PNR: la famille des producteurs labellisés s'agrandit
18/07/2011 | 19:40
© MidiNews 2011

Quels points communs entre les jus de pomme de Lasserre ou Soulan, les confitures et autres coulis de Bethmale ou du Mas d’Azil?

Ce sont les produits parmi d’autres qui ont valu à leurs artisans producteurs d’être labellisés tout récemment par le PNR des Pyrénées ariégeoises. 


Ce sont ainsi au total une douzaine de producteurs qui bénéficient aujourd’hui du label «Marque du Parc», témoignant si besoin était d’une dynamique renouvelée...

Un label qui s’étend, accompagné d’une nouvelle signalétique dans les points de vente, pour mieux repérer les produits du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises. 


Ainsi, ce sont 7 nouveaux producteurs remplissant les critères du cahier des charges de la «Marque Parc», qui peuvent à leur tour utiliser le logo du PNR pour promouvoir leurs produits à base de fruits, fleurs et plantes: confitures, gelées, coulis, jus, sorbets, sirops, eaux de vie...

Autant de produits pour lesquels la «Marque Parc» garantit 3 valeurs: l’origine locale de la matière première, une démarche de production respectueuse de l’environnement et un savoir faire à dimension humaine. 


Parrainés, voire accompagnés par leurs pairs tout au long d’une démarche partagée, maintenant intronisés au sein d’une famille de produit marqués parc qui s’agrandit, ils sont désormais tout autant les garants que les ambassadeurs des valeurs associés à la marque. 


Outre l’impact apporté par la marque, il s’agit également là de soutenir ce type de petites activités économiques en milieu rural, en démultipliant les retombées d’un réseau qui s’étoffe. 


Ainsi, les produits bénéficiant de la marque du Parc naturel régional sont disponibles dans plus d’une soixantaine de points de vente (vente directe, épiceries, magasins spécialisés, sites touristiques) 


Des lieux de vente dans lesquels une nouvelle signalétique permet de repérer plus facilement les produits marqués: autocollants pour les vitrines des épiceries et magasins, affiches dans les rayons, logo sur les produits.

A l’heure où il ne se passe pas un jour sans que l’on apprenne qu’un quelconque concombre ou autres steaks surgelés peuvent être mortels, qu’une telle famille s’agrandisse doit pouvoir contribuer à rassurer les consom’acteurs que nous devrions être pour nos enfants.

SM du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises
Chargé de Mission spécifique: Julien Viaud.
Tél: 05 61 02 71 69 - www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 18/07/2011 | 19:40 | Lu: 4109 fois