accueil  |  ariège   |  france

Programmes européens en Ariège: plus de 125 millions d'euros d'investissements générés en six ans

De gauche à droite: Brigitte Rave, coordinatrice Leader, Bernard Piquemal, président du GAL, André Rouch, vice-président du GAL
© midinews 2014

LEADER, FEDER, FEADER, POCTEFA… Les acronymes pullulent dès qu’il s’agit d’évoquer les dispositifs européens appelés au soutien de politiques locales.

Au-delà d’intitulés parfois abscons, ces programmes interviennent de la façon la plus concrète qui soit en matière d’aménagement du territoire, d’économie, d’agriculture, d’insertion ou encore de tourisme: ils financent !

En Ariège, sur la période 2007-2013, près de 2,3 millions d’euros ont ainsi été apportés par le programme européen LEADER générant des réalisations de l’ordre de 7 millions d’euros. Sur la même période, le montant total des aides européennes fléchées sur l’Ariège s’élève à plus de 56 millions d’euros, pour un total de 125 millions d’euros réalisés !

À titre d’exemple, précisions que 72 projets ont bénéficié des seuls fonds LEADER, à l’image de la valorisation des circuits courts pour la viande bovine avec le CivamBio, le théâtre de verdure de Tourtouse, d’«Azaret» la forêt des sons à Orlu, d’«Xploria» au Mas d’Azil, de la Maison de vie du Sautel, de l’atelier numérique FABLAB à Lézat-sur-Lèze, ou encore de l’Ecomusée d’Alzen.

C’est d’ailleurs sur les hauteurs de la petite commune séronaise que Bernard Piquemal et André Rouch, respectivement président et vice-président du Groupe d’action local (GAL) chef de file ariégeois de la mise en œuvre de LEADER, ont souhaité vendredi donner corps à ces dispositifs méconnus.

Ce n’est pas parce que l’Ariège est située au fin fond de la France qu’elle ne peut pas se montrer innovante et dynamique
«Ce n’est pas parce que l’Ariège est située au fin fond de la France qu’elle ne peut pas se montrer innovante et dynamique. C’est aujourd’hui que se construisent les programmes européens pour la période 2014-2020. Mieux vaut être dans les premiers servis…»

«L’Europe est très importante pour l’Ariège, insiste Bernard Piquemal. Plus de 1300 dossiers ont été déposés et traités au cours des six dernières années, aussi bien pour des gros projets que pour des plus petits. Le mode de gestion que nous avons mis en œuvre, dans le cadre d’un comité de programmation, fait que nous nous adressons aussi bien aux collectivités, aux associations ou aux privés qui présentent des projets en milieu rural»

Et l’élu de préciser que les deux tiers des projets soutenus sont d’origine publique, les autres émanant donc du secteur privé.

Mardi 4 novembre, un séminaire de travail se déroulera au centre universitaire Robert Naudi, à Foix. Objectif : faire émerger les premiers dossiers susceptibles de bénéficier des fonds européens LEADER d’ici à 2020. «C’est maintenant que cela se joue», rappelle Bernard Piquemal soucieux de mobiliser les énergies et les initiatives locales.

Au fait, pour la petite histoire, LEADER se traduit par Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale, dans le cadre d’un dispositif FEADER pour Fond Européen Agricole pour le Développement Rural. Facile, non ?

PB | 31/10/2014 - 18:26 | Lu: 35946 fois