Nathalie Marthien, préfet de l'Ariège rencontre les entreprises Ariégeoises du BTP
Le secteur est en grande difficulté et connait depuis 2008, une baisse significative des commandes et des effectifs.
Le préfet de l’Ariège a souhaité rencontrer tous ces professionnels du bâtiment (chacun dans leurs spécialités respectives et quelles que soient la taille et l’importance de leurs entreprises) pour entendre leurs préoccupations, mais également porter à leur connaissance toutes les mesures que le gouvernement vient de mettre en place permettant à terme d’aider cette filière en souffrance.
Deux tables rondes ont été organisées à cet effet : la première sur la concurrence déloyale, la lutte contre le travail illégal et la commande publique. La seconde sur le développement durable, la transition énergétique et le plan de relance de la construction.
Note de conjoncture sur le BTP en Ariège
Le bâtiment représente en Ariège 1532 établissements dont 472 de gros œuvre, 1060 de second œuvre et les Travaux Publics 151 entreprises.
L’industrie des carrières et matériaux 53 entreprises, la promotion immobilière 458 et l’ingénierie 194 établissements (dont 778 architectes et 8 géomètres).
La création d’entreprises au premier trimestre 2014 a enregistré une baisse de 6 % (et environ 55 % des créations se font sous le statut de l’autoentrepreneur) et 726 entreprises étaient en cessation au cours des douze derniers mois.
Force est de constater que la dynamique de l’emploi dans ce secteur est en net décrochage depuis 2008. Et cette année encore au premier trimestre 2014 on enregistrait une baisse de -3 % des effectifs (2574 salariés) alors que dans le même temps on assiste à une augmentation de +3 % de l’intérim.
Un chiffre décomposé comme suit: -1,3 % dans les TP, -4,5 % dans le gros œuvre et -1,9 % dans le second œuvre.
Actuellement les professionnels enregistrent des frémissements dans la rénovation et l’isolation, une tendance que le projet de loi sur la transition énergétique adopté il y a quelques jours par l’Assemblée Nationale devrait confirmer. Au cours des tables rondes organisées en relation avec la FBTP de l’Ariège et les services de l’État, il est ressorti que si la conjoncture n’est pas globalement favorable au BTP, la situation est cependant un peu moins dégradée dans l’Ariège que dans le reste de la région Midi-Pyrénées: «on assiste à une petite reprise fin 2013 qui tend à perdurer début 2014.
Aujourd’hui et paradoxalement alors que certaines entreprises sont en train de licencier, on a besoin de compétences, mais avec le nouvel arsenal législatif on attend des compétences différentes» analyse Alain Leroux, président de la FBTP de l’Ariège.
La transition énergétique, un projet ambitieux, pourvoyeur d’emplois
Le projet de loi prévoit de réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à 2012 ; diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 ; porter le rythme annuel de baisse de l’intensité énergétique finale à 2,5 % d’ici à 2030 ; réduire la consommation d’énergies fossiles de 30 % en 2030 par rapport à 2012 ; porter la part des énergies renouvelables à 23 % de notre consommation énergétique finale brute en 2020 et à 32 % en 2030 (elle était de 13,7 % en 2012).
Le texte prévoit enfin de faire revenir la part du nucléaire dans la production d’électricité de 75 % à 50 % à l’horizon 2025. Dans les trois ans qui viennent, la transition énergétique pour la croissance verte peut générer 100.000 emplois nouveaux, selon le gouvernement.
La rénovation énergétique représenterait un marché de 500 milliards d’euros d’ici à 2050.
«Ce projet de loi se décline à travers un arsenal de mesures pour les particuliers qui peuvent bénéficier de prêts à taux zéro (100 000 prêts ont été ouverts à cet effet), de crédits d’impôt transition énergétique (CITE) qui permettent d’avoir une aide de 30 % du montant des travaux (avec un plafond de 8000 € pour un célibataire et 16 000 € pour un couple), précise Nathalie Marthien.
Le potentiel de travaux est énorme, mais seules les entreprises labellisées RGB (reconnu garant de l’environnement) pourront faire bénéficier à leurs clients de toutes ces aides. D’où l’importance de rentrer dans ces dispositifs».
