Les coulisses du Bâtiment : Acte 1 le futur Palais de Justice de Foix
sur le même thème
La douzième édition des Coulisses du Bâtiment se déroule en Ariège du 9 au 10 octobre. Une occasion pour les jeunes et le grand public de découvrir les richesses et la diversité des réalisations d’un secteur qui rencontre en ce moment d’importantes difficultés : crise conjoncturelle, pratiques déloyales, concurrence avec les salariés détachés, tassement de la commande publique…
Cependant le bâtiment et les travaux publics restent encore un secteur attractif et offrent aux jeunes une large diversité de métiers, des métiers souvent en pleine mutation, qu’ils peuvent découvrir à travers de telles manifestations.
Les organisateurs attendent plus de 200 scolaires sur les deux chantiers ouverts au public. Ce matin près d’une trentaine d’élèves du lycée des métiers Aristide Bergès de Saint Girons, des jeunes qui se destinent à des métiers de technicien dans la réalisation du gros œuvre ou l’organisation des chantiers ont été reçus par Alain Leroux, président de la FBTP de l’Ariège et Bruno Goyheneix de l’entreprise Bourdarios qui a répondu à l’appel d’offres et livrera après 18 mois de travaux planifiés le futur palais de Justice.
Susciter des vocations
Après une longue phase de préparation les travaux ont démarré en janvier 2013. Actuellement le gros œuvre est achevé, la grue déposée faisant place à une myriade de petites mains représentant les corps de métier du second œuvre ainsi que les plombiers, chauffagistes qui travaillent sur les lots techniques.
«En ouvrant ces chantiers aux jeunes nous nous adressons à nos futurs partenaires, salariés, indique Alain Leroux. C’est une façon de leur faire découvrir les métiers du bâtiment, les nouvelles technologies utilisées dans la construction, l’évolution des pratiques qui tendent à améliorer les conditions de travail… nous voulons leur donner envie de nous rejoindre»
Ces jeunes de terminale TB2E, smartphone à la main à l’affut du moindre détail technique, en prennent plein les yeux : trois niveaux, 8700m2 de plancher, 4000m3 de béton, 273 tonnes d’acier, 30 000 heures de gros œuvre sur 16 lots différents pour un bâtiment avant-gardiste dans un écrin de verdure.
«Les spécificités de ce chantier reposent sur un travail collaboratif mobilisant toutes les compétences techniques, de la phase d’étude à la réalisation, précise Bruno Goyheneix. Nous avons dû nous adapter à un sol particulièrement compliqué (terrain très pentu et gorgé d’eau) la façade en verre nous a contraint à la mise au point de pare soleil, une technique expérimentale, à cela il faut ajouter des traitements particuliers imposés par le cahier des charges de l'agence publique pour l’immobilier de la justice (l’APIJ), maitre d’ouvrage de ce bâtiment»
Dans le bâtiment depuis dix-sept ans, ce responsable de chantier peut témoigner auprès des jeunes des évolutions d’un métier en pleine mutation.
Un chantier très technique
L’enveloppe des travaux représente au total une somme de 12 M€ TTC. C’est à ce jour le plus important chantier de BTP du département de l’Ariège mettant en avant des techniques innovantes et respectueuses de l’environnement.
L’Agence publique pour l’immobilier de la justice (l’APIJ) maitre d’ouvrage n’en est pas à sa première réalisation, comme l’a indiqué lors de la visite des officiels Yves Lansoy, directeur opérationnel. «Nous en sommes à 6000 places de détention, 20 palais de justice représentant 120 000m2 de planchers auxquels il faut rajouter le palais de justice de Paris. Il y avait ici un enjeu de qualité, faciliter la maintenance et les performances environnementales. Nous avons fait le choix d’affecter 40% des marchés à la sous-traitance locale»
L’ancien bâtiment était particulièrement inadapté à l’exercice de la justice et à l’accueil du public (il n’y a pas d’accès pour les personnes en situation de handicap et un seul WC pour les visiteurs). Les services de l’APIJ en relation avec le cabinet de l’architecte parisien Philippe Gazeau, ont travaillé sur la séparation entre des flux des utilisateurs (public, espace tertiaire et détenu) afin d’améliorer les problèmes de sûreté, avec des zones sont totalement étanches, répondant aux nouvelles normes imposées dans de telles réalisations.
Cela n’a pas empêché l’architecte malgré les contraintes techniques de donner libre cours à son imagination. Dans son projet, la salle des pas perdus est dans le prolongement de la rampe d’accès, en pente douce permettant aux personnes à mobilité réduite d’atteindre le bâtiment en toute sécurité.
Des patios cylindriques procurent une lumière naturelle généreuse et les toitures végétalisées retiennent l’eau de pluie et rejettent moins de pluvial dans les collectifs.
Des visiteurs curieux de découvrir en avant première les lieux
Parmi les visiteurs, également des professionnels ou de futurs utilisateurs comme quelques membres du conseil des Prud’hommes, heureux de voir que les concepteurs ont pensé aux places de parking pour les utilisateurs. «Nous découvrons la réalisation des architectes parisiens et nous sommes heureux de voir qu’ils ont du boulot, lance l’architecte appaméen Serge Cros.
Actuellement la profession se contente de petites rénovations, de remise aux normes accessibilité; à une époque on faisait des lycées, des hôpitaux. [...] Aujourd’hui les architectes locaux n’ont plus accès à ce genre de chantier. La politique locale c’est de faire appel aux confrères parisiens, on considère que l’on n’est pas compétent … depuis 40 ans on a pourtant fait nos preuves»
Pour Ronan Boillot, le nouveau secrétaire général de la préfecture le message est clair : «malgré la morosité ambiante, le bâtiment constitue un secteur de pointe qui embauche. Ce chantier prouve que l’on est capable de faire des choses superbes. Le BTP est un secteur d’activité au cœur de l’économie ariégeoise»
La livraison du palais de justice de Foix devrait intervenir au au premier semestre 2015.
dans la même rubrique
- Glissement de terrain à Luzenac: «il est urgent d'attendre» selon les services de l'État
- La RSE au menu de la chambre des Métiers de l'Ariège
- Immobilier en Ariège: tassement des prix, c'est le moment d'investir
- Brikawood: une maison en bois qui se monte comme un jeu d'enfant sort de terre en Pays d'Olmes
- Emploi en Ariège: très légère hausse du nombre de demandeurs d'emploi en février
- Foix au coeur des études de marchés en 2016
- La Société Centrale d'Eclairage demande un délai supplémentaire au tribunal de commerce
- Mirepoix: quand les formations SARAPP du GRETA débouchent sur des CDI
- Foix: le CFA ouvre ses portes vers l'apprentissage
- Filature de Dreuilhe: un consortium industriel belge a déposé une offre de reprise
- Semaine nationale de l'artisanat: Emile Rodriguez, fier d'être garagiste!
- Mapaero: histoire d'une «success story»
- Une startup ariégeoise à l'assaut de l'empire du Milieu
- Fashion Company: liquidation actée et mise en délibéré au 18 mars
- Grève au Centre Hospitalier Ariège Couserans: fin du conflit, retour à la normale
- «Projets Loco» lance les 2 premières collectes de financement participatif dédié à l'Ariège





















