accueil  |  ariège   |  france

Ax les Thermes: de nouveaux locaux pour la brigade de surveillance intérieure des douanes

© midinews 2014

Ronan Boillot, nouveau secrétaire général de la préfecture de l’Ariège a inauguré ce jeudi 2 octobre les nouveaux locaux de la BSI, en présence d’Augustin Bonrepaux, président du Conseil général, Dominique Fourcade, maire d’Ax, Olivier Caracotch, procureur de la République, Philippe Maizy DDFIP09 et de nombreuses personnalités de cette administration parmi lesquelles Anne Cornet, sous-directrice, Direction Générale des Douanes, messieurs Lhermitte, directeur interrégional et Audoynaud, directeur pour la région Midi-Pyrénées.

C’est au terme de plusieurs mois de travaux que l’unité d’Ax a pu intégrer cette nouvelle infrastructure de 462 m2 sur deux étages, répondant à toutes les normes techniques, située en  contrebas de la RN20 (la fameuse route du Pastis) et à proximité du parc du Tech. Des locaux qui sont le fruit d’un partenariat exemplaire des services de l’État avec la commune qui n’a pas hésité à offrir le terrain et à participer à hauteur de 30 % aux travaux.

La douane de XXIe siècle
Fini les locaux exigus loués depuis 1970 rue Delcassé, il était devenu impératif d’installer la nouvelle brigade dans des locaux rénovés aux normes techniques en vigueur (notamment en matière de cellules de retenue) et permettant d’offrir aux agents de meilleures conditions de travail.

Les anciens locaux d’une surface de 78 m2 (pour un ratio de 4,60 m2 par agent) sont effectivement apparus au fil du temps inadaptés au bon fonctionnement de l’unité sachant que leur localisation en centre-ville ne permettait pas de disposer de toutes les garanties de discrétion et de confidentialité.

La mairie d’Ax les Thermes a proposé le relogement de la brigade dans des locaux rénovés et un environnement adapte aux missions douanières. Ainsi à partir de 2011 la collectivité a procédé aux travaux de transformation d’un ancien garage municipal en local d’usage de bureaux après cession à l’Etat pour l’installation de la BSI. Pour Dominique Fourcade maire d’Ax qui a rendu hommage à Pierre Peyronne son prédécesseur à l’origine du projet avec son adjoint Alain Mayodon, il était vital pour la commune de fixer les douanes sur son territoire.

«La présence des douaniers c’est beaucoup d’investissement dans la société civile, car de par leurs horaires décalés ils participent à la vie associative, mais c’est surtout vingt familles qui consomment, des enfants qui vont à l’école… on ne peut que se féliciter de l’aboutissement d’un tel projet»

La construction du nouveau bâtiment accueillant les agents des  douanes a été réalisée avec une forte implication technique et financière de la mairie qui a largement tenu compte des exigences pratiques et réglementaires liées à l’activité de la brigade. Les agents ont participé avec les services techniques sous la houlette de Christian Lasserre, architecte DPLG à Pamiers à la définition de leur nouvel environnement de travail.

Un travail de surveillance qui se veut aujourd’hui polymorphe comme l’a souligné dans son intervention Anne Cornet de la Direction Générale des Douanes : missions fiscales, contrefaçon, lutte contre la recherche d’armes, de stupéfiants… le positionnement géographique de la BSI au carrefour des vallées et des axes de communication vers l’Andorre et l’Espagne permet de s’adapter aux confluences transfrontalières.

«Vos résultats témoignent de votre implication et de votre capacité à anticiper [..] il y a quelques jours à peine vous avez effectué la saisie d’armes et de stupéfiants en provenance d’Espagne, preuve que collectivement (État et collectivité) nous avons eu raison de vous faire confiance. […] le caractère particulier de cette opération de financement en fait une opération unique pour les douanes, si bien que le dossier a été évoqué jusqu’à Matignon»

Tous les orateurs ont loué cette opération gagnant/gagnant. «Un projet marquant la volonté de l’Etat de se renforcer et de travailler aux cotés des communes et du conseil général» a conclu Ronan Boillot.

Une nouvelle impulsion dans les missions des douaniers ariégeois


Ce matin lors de l’inauguration les personnalités ont pu se rendre compte de la configuration optimale de cette nouvelle brigade : un garage sécurisé de 124 m2, des locaux sécurisés pour le stockage des marchandises saisies, une salle de réunion de 38min2s, des bureaux ouverts sur le parc du Teich, une salle d’armement, un bureau dédié aux auditions et procédures, deux cellules conformes aux dernières normes en vigueur, des sanitaires adaptés aux personnes en situation de handicap…

Marie-Louise Diague, adjointe au chef d’unité a réalisé la visite, car de par son ancienneté sur la BSI elle a pu suivre le projet dans son intégralité. «Nos missions ont évolué, nous effectuons toujours des opérations en montagne, sur le traditionnel “circuit des contrebandiers” devenu un produit touristique pour les guides accompagnateurs en montagne, mais nous sommes très présents sur les contrôles routiers ou ferroviaires qui représentent 9 % de notre activité (le fameux train jaune).

Le métier a changé, nous rencontrons beaucoup d’opposition de la part des personnes que nous contrôlons si bien que nous sommes obligés d’adapter notre travail à ces nouveaux cas de figure (protection individuelle, collective, maitrise de gens récalcitrants, entrainement au tir). Il y a deux ans nous avons même effectué un stage au centre commando de St Louis !
»

La brigade de Surveillance Intérieure des douanes d’Ax : une unité historique
Il est bien révolu le temps où les douaniers partaient dans la montagne avec leur lit d’embuscade sur le dos et leurs chiens pour guetter la nuit, à l’abri du froid, avec les fraudeurs qui franchissaient illégalement la frontière.

Cependant une récente affaire prouve que les contrebandiers utilisent toujours les mêmes techniques : ainsi dans la nuit du 8 au 9 juin 2014, les agents de la BSI d’Ax repèrent vers minuit, à proximité de la frontière andorrane, quatre individus transportant sur un ancien chemin de contrebandier de volumineux ballots.

L’intervention du service aboutira à la fuite des quatre passeurs avec l’abandon de leurs marchandises illicites. Au total 700 cartouches de cigarettes de contrebande d’une valeur de 35 000 euros et 38 806 euros sont saisis.

Même si les agents de la brigade d’Ax entretiennent leur forme par un entrainement physique régulier, leurs missions sont variées et pour l’essentiel orientées vers la lutte contre la fraude sur le réseau routier et les contrôles embarqués dans les trains en provenance de Latour de Carol.

L’inauguration des locaux s’est achevée par une cérémonie de remise de décorations. La fameuse médaille d’honneur des douanes, récompensant le parcours exemplaire de cinq agents : Francis Toral, Carole Bonfill, Jeanine Pédoussaut, Roland de Stofflet et Régine Grandjean.

Laurence Cabrol | 02/10/2014 - 19:50 | Lu: 33685 fois