RN 20: l'Ariège et l'Andorre peaufinent leur coopération en matière de viabilité hivernale

© midinews 2014
Dans le cadre des liens historiques, politiques et culturels entre la France et l'Andorre, des représentants du gouvernement andorran ont été reçus par Nathalie Marthien, préfet de l'Ariège, ce vendredi 10 octobre. A l’ordre du jour, plusieurs dossiers relatifs à la coopération transfrontalière dont celui de la viabilité hivernale.
Pour la représentante de l’Etat en Ariège, la «réunion a été riche à plusieurs titres, notamment au sujet de la sécurité des accès vers et depuis l’Andorre. Nous avons fixé les objectifs que nos services respectifs vont décliner concrètement dès la semaine prochaine, lors d’une réunion technique»
Gilbert Saboya, ministre des Affaires étrangères de l’Andorre, accompagné de son collègue ministre de l’Economie et de l’Aménagement du territoire, a également insisté sur la qualité des échanges de ce vendredi passé en préfecture. Et surtout souligné les avancées enregistrées depuis la mise en œuvre de cette collaboration de plus en plus précise au fil des années.
«Nous avons pris la bonne habitude de nous voir à cette période pour préparer la saison hivernale car nous avons connu deux années particulièrement difficiles avec de gros soucis d’avalanches, rappelle le ministre qui n’a pas oublié les trois week-ends de coupure de la circulation pendant la saison 2012-2013... Cela nous a montré qu’il y avait des améliorations à apporter rapidement»
«C’est le cas, précise-t-il immédiatement, en matière de communication notamment. Nous disposons désormais de téléphones par satellite qui facilitent les échanges entre le terrain et le centre de décision. Un important travail est mené aussi sur des couloirs d’avalanche, sur l’organisation des tirs de déclenchement préventif»
La sécurité est l’affaire de tous. Des Etats mais aussi des usagers
Pour Nathalie Marthien, il faut sans cesse remettre le travail sur l’ouvrage. «Nous continuerons de travailler à améliorer la coordination de nos services. Par exemple, le SDIS, la gendarmerie et la police participaient également à la réunion pour évoquer tout les sujets que nous devons mettre en œuvre en cas de crise. Tous les services doivent être mobilisés»
Garante de la sécurité des biens et des personnes, le préfet de l’Ariège n’a cependant pas manqué de rappeler les usagers à leurs devoirs, surtout lorsque les conditions de circulation ne sont plus optimales.
«Chaque année, malgré les messages de prévention et d’interdiction, on constate que certains automobilistes veulent passer sans équipement. Cela crée des difficultés, des bouchons lorsque les véhicules ne peuvent plus être manœuvrés, mais aussi génère des situations de danger»
La sécurité est l’affaire de tous. Des Etats mais aussi des usagers.
dans la même rubrique
- Glissement de terrain à Luzenac: «il est urgent d'attendre» selon les services de l'État
- La RSE au menu de la chambre des Métiers de l'Ariège
- Immobilier en Ariège: tassement des prix, c'est le moment d'investir
- Brikawood: une maison en bois qui se monte comme un jeu d'enfant sort de terre en Pays d'Olmes
- Emploi en Ariège: très légère hausse du nombre de demandeurs d'emploi en février
- Foix au coeur des études de marchés en 2016
- La Société Centrale d'Eclairage demande un délai supplémentaire au tribunal de commerce
- Mirepoix: quand les formations SARAPP du GRETA débouchent sur des CDI
- Foix: le CFA ouvre ses portes vers l'apprentissage
- Filature de Dreuilhe: un consortium industriel belge a déposé une offre de reprise
- Semaine nationale de l'artisanat: Emile Rodriguez, fier d'être garagiste!
- Mapaero: histoire d'une «success story»
- Une startup ariégeoise à l'assaut de l'empire du Milieu
- Fashion Company: liquidation actée et mise en délibéré au 18 mars
- Grève au Centre Hospitalier Ariège Couserans: fin du conflit, retour à la normale
- «Projets Loco» lance les 2 premières collectes de financement participatif dédié à l'Ariège






