accueil  |  ariège   |  france

SNCF: opération de prévention à la traversée des voies ce matin en gare de Pamiers

© midinews 2014

C’est sous l’intitulé «Soyez vigilant en traversant» que la SNCF en relation avec Réseau Ferré de France (RFF) ont mené ce lundi matin dans 8 gares de Midi-Pyrénées une opération de sensibilisation à la traversée des voies.

Une action de prévention à destination des jeunes pour leur rappeler les consignes de sécurité lors de la traversée des voies en gare.
Une action en direction des jeunes, un public à risque
Elle a débuté à 6 h 30, à l’heure où beaucoup d’élèves prennent le train pour aller à l’école ou rejoindre leur internat. Le but: leur rappeler les consignes de sécurité lors de la traversée des voies en gare.

«Ici nous avons la particularité d’avoir deux voies à chaque quai, tous les trains se croisent et à raison d’un train toutes les demi-heures, ce sont plus de 500 personnes qui montent et descendent en gare de Pamiers tous les jours» explique Patrick Castan de RFF responsable du programme «Grand Projet ferroviaire du Sud Ouest» (GPSO).

À ses côtés Françoise Pancaldi et Gérard Mandrou, adjoints à la ville ont participé à cette opération de prévention.

Force est de constater que dans les gares, sur les quais et aux abords des voies, la vigilance des voyageurs n’est pas toujours au rendez-vous.

Ce phénomène est accentué chez les jeunes par l’usage accru de smartphones ou de baladeurs. Si bien qu’en dix ans quatre accidents mortels ont eu lieu dans la région, sur des traversées de voies en gare impliquant des jeunes pour trois de ces accidents.

Cette opération se décline sur trois semaines, elle s’accompagne d’une campagne de communication et d’un partenariat avec l’Education Nationale dont l’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre de jeunes aux risques ferroviaires et aux incivilités.

Autant de sujets balayés par les questionnaires de sensibilisations distribués ce matin en gare de Pamiers par les agents dédiés à cette opération ainsi que par le jeu-concours offrant la possibilité de gagner un iPad: «l’enjeu c’est de capter l’attention de ce jeune public en rappelant les règles simples de sécurité».

Laurence Cabrol | 03/11/2014 - 19:32 | Lu: 17723 fois