accueil  |  ariège   |  france

Des aménagements importants en forêt de Sorgeat pour la protéger contre les incendies

© midinews 2013

Sorgeat en Haute-Ariège est la dernière commune des vallées d’Ax à bénéficier d’opérations d’envergure permettant d’améliorer l’intervention des pompiers en cas de départ de feu.

1,1 km de route d’une largeur de 4,5 m ont été entièrement créés à cet effet. La piste forestière fait quant à elle un kilomètre avec une largeur de 3,5 m. Elle offre notamment une échappatoire aux secours engagés sur un feu.

Cette forêt communale de 712 hectares connaît régulièrement des incendies qui laissent des marques notamment pour le biotope. Le dernier en 2008 a une nouvelle fois convaincu de l’intérêt de structures complémentaires pour accélérer l’accès des pompiers et ainsi sauvegarder ce qui peut l’être du feu.

«C’est une sécurité pour le village et ses alentours. On fait d’une pierre trois coups car l’ouverture de cette nouvelle piste permettra aussi bien le pastoralisme, que la défense contre les incendies et la gestion forestière» se réjouit Jean-Marc Herrero, maire de Sorgeat.

«On a un petit trésor, et ça nous fait toujours mal au cœur de le voir partir en fumée» résume-t-il.

Depuis trois ans, la communauté de communes des Vallées d’Ax met en œuvre ce projet de longue haleine dont les travaux sont programmés sur 150 jours et réalisés par une entreprise spécialisée de Savignac-les-Ormeaux. «Sans la communauté de communes, la commune ne pourrait rien faire» poursuit le maire.

Avec 70 habitants à l’année, et près du double l’été, le coût de ces installations ne peut être supporté que par la communauté de communes.

Deux réserves d’eau de 30 m3 chacune ont été installées permettant l’approvisionnement des pompiers sur place. De plus, une route ainsi qu’une piste ont été totalement créées à partir du village à 1000 m jusqu’au point le plus haut de la forêt à près de 1600 mètres d’altitudes. Le coût total s’élève à 170 000 €.

1 million d’euros pour 19 opérations en Vallées d’Ax
Selon Jean-Luc Castel, technicien forestier à l’office national des forêts, les risques d’incendie cet été dans cette forêt restent très faibles du fait de la bonne humidité des sols grâce au printemps pluvieux et aux orages d’été. «Il y a surtout des feux l’hiver à cause d’écobuages non maîtrisés» explique le technicien.

«Avec les aménagements réalisés, cela permettra aux pompiers d’accéder au plus près des flammes et avec des réserves d’eau sur place à disposition alimentées par la rivière directement»

«On les crée, on les entretient, on les met à disposition des pompiers à chaque fois qu’il y a un feu» détaille Gilles Bloqué, directeur général des services à la communauté de communes des Vallées d’Ax.

Le programme qui se termine avec Sorgeat a démarré en 1999. 19 opérations dans des zones forestières situées à Axiat, Caychax, Bestiac, Caussou, Larcat, Aulos, Sinsat, Bouan, Larnat, Verdun, Ignaux, Vaychis, Orgeix et Orlu ont déjà été mises en œuvre pour un montant de plus d’un million d’euros subventionnés à 80% par l’Etat et l’Europe.

Avec cette somme, ce sont 35 km de routes et de pistes aménagées et 15 citernes de défense contre les incendies installées sur l’ensemble du territoire dont la communauté de communes assure aussi l’entretien. Qui a lui seul coûte 30 à 40 000€ par an.

«Cela participe à la valorisation de notre patrimoine naturel» conclut Gilles Bloqué.

Anne-Sophie Fontanet | 09/08/2013 - 17:54 | Lu: 10566 fois