Le 1er RCP distingué pour son action au Mali

C’est au cours d’une cérémonie comme seuls les militaires savent en organiser que le 1er Régiment de Chasseurs parachutistes de l’Ariège accueillait vendredi soir personnalités civiles et militaires pour une prise d’armes un peu particulière.
En effet le plus ancien régiment parachutiste français a reçu une citation par le nouveau chef d’état-major de l’armée de terre Jean Pierre Bosser qui s’est déplacé pour l’occasion à Pamiers.
C’est en présence de Nathalie Marthien, préfet de l’Ariège qu’a eu lieu cette cérémonie.
Sur la place d’arme sous les ordre du commandant en second, le lieutenant-colonel Mercury, la musique des parachutistes de Toulouse, la Compagnie de commandement et de logistique du capitaine Canniaux, la Compagnie d’éclairage et d’appuis du capitaine Maynié, la 1ere Compagnie de combat aux ordres du capitaine Fiamenghi, la 2e Compagnie de combat du capitaine Bouvier, la 3e Compagnie du capitaine Briganti et la 4e Compagnie de combat du capitaine Houette, suivie de la 5e compagnie de réserve du capitaine Crété ainsi que l’antenne Pamiers de la base de défense aux ordres du capitaine Jamroz.
Après avoir accueilli les autorités, le colonel Bruno Helluy, commandant le 1er RCP a rendu les honneurs au drapeau, le général d’armée Bosser a passé en revue les troupes avant de décorer le drapeau du régiment de l’Ariège, d’une croix de la valeur militaire avec palme pour son action au Mali en 2013.
Le drapeau du 1er RCP est déjà décoré de la croix de guerre 1939-1945 avec deux palmes et sa fourragère, de la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures avec sept palmes et sa fourragère à la couleur du ruban de la Légion d’honneur, de la croix de la valeur militaire avec deux palmes et sa fourragère pour son action en Afghanistan en 2007 et 2011.
Il porte dans ses plis les noms des illustres campagnes menées par les anciens: Vosges 44, Colmar 45, Indochine 47-50 et 53-54 et AFN 52-62.
Le régiment a ensuite mis à l’honneur plusieurs de ses parachutistes par la remise de décorations dont les plus récentes ont été obtenues au cours des missions du régiment au Mali dans le cadre de l’opération Serval et en République centrafricaine durant l’opération Sangaris.
Le général d’armées de Villiers chef d’État — major des armées a cité ces militaires à l’ordre de la brigade et leur a attribué la croix de la valeur militaire pour leurs actions au Mali : capitaine Fabrice Pons, au sergent Alexandre Lafine, au caporal-chef François Lanterne, au caporal-chef Laurent Ripert et au caporal-chef Yann Fonne.
«Engagés du 24 novembre 2013 au 8 mars 2014 au sein du groupement de commandos parachutistes, dans le cadre de l’opération «Serval» au Mali, ont fait preuve de belles qualités militaires.
Ils se sont particulièrement illustrés au cours de l’opération «Congre» dans la nuit du 7 au 8 décembre 2013. Parachutés au nord de Tombouctou dans des conditions de saut particulièrement périlleuses au cœur d’un territoire hostile, se sont infiltrés sous voile sur 14 kilomètres puis à pied sur 4 kilomètres. Ont ensuite saisi un objectif dans lequel se situait une cible d’intérêt. Grâce à leur action déterminante, à la discrétion des mises en place et à l’effet de surprise obtenu, l’objectif a été saisi en souplesse, permettant la capture immédiate et sans violence de la cible».
Le général d’armée de Villiers a ensuite cité à l’ordre du régiment pour leurs actions en RCA le sergent-chef Aymeric Renevier, le caporal-chef Anthony Bourret, le caporal Adrien Flinois et le soldat de 1re classe Medhi Aissat.
«Engagé de décembre 2013 à mars 2014 au sein des groupements tactiques interarmées «Amarante» puis «Panthère», dans le cadre de l’opération «Sangaris» en République centrafricaine ont fait preuve de belles qualités militaires.
Se sont particulièrement illustré le 9 décembre 2013 à Bangui. Alors que leur section et la population étaient prises à partie, ont effectué des tirs de ripostes. Ont par leur action, permis d’extraire et de protéger deux personnes blessées dans les affrontements, en les éloignant de la menace qui pesait sur eux.
Se sont particulièrement distingués le 10 janvier 2014 à Bangui. Harcelé par des tirs à très courte distance, ont immédiatement riposté afin de faire cesser la menace qui pesait sur le dispositif. Ont conservé la même détermination et la même discipline de feu malgré les tirs de harcèlement répétés, pendant plus de vingt-quatre heures.
Se sont également illustrés le 28 janvier à Bossangoa en surprenant des miliciens qui les ont pris à partie. Ont riposté et provoqué l’abandon de la position par l’ennemi. Ont ainsi contribué à la récupération d’un important stock de munitions
Se sont également distingués au cours de l’opération «Diner en ville» du 2 au 11 février au cœur de la ville de Kidal, en saisissant une cible de grand intérêt dans des conditions tactiques délicates et dans un contexte très difficile».
À l’issue de cette cérémonie, le CEMAT a inauguré le bâtiment «Félin» (fantassin à équipements et liaisons intégrées) qui renferme les équipements félins, successeurs d’un ensemble d’équipements individuels des régiments d’infanterie. Le système félin permet aux combattants de remplir leurs missions, aussi bien de jour que par mauvaises conditions de visibilité.
Ce nouveau dispositif améliorera les équipements actuels en matière d’observation, communication, agression, mobilité, protection et soutien. Ce système de combat individuel destiné au fantassin français du XXIe siècle a été développé par la société Sagem Défense Sécurité.
Le 13e Bataillon de Chasseurs Alpins de Chambéry a en été doté en janvier 2011, il équipe déjà plus de 10 000 soldats français.
dans la même rubrique
- «Destination Beille 2015»: l'Ariège fête le Tour samedi au Plateau de Beille
- Luzenac: la Préfecture de l'Ariège débloque 100 000 euros pour les oubliés du Sourtadel
- Voirie départementale: la déviation de Prat-Bonrepaux à mi-parcours
- 14.000 demandeurs d'emploi en Ariège: le chômage poursuit inexorablement sa hausse
- Centre Hospitalier du Val d'Ariège: inauguration des locaux syndicaux et des urgences psychiatriques
- Centrale EDF d'Aston: un chantier de titans étalé sur trois ans
- Lézat-sur-Lèze: clap de fin pour la SCE Orizona
- Les juges du Tribunal de commerce de Foix reprennent leur activité
- Dissolution du GTD rapace: une cérémonie qui ponctue le retour des troupes du 1er RCP engagées au Mali
- Bâtiment: les travailleurs détachés dans le collimateur des PME ariégeoises
- SCE Orizona: les anciens salariés jettent l'éponge
- Circulations ferroviaires entre Tarascon-sur-Ariège et Latour-de-Carol: retour à la normale à partir de ce mercredi
- Pamiers: un bon millésime pour le Troc'Aza 2015
- Guzet-Neige: des projets pour assurer l'avenir
- Christine Téqui, nouvelle présidente du Syndicat mixte: «L'avenir de Guzet se dessine sur des bases saines»
- D'importants aménagements sur les routes départementales en Haute Ariège








