Laroque d'Olmes: Ariège Composites sur le devant de la scène

C’est à la demande de la Préfecture dans le cadre de sa politique territoriale, et afin de rapprocher le plus possible les entreprises de la Préfecture, des services de l’État, des élus locaux... que tous ont visité mercredi après-midi la société Ariège composites de Laroque-d’Olmes.
L’occasion pour Gérald Sgobbo président et Patrick Laffont par ailleurs maire de Laroque, de découvrir une entreprise ancrée dans une démarche sociétale et environnementale.
Ariège Composites
Spécialisée dans l’étude et la réalisation de pièces techniques en résine polyester armée de verre, de modèles, moules et prototypes, suivant différentes techniques de fabrication, Ariège Composites s’est diversifiée dans plusieurs secteurs d’activités: loisirs, nautisme, mobilier urbain, matériel médical, capotage industriel, œuvre d’Art, automobile, environnement et sanitaire…
Cette PME de 17 salariés occupe un atelier d’une superficie de 3200 m² sur la commune de Laroque d’Olmes. Elle est dirigée depuis 1999 par Jean Luc Tardy, à ses côtés son épouse Corinne responsable qualité hygiène et sécurité.
L’avenir: développer des produits maison
Ainsi que l’a expliqué Jean-Luc Tardy: sa société travaille sur des marchés très divers.
La PME fabrique avec son pôle automobile des cellules habitables pour diverses marques de 4x4 (Toyota, Land Rover ou Mercédès).
Au pôle sanitaire sont élaborées douches et baignoires pour l’habitat de loisirs comme la société Trigano de Mazères. Vient ensuite le pôle environnemental. Les dirigeants d’Ariège Composites élaborent ici des turbines pour le traitement des eaux, mais pas que...
En effet, Jean-Luc Tardy espère faire des containers bio-sourcé. Des containers alliant résine bio et résine de chanvre (en lieu et place de la résine de verre), «afin de moins polluer».
Ainsi qu’il le souligne: «dans une démarche d’innovation et de qualité permanente, Ariège Composites travaille, en collaboration avec d’autres acteurs (producteurs, entreprises, bureau d’études…), à la mise au point des matériaux composites de demain à base de matériaux bio-sourcés». Ariège Composites a sorti un prototype.
Actuellement en phase d’industrialisation, ils espèrent sortir leur projet écobox en 2015, et trouver de nouveaux fournisseurs. L’écobox, container à déchets pour le tri sélectif, a été mis à l’honneur et participera au salon de l’écoconception à Labège en 2015.
Seul souci pour les dirigeants d’Ariège Composites un crédit impôt-recherche-innovation de 45.000 € de la Région budgétisé, mais aujourd’hui non attribué.
Concernant les matériaux composites bio-sourcés, les premières applications industrielles vont voir le jour avec certaines pièces constitutives d’un bateau: l’Obiboat. Ce petit catamaran de loisir nautique d’un nouveau genre développé par la société Signe ltd est construit à Laroque d’Olmes et recevra à terme un pont et un toit (support des panneaux solaires).
Au nautisme encore, la PME travaille avec de grands noms: Beneto, Coach...
Pour Ariège Composites l’avenir passe par le développement des produits maison, tels l’écobox ou les catamarans. Les personnels sont formés, et ainsi que le souligne Jean-Luc Tardy «on revient aux fondamentaux, à la chimie».
Ariège Composites
www.ariege-composites.fr
dans la même rubrique
- La RSE au menu de la chambre des Métiers de l'Ariège
- Immobilier en Ariège: tassement des prix, c'est le moment d'investir
- Brikawood: une maison en bois qui se monte comme un jeu d'enfant sort de terre en Pays d'Olmes
- Emploi en Ariège: très légère hausse du nombre de demandeurs d'emploi en février
- Foix au coeur des études de marchés en 2016
- La Société Centrale d'Eclairage demande un délai supplémentaire au tribunal de commerce
- Mirepoix: quand les formations SARAPP du GRETA débouchent sur des CDI
- Foix: le CFA ouvre ses portes vers l'apprentissage
- Filature de Dreuilhe: un consortium industriel belge a déposé une offre de reprise
- Semaine nationale de l'artisanat: Emile Rodriguez, fier d'être garagiste!
- Mapaero: histoire d'une «success story»
- Une startup ariégeoise à l'assaut de l'empire du Milieu
- Fashion Company: liquidation actée et mise en délibéré au 18 mars
- Grève au Centre Hospitalier Ariège Couserans: fin du conflit, retour à la normale
- «Projets Loco» lance les 2 premières collectes de financement participatif dédié à l'Ariège
- CNRS de Moulis: un nouveau laboratoire labellisé hydro-écologie à l'horizon 2018










