La société Argene (spécialisée dans le diagnostic moléculaire), basée à Verniolle et qui emploie 70 personnes, vient d’être rachetée par bioMérieux.
Le groupe mondial entend ainsi étendre son offre de produits dans les maladies infectieuses.
Argene a plus de 20 ans d’expérience dans le diagnostic virologique.
En 2010, ses ventes se sont élevées à 10 millions d’euros, dont les trois-quarts en biologie moléculaire.
La société réalise 50 % de son chiffre d’affaires à l’international et dispose de filiales de distribution en Suisse, en Italie et aux Etats-Unis.
En biologie moléculaire, Argene dispose d’une large gamme de tests pour les maladies infectieuses.
C’est aussi l’un des leaders mondiaux du suivi virologique des patients en transplantation.
Jean-Luc Bélingard (président directeur général de bioMérieux) s’est réjoui de ce rachat dans un communiqué de presse, «l’expertise unique d’Argene et son offre étendue de tests de diagnostic pour les patients immunodéprimés renforceront le portefeuille produits de bioMérieux dans les maladies infectieuses dans un domaine médical important.
Cette acquisition nous permet également d’accélérer la commercialisation d’un menu élargi de tests sur la nouvelle plateforme de biologie moléculaire que nous développons avec Biocartis.
Les stratégies de bioMérieux et d’Argene s’accordent parfaitement et nos 2 sociétés partagent le même engagement pour améliorer la santé des patients.
Nous sommes très heureux que l’équipe d’Argene rejoigne bioMérieux»
Cette acquisition permettra d’importantes synergies, grâce au réseau commercial mondial de bioMérieux qui rendra les produits d’Argene plus largement accessibles.
En outre, bioMérieux prévoit d’adapter les tests d’Argene à son système totalement intégré de biologie moléculaire, en cours de développement avec Biocartis, et dont la commercialisation est prévue mi-2013.
Une licence complémentaire a été obtenue en ce sens de la société Biocartis.
L’acquisition a été conclue pour un prix de 37,5 millions d’euros, assortie de paiements conditionnels pouvant atteindre 5 millions d’euros.
| A propos de bioMérieux Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 45 ans, bioMérieux est présent dans plus de 150 pays au travers de 39 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2010, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,357 milliards d'euros, dont 87 % ont été réalisés à l’international. bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour le dépistage et le suivi des cancers et les urgences cardiovasculaires. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. |
- Foix: opérations de sécurité routière renforcées pendant la fête
- Olivier Caracotch, nouveau procureur de la République du TGI de Foix
- Le cinéma 3D de Lavelanet bénéfice d'une subvention du CNC
- Le Medef ne voit pas de risque de récession à court terme
- Les "anti-ours", en colère, menacent les plantigrades d'un sort funeste
- CGT Ariège: «chiffres du chômage: l'emploi en miettes»
- Afghanistan: la transition en Kapisa, déjà une réalité
- Talc de Luzenac: le rachat par Imerys est officiel
- e-Education: l'Université d'été Ludovia a ouvert ses portes à Ax les Thermes
- Le Snes-FSU déplore une rentrée avec moins d'enseignants mais plus d'élèves

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.
