accueil  |  ariège   |  france

Emploi, sécurité routière, délinquance: les trois grands chantiers des services de l'Etat en Ariège

© midinews 2014

Lors de la traditionnelle rencontre avec la presse locale, mardi matin, Nathalie Marthien, préfet de l’Ariège a fait, chiffres à l’appui, un tour d’horizon des dossiers et actualités des services de l’État.

Bilan satisfaisant pour la délinquance  
L’Ariège comme tous les départements de Midi-Pyrénées n’avait pas été épargnée par la recrudescence des cambriolages. Le mois de septembre 2014 fait apparaitre une baisse du nombre des faits constatés. Ainsi sur les neuf mois de l’année, la baisse enregistrée est de près de 6 % (535 faits contre 568 en 2013)

Diminution également sensible des cambriolages dans les habitations principales et secondaires : 288 faits constatés fin août contre 336 en 2013. «Les opérations vigilance voisins ont porté leurs fruits» commente le Préfet qui s’est aussi félicité des résultats du dispositif innovant mis en place pour lutter contre les vols de matériel d’irrigation chez les agriculteurs (cartographie des installations pour se rendre plus rapidement sur les lieux, alerte par SMS, coopération renforcée entre Police et Gendarmerie)

«Nous avons enregistré 45 faits en septembre dernier contre 55 en 2013. Nous incitons les agriculteurs à porter plainte systématiquement» Dans son nouveau plan de lutte contre les vols de véhicules et trafic de pièces détachées, la préfecture de l’Ariège entend bien décliner un volet dédié au vol de machines agricoles.

Sécurité routière : bilan plus mitigé
Le bilan est nettement moins satisfaisant sur les routes où l’on enregistre cette année au 30 septembre, 64 accidents (contre 57 pour 2013), 11 tués (contre 8 pour 2013) et 77 blessés (contre 99). Souvent derrière ces drames, l’alcool, la vitesse ou des problèmes comportementaux.

«Des actions ciblées vont être réalisées en direction des motards, car parmi les 10 tués dans notre département, 7 motards sont décédés. Des stages pédagogiques de sensibilisation seront organisés auprès des jeunes» Les radars (radars fixes, radars tronçons et radar embarqué sur Berlingo) sont efficaces : pour le seul Berlingo, le petit dernier de la panoplie répressive, on enregistre 540 procédures pour 28 sorties.

Emploi en Ariège
Les chiffres du chômage sont relativement stables pour le mois d’août dans le département de l’Ariège. La période de septembre-octobre donnera une idée plus significative de l’évolution du marché du travail «Les politiques de lutte contre le chômage sont efficaces avec les jeunes demandeurs d’emploi (emplois d’avenir) A présent il faut cibler les seniors qui enregistrent sur un an une augmentation de plus de 17 %»

Une nouvelle organisation du service public de l’emploi
A la demande de François Rebsamen, ministre du Travail et afin de rendre plus efficaces les politiques de l’emploi avec des stratégies régionales, il a été mis en place en relation avec l’unité territoriale de la DIRECCTE, la direction territoriale de Pole Emploi, les partenaires sociaux et les organisations professionnelles et syndicales des salariés, le service public de l’emploi dans les territoires ou SPE (ou SPE-D à l’échelon départemental)

«Ce service public de l’emploi départemental organise sur des territoires particulièrement éprouvés des réunions stratégiques et techniques afin de mettre en place des politiques plus ciblées. Car si les chiffres sont globaux tant sur le chômage que sur l’offre d’emploi, il convient de mieux cibler les politiques de ce service public de l’emploi de proximité avec des groupes de travail thématiques. Aussi nous avons souhaité privilégier deux secteurs : le Pays d’Olmes et le Couserans. Pour ce faire il faut aller vers les entreprises, déterminer leurs besoins de recrutement et leur donner la possibilité de recruter»

Les sous-préfets d’arrondissement ont donc pour mission de se déplacer dans les entreprises avec des thématiques telles que le développement, la création, afin de mieux s’adapter à leurs demandes, leurs besoins et leur donner des informations sur les outils existants.

«Le changement majeur de ce dispositif c’est la participation des organisations syndicales représentant les salariés, cela nous permet d’être plus pragmatique, plus à l’écoute des entreprises. Nous avons prévu deux déplacements par mois en se focalisant sur les territoires les plus en difficulté, sachant que c’est un cadre que l’on peut adapter aux difficultés du territoire»

Cette refonte du service public de l’emploi sera opérationnelle dès le début 2015

Nathalie Marthien a fait le bilan du CICE, un dispositif destiné à soutenir l’emploi et l’investissement. Cinq mois après les premiers versements du crédit d’impôt, «les résultats sont encourageants, mais le département de l’Ariège peut encore mieux faire» En effet 930 entreprises en sont bénéficiaires (pour un montant de 6,8 M€), soit 30 % à peine du potentiel du département.

L’objectif des services de l’État à ce jour c’est d’informer toutes les entreprises via les cabinets d’experts-comptables, de l’existence d’un tel dispositif. Quant au CIE (Contrat Initiative Emploi), un contrat aidé pour le secteur marchand, le taux de réalisation pour le département de l’Ariège n’est que de 50 %, soit bien en deçà des objectifs comme l’a rappelé le préfet, «c’est un outil intéressant, une aide financière versée directement à l’employeur, mais encore trop peu utilisé»

La semaine de l’emploi dans l’Ariège qui démarre demain mercredi 8 octobre sera certainement l’occasion de rappeler toutes ces mesures et les différents évènements organisés par la direction territoriale de Pôle emploi en Ariège.

Laurence Cabrol | 07/10/2014 - 19:39 | Lu: 19851 fois