accueil  |  ariège   |  france

La Chambre de Métiers de l'Ariège lance un appel aux collectivités: «osez la commande locale et artisanale !»

© midinews 2014

À l’heure où le projet du budget 2015 est en discussion à l’Assemblée nationale, marqué par des économies de 21 milliards d’euros et une coupe des dotations aux collectivités territoriales, les professionnels de l’artisanat se mobilisent et lancent un SOS en direction des collectivités publiques.

Après la chambre de Métiers du Tarn c’est celle de l’Ariège qui vient d’éditer un petit guide diffusé auprès des mairies, communautés de communes et autres syndicats de gestion afin de les sensibiliser à l’investissement public local: «à l’heure où l’on parle de baisse de dotations des collectivités locales, nous voulons rappeler à l’État que l’investissement local est un enjeu primordial pour l’économie de nos territoires de montagne» explique Pierre Bouche directeur des services à la CMA de l’Ariège.

«Sur notre territoire les entreprises artisanales ariégeoises contribuent d’une manière significative à l’économie de proximité et elles emploient au quotidien 44 % de la population active marchande».

Actuellement seulement 35 % du montant engagé dans les marchés publics est dirigé vers les PME alors qu’elles représentent 90 % du tissu économique de la France. «Nous devons nous mobiliser pour favoriser l’accès à la commande publique, aux TPE et aux PME.

Le message est aujourd’hui encore plus vrai qu’hier, car la crise est là: osez la commande publique, osez faire confiance aux entreprises locales !
».

Quelques pages permettant de conforter les responsables locaux dans l’idée que c’est près de chez eux qu’ils trouveront des artisans compétents, des salariés qualifiés pour répondre à leurs demandes et à leurs besoins.

Ce petit guide sera diffusé dans les prochains jours dans toutes les mairies et collectivités locales par le biais de l’association des maires et des élus de l’Ariège.

Laurence Cabrol | 15/10/2014 - 18:52 | Lu: 20867 fois