachutiste du régiment, une cellule de crise d’une quinzaine de personnes s’active pour tout prendre en charge et alléger la famille dans la douleur: juristes, assistantes sociales, psychologues s’occupent des papiers administratifs, des dossiers, cela va même jusqu’à la gestion des évènements les plus anodins du quotidien: «on ne laisse jamais les familles […] c’est une règle ici au 1er RCP !»
C’est aussi la règle de rendre un hommage militaire. Gérard Longuet, ministre de la Défense, a présidé la cérémonie officielle.
Dans son discours, il a souhaité rendre hommage à ce jeune parachutiste de 24 ans originaire de Dreux, qui a décidé de s’engager pour cinq ans, en mars 2009, pour un corps exigeant de l’armée de terre, celui des troupes aéroportées au sein du 1er RCP.
Marchant ainsi dans les pas de son grand-père qui a servi en son temps en Algérie: «Cyrille Hugodot a fait le choix du dépassement de soi au service de la Patrie […]
Jeune parachutiste enthousiaste et consciencieux, il rejoint la compagnie d’éclairage et d’appui (CEA) à l’issue de six mois de formation initiale pour y servir dans la section des tireurs d’élite […]
Affecté à la 3e Cie de combat en tant que tireur d’élite, projeté au Gabon de mars à juin 2010, au sein du 6e bataillon d’infanterie marine, il se donne sans compter durant toute sa mission, se distinguant notamment lors de stages commando […]
Je me tourne vers sa famille, ses parents et Katia sa petite fille, je salue respectueusement son grand-père […]
Katia est en âge de comprendre, je veux lui dire combien elle peut être fière de son père, qu’elle grandisse dans le souvenir de son courage […]
Une semaine après les obsèques du caporal Florian Morillon je veux vous réaffirmer mon indéfectible soutien.
Ensemble vous faites partie d’une famille unie et soudée, cette famille vous entoure vous soutient vous conforte»
S’adressant aux militaires: «en Afghanistan les dangers de la vallée de la Kapisa sont nombreux. Je vous exhorte à ne pas fléchir.
Nous sommes engagés là-bas pour réduire le cancer du terrorisme. Le but n’a pas changé et des étapes ont été franchies pas à pas grâce à votre engagement, votre ténacité, votre courage.
La transition vers un état de droit, la Démocratie, la restauration de la sécurité est amorcée pour une transition responsable qui permettra à nos forces de se retirer du pays»
Enfin, le ministre de la Défense a remis à titre posthume l’insigne de chevalier de la Légion d’Honneur au caporal chef Cyrille Hugodot.
- Foix: opérations de sécurité routière renforcées pendant la fête
- Olivier Caracotch, nouveau procureur de la République du TGI de Foix
- Le cinéma 3D de Lavelanet bénéfice d'une subvention du CNC
- Le Medef ne voit pas de risque de récession à court terme
- Les "anti-ours", en colère, menacent les plantigrades d'un sort funeste
- CGT Ariège: «chiffres du chômage: l'emploi en miettes»
- Afghanistan: la transition en Kapisa, déjà une réalité
- Talc de Luzenac: le rachat par Imerys est officiel
- e-Education: l'Université d'été Ludovia a ouvert ses portes à Ax les Thermes
- Le Snes-FSU déplore une rentrée avec moins d'enseignants mais plus d'élèves

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.
