ariege > actualités et économie > sécurité
Services de l'Etat: des contrôles intensifiés pendant l'été
13/07/2011 | 19:40
© MidiNews 2011

L’Ariège (et ses 150 000 habitants) accueille chaque année environ 1,6 millions de touristes. Un afflux de visiteurs qui se fait surtout l’été.

Dès la mi-juin, les contrôles effectués par les services de l’Etat s’adaptent donc à ce contexte exceptionnel, mais sans véritables moyens humains supplémentaires (sauf évènements ponctuels comme le Tour de France).

Il s’agit de sécuriser tout ce qui concerne les déplacements, la sécurité incendie, les secours en montagne, les sports et loisirs, ou encore les questions environnementales ou sanitaires.

«40% de nos contrôles de l’année sont effectués durant l’été» confirme Véronique Castro (directrice départementale de la cohésion sociale et de protection des populations), «l’intérêt est de faire travailler différents secteurs ensemble.

Sur un centre équestre par exemple, les vérifications concerneront la qualification du personnel, l’affichage, mais aussi l’aspect vétérinaire et la santé des chevaux
»

Les contrôles ont déjà commencé. Sur les produits locaux dans les marchés par exemple, pour s’assurer qu’ils sont bien produits en Ariège.

Les restaurateurs qui avaient un peu exagéré sur le prix de l’eau (celle du robinet étant impropre à la consommation) ont aussi eu droit à un petit rappel de la règlementation.

Autre type d’opération: celle menée dans les Fast Food. En Ariège, 10 établissements ont été visités (dont 7 rappels à la règlementation).


Les lieux de baignade sont aussi dans le collimateur. L’an passé, 3 piscines ont été fermées parce qu’elles ne respectaient pas les normes.

Avec des touristes qui seront tentés d’aller faire des emplettes en Andorre, les douanes sont elles aussi sur le qui-vive dans la lutte contre les trafics (stupéfiants, contrefaçons, cigarettes).

Sans parler de la poursuite de la lutte contre le travail illégal. Hier dans le Couserans, 10 établissements de loisirs (gîte, camping, snack-bar, etc.) ont été contrôlés.

Le Plan Estival de Sécurité concerne aussi les Ariégeois, avec entre autres la surveillance du domicile pendant les vacances ou le week-end (il suffit de signaler son départ au commissariat le plus proche).

Côté police et gendarmerie, les traditionnels contrôles routiers sur les grands axes (RN20) sont prévus.

Tout comme des mobilisations ponctuelles sur des évènements festifs comme la Fiesta à Pamiers (où 12 fonctionnaires de Police sont sur place en ce moment).

Côté montagne, le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) est en alerte maximale pendant l’été, sachant que la montagne tue plus que les accidents de la route en Ariège.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 13/07/2011 | 19:40 | Lu: 9757 fois