Afin de décrocher ce précieux sésame, les entreprises doivent suivre une formation FEE Bât (formation aux économies d’énergie des entreprises et artisans du bâtiment). D’où la nécessité de se rapprocher des organismes professionnels comme l’a rappelé Alain Leroux: «la RGE concerne l’ensemble des métiers et nous avons pris beaucoup de retard au niveau des labellisations il ne tient qu’à nous de nous mettre au niveau pour participer à ce plan de relance de la construction».
La concurrence déloyale et la lutte contre le travail illégal
Michel Decobeq de l’UT Direccte a rappelé la réglementation notamment la loi du 10 juillet 2014 visant à lutter contre la concurrence déloyale.
La profession a salué la volonté du gouvernement de mettre en place un arsenal coercitif efficace. Cependant la FBTP regrette que le parlement ait exclusivement privilégié les menaces répressives au détriment des mesures préventives (refus de rendre obligatoire la carte d’identification professionnelle délivrée pour toute personne travaillant sur un chantier de bâtiment y compris aux salariés détachés) et que localement ont manque de moyens en terme de contrôle des chantiers.
Les professionnels ont mis au jour en évoquant des cas précis un décalage entre le discours de l’administration et les moyens mis en œuvre: «nous avons signalé il y a six mois une entreprise travaillant en toute illégalité sur un lotissement en Couserans et nous attendons encore un retour de l’inspection du travail. Idem pour un chantier de désamiantage en haute Ariège qui n’a pas été contrôlé sous prétexte que les contrôleurs ne sont pas formés pour de telles interventions».
Appels d’offres
La diminution des dotations de l’État accordées aux collectivités territoriales de 11 milliards d’euros sur la période 2015-2017 s’ajoute à la baisse de 1,5 milliard déjà appliquée en 2014. Sachant que les communes et les intercommunalités contribuent à hauteur de 70 % de l’investissement public du pays et jouent un rôle essentiel pour l’activité des entreprises du bâtiment, les professionnels du bâtiment craignent un coup d’arrêt significatif de l’investissement public local.
«Cette diminution de ressources ne doit pas venir encourager encore un peu plus la course aux offres anormalement basses que nous dénonçons depuis plusieurs mois» ajoute ce professionnel spécialisé dans les revêtements toitures.
Afin de faciliter l’accès des PME à la commande publique par les collectivités, les syndicats intercommunaux et les EPCI, Nathalie Marthien a adressé un courrier aux élus ariégeois leur demandant en cette période un peu exceptionnelle d’avoir une démarche orientée vers les marchés publics locaux.
Avant de conclure «cette réunion a permis des avancées, il faudra la reproduire».
dans la même rubrique
- Glissement de terrain à Luzenac: «il est urgent d'attendre» selon les services de l'État
- La RSE au menu de la chambre des Métiers de l'Ariège
- Immobilier en Ariège: tassement des prix, c'est le moment d'investir
- Brikawood: une maison en bois qui se monte comme un jeu d'enfant sort de terre en Pays d'Olmes
- Emploi en Ariège: très légère hausse du nombre de demandeurs d'emploi en février
- Foix au coeur des études de marchés en 2016
- La Société Centrale d'Eclairage demande un délai supplémentaire au tribunal de commerce
- Mirepoix: quand les formations SARAPP du GRETA débouchent sur des CDI
- Foix: le CFA ouvre ses portes vers l'apprentissage
- Filature de Dreuilhe: un consortium industriel belge a déposé une offre de reprise
- Semaine nationale de l'artisanat: Emile Rodriguez, fier d'être garagiste!
- Mapaero: histoire d'une «success story»
- Une startup ariégeoise à l'assaut de l'empire du Milieu
- Fashion Company: liquidation actée et mise en délibéré au 18 mars
- Grève au Centre Hospitalier Ariège Couserans: fin du conflit, retour à la normale
- «Projets Loco» lance les 2 premières collectes de financement participatif dédié à l'Ariège












