Cinq soldats dont deux du 1er RCP tués dans un attentat suicide en Afghanistan
13/07/2011 | 19:44
© MidiNews 2011
sur le même thème
armée Pamiers: le 1er RCP s'envole pour l'Afghanistan
hommage Dernier hommage du 1er RCP au caporal chef Hugodot
armée 1er RCP: cérémonie en hommage au caporal Florian Morillon

Au lendemain de la visite éclair de Nicolas Sarkozy aux troupes françaises projetées en Afghanistan, un attentat suicide a eu lieu ce matin (11h10 heure afghane) contre un convoi de l’armée française dans la province orientale de la Kapisa.

Cette attaque meurtrière a été annoncée simultanément par la police locale et par l’Otan. Ce geste aurait été revendiqué par les insurgés talibans à travers un SMS envoyé à l’Agence France Presse.

Le bilan est particulièrement lourd: six morts dont cinq soldats français et un civil afghan et sept blessés graves dont quatre soldats français et trois civils afghans.

Selon les précisions apportées par l’Elysée, les soldats protégeaient une assemblée de notables, une «shura», à Joybar, dans la vallée de Tagab lorsqu’ils ont été visés.

Ces morts portent à 17 le nombre de soldats français tués en Afghanistan depuis le début de l’année et à 69 depuis la fin 2001.

Le 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes de Pamiers qui vient de perdre coup sur coup deux jeunes engagés (le caporal Florian Morillon le 18 juin et le caporal chef Cyrille Hugodot le 25 juin dernier), est une fois de plus endeuillé par la disparition de deux de ses parachutistes (l’un serait originaire de Muret dans la Haute Garonne et l’autre de Vincennes dans le Val de Marne).

Un soldat du 1er RCP a également été grièvement blessé par cet engin explosif.

A ce jour le régiment ariégeois a perdu cinq de ses hommes depuis le début de l’intervention de l’armée française aux côtés de l’Otan en Afghanistan (dont quatre en à peine deux mois).

Rappelons que depuis le mois de mai et jusqu’à l’automne 2011, les «Rapaces» du 1er RCP constituent le noyau dur des compagnies d’infanteries composant le groupement tactique interarmes (GTIA) «Raptor» engagé sur le terrain.

Ce sont pas moins de 450 hommes et femmes du 1er RCP déployés en Afghanistan, des combattants sur le terrain, au contact, mais aussi du personnel médical, administratif ou de communication.

Lors de sa dernière visite au quartier Beaumont le 1er juillet, Gérard Longuet, ministre de la Défense, avait rappelé dans son discours la mission de l’armée française en Afghanistan permettant «d’assurer une transition responsable […] restaurer la sécurité et la Démocratie afin de permettre à nos forces de se retirer du pays»

Hier, Nicolas Sarkozy de passage sur la base avancée de Tora, non loin de Kaboul, a annoncé le retrait d’un quart des soldats français actuellement présents dans ce pays -soit un millier d’hommes- d’ici la fin 2012.

L’objectif étant un retrait complet des forces internationales d’ici 2014. «Il faut savoir finir une guerre» a-t-il ajouté devant les journalistes.

24 heures après ce déplacement en Afghanistan, le chef de l’Etat dans un communiqué a fait état de sa «grande tristesse» en dénonçant un «lâche assassinat»

Mais il a aussi exprimé «la détermination de la France à continuer d’œuvrer au sein de la Force Internationale d’Assistance à la Sécurité pour rétablir paix et stabilité dans ce pays et contribuer à son développement»

Du côté du 1er RCP, le lieutenant colonel Pierre Lasarte, commandant en second le régiment ariégeois, a indiqué avec beaucoup de sobriété que le régiment était très soudé.

«Nous avons payé un lourd tribut, la mission est particulièrement difficile, elle se déroule dans un environnement hostile, les insurgés sont pugnaces, ils veulent reconquérir le terrain, les affrontements sont assez durs mais la mission est comprise de tous […]

Les premières pertes nous ont rapproché, nous faisons face, pas question de baisser les bras»

Le Commandant a indiqué que le parachutiste blessé au moment de l’attaque avait été opéré: «il se porte bien et devrait bientôt être rapatrié sur le territoire national»

Quant à l’identité des deux autres militaires leur chef de corps préfère, eu égard au travail de deuil des familles, garder dans un premier temps cette information en interne.

L’Etat Major des Armées donnera en temps et heure les informations nécessaires ainsi que le déroulé de la cérémonie qui devrait avoir lieu la semaine prochaine.

Cette année, le 14 juillet, jour de fête nationale, sera endeuillé par ce tragique attentat.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 13/07/2011 | 19:44 | Lu: 27336 fois