En septembre, le nombre de demandeurs d'emploi repart à la hausse en Ariège

Scrutée avec la plus grande attention, la livraison mensuelle de Pôle Emploi peine à apporter de bonnes nouvelles aux observateurs réguliers.
Les statistiques du chômage pour le mois de septembre confirme ainsi la tendance lourde des derniers mois avec un nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A* en hausse de 0,3 %. Ils se comptent désormais 163 600 en Midi-Pyrénées (+ 5,2 % sur un an).
En Ariège, la hausse s’affiche à + 0,4 %, dans une moyenne régionale qui oscille entre – 1,8 % (Aveyron) et + 1,1 % (Haute-Garonne). A la fin du mois de septembre, 9 300 personnes sont inscrites à Pôle emploi en catégorie A. Sur un an, ce nombre s'accroît de 4,6 %.
Après une accalmie en août, où les chiffres étaient restés identiques au mois précédent, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (A) repart donc à la hausse.
A l’inverse, il est à noter que l’Ariège connaît un (très) léger mieux en ce qui concerne les catégories ABC prises dans leur globalité. Le nombre de personnes concernées diminuent en effet de 0,1 % en septembre, alors qu’il augmente en Midi-Pyrénées de 0,4 %. Sur l’année, il s’affiche néanmoins en augmentation de 4,9 % dans le département, à 13 400, contre 5,9 % pour la région, et à + 5,7 % au niveau national.
Pas de quoi pavoiser mais en cette période de grisaille statistique, il convient aussi de saluer les «trains qui arrivent presque à l’heure»…
La dernière indication livrée par Pôle Emploi vendredi, concerne les offres d’emploi qui diminuent fortement : en septembre 2013, 565, en septembre 2014, 454. De date à date, c’est bien une baisse de 14,5 % qui s’affichent sur les panneaux de Pôle Emploi (- 6,7 % en Midi-Pyrénées).
Parallèlement aux données du nombre de demandeurs d’emploi, cette chute des offres d’emploi souligne les difficultés rencontrées aujourd’hui par les entreprises et les personnes en quête d’un emploi.
L’emploi salarié s’affiche également à la baisse
En ce mois d’octobre 2014, les statisticiens de Pôle Emploi se sont également penchés sur la situation de l’emploi salarié dans le département. L’étude porte sur 4 065 établissements et 27 517 salariés. En une année, 38 emplois ont été supprimés.
Avec cette évolution de -0,1% de ses effectifs salariés en 2013, le département de l'Ariège fait partie des sept départements qui présentent une diminution de leurs effectifs sur l'année. Sur cinq ans, l'emploi salarié du département a évolué de -1,0%, en moyenne chaque année, contre +0,4% en Midi-Pyrénées.
Plus globalement, en 2013, la région Midi-Pyrénées demeure faiblement créatrice d'emplois avec une évolution annuelle de l'emploi salarié de +0,3% contre -0,4% au niveau national. Toutefois, elle enregistre la plus forte croissance parmi toutes les régions de France métropolitaine.
Ainsi, après le ralentissement économique survenu en 2009, la région crée des emplois mais à un rythme qui s'essouffle d'année en année.
*Les demandeurs d’emploi de catégorie A sont sans emploi ; ceux des catégories B et C ont exercé une activité de plus (C) ou de moins (B) de 78 heures dans le mois.
dans la même rubrique
- Glissement de terrain à Luzenac: «il est urgent d'attendre» selon les services de l'État
- La RSE au menu de la chambre des Métiers de l'Ariège
- Immobilier en Ariège: tassement des prix, c'est le moment d'investir
- Brikawood: une maison en bois qui se monte comme un jeu d'enfant sort de terre en Pays d'Olmes
- Emploi en Ariège: très légère hausse du nombre de demandeurs d'emploi en février
- Foix au coeur des études de marchés en 2016
- La Société Centrale d'Eclairage demande un délai supplémentaire au tribunal de commerce
- Mirepoix: quand les formations SARAPP du GRETA débouchent sur des CDI
- Foix: le CFA ouvre ses portes vers l'apprentissage
- Filature de Dreuilhe: un consortium industriel belge a déposé une offre de reprise
- Semaine nationale de l'artisanat: Emile Rodriguez, fier d'être garagiste!
- Mapaero: histoire d'une «success story»
- Une startup ariégeoise à l'assaut de l'empire du Milieu
- Fashion Company: liquidation actée et mise en délibéré au 18 mars
- Grève au Centre Hospitalier Ariège Couserans: fin du conflit, retour à la normale
- «Projets Loco» lance les 2 premières collectes de financement participatif dédié à l'Ariège






