accueil  |  ariège   |  france

Top économique 2015: le classement des entreprises en Midi-Pyrénées

De gauche à droite: Michel Vigier, secrétaire général de l'UPAP, Josiane Gouze-Fauré, présidente de l'UPAP
© midinews 2014

Le numéro spécial TOP ECONOMIQUE du mensuel ENTREPRISE MIDI PYRENEES du MEDEF 31 et des Unions Patronale de Midi-Pyrénées vient de paraître.

Ce Hors Série présente le classement par chiffre d’affaires 2013, des 1300 premières entreprises de Midi-Pyrénées.
«Les décideurs économiques dans leur ensemble attendent la publication de ces résultats avec beaucoup d’impatience, afin de savoir comment les entreprises supportent la crise économique actuelle» précise l'Union Patronale Ariège-Pyrénées.

Comme l’an passé, on constate que Midi-Pyrénées bénéficie d’une sorte de bulle économique dont la locomotive est toujours l’aéronautique et ses entreprises de sous-traitance à laquelle il convient de rajouter le spatial, les équipements embarqués, mais aussi l’agroalimentaire, la pharmacie et les sociétés de service.

Concernant l’Ariège, le classement extrait par l’UPAP ne présente pas de gros bouleversements par rapport à l’an dernier, notamment sur les leaders du département.

En effet, on note que CONTINENTAL AUTOMOTIVE reste en tête, même si le siège social demeure hors département. Viennent ensuite à la seconde place, les PEINTURES MAESTRIA, qui sont la 72ème entreprise de Midi-Pyrénées, « ce qui est remarquable », vu la concurrence sur le classement des 100 premières de la Région.

Aussi classée dans les meilleurs entreprises, et 3ème du département de l’Ariège, le Groupe PEYROT INVESTISSEMENTS, Concession Renault, présente dans plusieurs départements de Midi-Pyrénées. Il s’agit d’une véritable réussite de Rémi et Robin PEYROT, avec l’ouverture d’une nouvelle succursale prochainement à Ramonville (31).

Vient ensuite, bien que le siège soit hors département, les Etablissements ETIENNE LACROIX, présents à Mazères et à Muret. Appartenant aussi à un Groupe, IMERYS TALC DE LUZENAC, arrive en 5ème position, porté par la présence du Talc, dans de nombreux composants de l’industrie automobile, pharmaceutique et plasturgie.

Le Groupe UNIMAG FAURE reste classé dans les 10 premières entreprises du département, juste devant JOHNSON CONTROL et le Groupe DENJEAN présent avec ses activités de logistique et de granulat dans le département.

Le reste du classement est composé de nombreuses PME de tous les secteurs d’activité avec en particulier la métallurgie et la Sous-traitance aéronautique, mais aussi l’agro-alimentaire et plusieurs sociétés de service. Au total, se sont 53 entreprises ariégeoises qui sont présentes dans le classement des 1300 premières entreprises de la région, qui en comporte plus de 110 000, dont 4000 en Ariège, pour le registre CCI.

L’activité économique de l’Ariège est riche et diversifiée
Le Délégué Général de l’UPAP, Michel VIGIER souligne: «ainsi, on peut se rendre compte que l’activité économique de l’Ariège est riche et diversifiée, avec de nombreuses PME qui bénéficient à la fois d’un savoir-faire de haut niveau, de process performants et de produits de haute qualité et de haut de gamme.
Nous avons donc forcément des besoins en termes de recrutement sur des compétences très techniques et spécialisées, que nous ne trouvons pas toujours dans le département.
Cela explique le succès de formations spécifiques comme celle réalisée par l’Union Patronale sur la sous-traitance aéronautique. D’autres devraient suivre dans les mois qui viennent, dans le secteur de l’Agroalimentaire et des métiers de la transformation du bois, liés aux projets départementaux
»

La richesse de notre département est de disposer de nombreuses PME dont le siège est resté en Ariège
Pour la Présidente de l’UPAP, Josiane GOUZE-FAURE : «malgré l’incertitude économique et politique dans laquelle notre pays est plongé, encore une fois, Midi-Pyrénées et l’Ariège disposent de chefs d’entreprises qui s’investissent et développent des activités de haute technologie, sur les secteurs à forte valeur ajoutée.
La richesse de notre département est de disposer de nombreuses PME dont le siège est resté en Ariège, qui sont pour la plupart d’origine familiale et attachées à l’économie du département. Nous devons tout faire pour maintenir ces activités en Ariège et leur permettre de se développer sur des zones d’activité en proximité de la métropole toulousaine. Bien entendu, cela doit se traduire en termes d’emploi. [...]

Il est important que, sous l’égide de l’État, les partenaires se rassemblent pour permettre à nos entreprises de recruter et de trouver les compétences adaptées sur les bassins d’emploi concernés. Toutefois, de nombreuses contraintes réglementaires pénalisent la gestion de nos PME. Je pense plus particulièrement aux derniers décrets sur la pénibilité au travail qui vont faire augmenter les charges et l’administratif, sans apporter de véritable solution concrète sur l’amélioration des conditions de travail. Encore une fois, il est regrettable de ne pas faire confiance aux partenaires sociaux, pour régler un problème qui ne peut l’être par l’ajout de nouveaux articles au Code du Travail
»

De son côté, l’Union Patronale Ariège-Pyrénées «reste à l’écoute de ses adhérents, afin de les aider et les accompagner dans ces nouvelles obligations, en leur proposant des formations et des services adaptés à leurs besoins»

TOP ECONOMIQUE 2015, disponible en kiosque (25€) ou sur demande à l’Union Patronale Ariège-Pyrénées - BP 40144 – 09004 FOIX CEDEX ou [email protected]

22/10/2014 - 19:01 | Lu: 28290 fois