accueil  |  ariège   |  france

Dreuilhe: la dernière filature du Pays d'Olmes fait appel au financement participatif

© midinews 2014

Dans le textile il y a toujours eu de l’innovation et la filature de Dreuilhe en est un exemple particulièrement représentatif. Depuis son installation en 2003, Bruno Vialle joue la carte de la recherche et du développement avec des marchés de niche.

A la tête de l’une des dernières filatures de fils gros d’Europe, employant une trentaine de salariés, il n’empêche que ce chef d’entreprise connait en 2012 une année catastrophique : des difficultés conjoncturelles aggravées par des banques trop frileuses…

Grâce à la mobilisation d'Ariège Expansion et du fond de conversion du pays d'Olmes et des partenaires institutionnels que sont le Conseil général, l'Etat, la CCPO, la région Midi-Pyrénées, la filature a pu décrocher le prêt de 100 000 € indispensable à sa trésorerie en grande difficulté et des aménagements de paiement pour l’URSSAF.

«Cela nous amené à réfléchir sur notre activité, à changer d’orientation. Au niveau de la filature nous sommes toujours sur du fil gros mais nous voulons aller plus loin avec les projets innovants en proposant des produits finis. Mais comme les banques ne jouent toujours pas le jeu, nous avons décidé de faire appel à une plate forme de financement participatif pour dégager un peu de trésorerie nous permettant d’atteindre notre objectif»

Un financement participatif pour le textile
S’inspirant des Atelières, les anciennes ouvrières de Lejaby qui ont fait appel au financement participatif pour développer leur marque de lingerie, Bruno Vialle se met en quête d’une plate forme participative destinée aux entreprises, à l’entreprenariat afin de lever les 9000 euros destinés à lancer ses nouveaux produits.

Il choisit ulule.com où chacun pourra apporter son écot, de 5 euros à beaucoup plus. «Cet objectif a atteindre nous permettra de soutenir notre trésorerie et accompagner notre développement. Notre projet c’est de faire  teindre, apprêter et tisser à Lavelanet»

A terme le gérant de l’entreprise de Dreuilhe espère utiliser sa production, des tissus en développement chez Bruno St Hilaire en relation avec l’ICAM, des fils chanvre-laine et des fils luminescents  actuellement au stade d’essai dans ses ateliers, pour réaliser de petits objets textiles : housses pour tablettes, téléphones portables ou T-shirts…une activité qui, si elle rencontre le succès escompté, peut devenir une piste de diversification.
Depuis ce matin les contributions arrivent par l’intermédiaire de ce circuit financier court. De quoi mettre du baume au cœur de Bruno et Sandrine Vialle.

L’art à l’usine
C’est au hasard d’une rencontre avec l’artiste Joëlle Sommier que cette idée de financement participatif germe dans l’esprit du chef d’entreprise: «Au départ Joëlle me demande si elle peut réaliser une fresque sur les murs de la filature. Au moment de l’achat de la peinture, je pense à lancer une souscription puis de fil en aiguilles je m’intéresse à ce dossier mais pour l’étendre à vrai projet humain. Cette fresque de 35m redonne de la couleur et constitue un symbole pour notre petite entreprise, au moment où elle était à la croisée des chemins. A travers cette fresque c’est l’identité d’un territoire et la fierté des gens d’ici, des anciens textiliens qui souvent n’ont connu le textile qu’à travers des grands groupes. Je suis sûr que les gens vont se retrouver à travers notre projet, ils vont contribuer à sauver des emplois, des familles, peut être leurs voisins… c’est un projet dont ils peuvent être les acteurs»

Aujourd’hui Joëlle a achevé les premiers 35 mètres de sa fresque, correspondant à une trame de tissus. Elle conserve précieusement dans ses cahiers les croquis qui vont pouvoir grâce à la contribution de tous permettre de poursuivre l’histoire du textile du Pays d’Olmes.

Pour aider le projet de la filature de Dreuilhe
http://fr.ulule.com

Laurence Cabrol | 07/10/2014 - 19:39 | Lu: 31746 fois