accueil  |  ariège   |  france

Congrès de l'ANDES: Marc Sanchez élu vice-président

Le congrès de l’ANDES (association nationale des élus du sport) s’est tenu à Paris, stade Roland Garros début octobre.

Le discours d’accueil a été prononcé par Jean Gachassin président de la Fédération Française de Tennis. Divers ateliers et réunions ont rythmé ces journées, dont l’élection du Bureau national qui a vu le maire de Lavelanet, par ailleurs président de la commission sport-ruralité-montagne, Marc Sanchez, être élu vice-président de l’association.

«Une satisfaction de voir qu’un territoire comme le nôtre a obtenu la confiance du comité directeur» nous a confié Marc Sanchez rappelant au passage: «sur 36.000 communes françaises, 30.000 sont en milieu rural».

Il restera aux côtés du président sortant Jacques Thouroude réélu à la tête de l’association ; les autres vice-présidences concernent les villes de Metz (57), Bordeaux (33) et Marq-en- Baroeul (59).

Déjà investi au sein de l’ANDES puisqu’il est président de la commission sport-ruralité-montagne pour laquelle il a présenté devant ce congrès un rapport sur divers chantiers, dont : la baisse des concours financiers de l’état et la diminution des moyens, isolement des élus en l’absence de service des sports, et enfin, l’intercommunalité et le sport: la relation commune centre et les autres communes — Mutualisation des moyens.

«Un sujet passionnant, apportant des constats sur les forces et faiblesses des territoires ruraux au travers des difficultés vers lesquelles vont les collectivités suite aux baisses de dotations de l’État. Le sport en milieu rural, implique aussi les scolaires et la santé», note Marc Sanchez qui a livré un plaidoyer pour «la mise en place de stratégies afin de ne pas voir s’arrêter des activités sportives ou de loisirs». À noter que la Fondation de France et le Ministère en charge des Sports étaient représentés lors de cette réunion.
Marc Sanchez, vice-président de l’ANDES
Avec cette prise de fonction, Marc Sanchez entend «participer au rayonnement de Lavelanet et du Pays d’Olmes. Il s’agit d’un engagement fort», souligne-t-il.

Avant lui, d’autres Ariégeois se sont impliqués pour le sport ou la montagne, on pense notamment à Frédérique Massat (présidente de l’association nationale des élus de la montagne — poste précédemment occupé par Henri Nayrou).

Le maire de Lavelanet entend défendre le sport en milieu rural ; il nous explique avoir défendu «après le feuilleton de cet été” le LAP auprès du président national «car avec le résultat de cette malheureuse affaire, on s’est aperçu que le règlement national n’avait pas été respecté».

Marc Sanchez s’est dit outré et désolé «qu’un club en milieu rural en paye le prix en se voyant refuser l’accès au plus haut niveau».

Il a adressé un courrier à la fédération française en demandant «des éclaircissements». Côté humain, lors de ce congrès le 1er édile de Lavelanet a eu «le grand plaisir» de rencontrer Jean Gachassin, ancien rugbyman qui connait Lavelanet.

Lors de ma rencontre en tant que maire de Lavelanet, celui ci s’est exclamé: «hou la la, Lavelanet dur dur ces Lavelanetiens», et de se rappeler les illustres joueurs comme Lannes, Monié, et bien d’autres encore, dont Coco Alzieu. À l’annonce de son décès, Jean Gachassin s’est souvenu de cette époque mémorable ou Lavelanet brillait au plus haut niveau.

Marc Sanchez en est convaincu, outre l’intérêt de «faire découvrir Lavelanet et son territoire», ces réunions où l’on note la présence de nombreuses personnalités et notamment celle du secrétaire d’État aux sports Thierry Braillard démontrent toute l’importance qui est apportée à cette association.

«L’ANDES est devenue incontournable dans l’expertise du sport en général et des moyens mis en œuvre pour que les 36 millions de pratiquants, licenciés ou non, puissent se donner librement à leurs activités favorites».

En concluant cet entretien, le nouveau vice-président de l’ANDES glisse: «au travers du sport et du sport pour tous, sont débattus l’aménagement des territoires, la mutualisation des intercommunalités, autant de sujets très importants pour l’avenir».

NR | 20/10/2014 - 19:50 | Lu: 21970 fois