Foix: semaine d'action pour les avocats qui manifestent leur colère

Les avocats du Barreau de l’Ariège manifestent cette semaine pour la défense d’une justice indépendante et pour la défense des droits des justiciables.
Deux jours de grève pour des avocats qui «n’entendent pas être les victimes désignées d’un ministère, mais qui veulent défendre à tout prix l’accès au droit».
Les avocats manifestent leur colère
Dans notre article en date du 06/11/2014 nous vous relations les actions engagées par Frédéric Baby, bâtonnier de l’Ariège, dont une lettre ouverte implorant l’appui des élus ariégeois.
Les avocats sont opposés au projet de loi Macron, projet de loi d’adaptation des professions judiciaires et juridiques réglementées à la justice du XXIe siècle et aux récents rapports rédigés à la demande du gouvernement.
Dernier en date, le rapport du député PS Richard Ferrand remis voici peu à Emmanuel Macron et à Christiane Taubira. Dans son rapport, le député du Finistère préconise non pas de supprimer la territorialité de la postulation (qui oblige le justiciable à s’adresser à un avocat rattaché au ressort d’un TGI en particulier), mais de l’élargir au niveau du ressort de la cour d’appel.
Pour Me Baby, ce rapport «signifie la fin de la territorialité» et les différents projets «portent atteinte à l’existence du Barreau de l’Ariège, à l’indépendance, au secret professionnel, à une défense libre et indépendante, à l’équilibre économique des Barreaux et des cabinets d’avocats».
Semaine d’action du 17 au 21 novembre
Ainsi que nous l’a expliqué le bâtonnier avec cette semaine d’action, les avocats envoient un message au gouvernement: «attention, ça ne va pas aller !»
Si certains Barreaux ont choisi de manifester toute la semaine, les avocats Ariègeois ont choisi de faire grève deux jours, mardi et mercredi, suivant en cela la recommandation du Conseil National des Barreaux.
Me Frédéric Baby parlant «d’une grève préventive». À noter que l’audience du tribunal correctionnel de Foix (demain) risque d’être fortement impactée par cette grève. Seuls les justiciables sans avocat devraient être jugés.
Concernant les suites de sa lettre ouverte, Me Baby nous a confié avoir rencontré le conseiller général Benoît Alvarez (Foix rural) qui l’a assuré «d’alerter les autres élus».
Le bâtonnier de l’Ariège devant rencontrer ce jeudi tous les acteurs économiques.
dans la même rubrique
- Glissement de terrain à Luzenac: «il est urgent d'attendre» selon les services de l'État
- La RSE au menu de la chambre des Métiers de l'Ariège
- Immobilier en Ariège: tassement des prix, c'est le moment d'investir
- Brikawood: une maison en bois qui se monte comme un jeu d'enfant sort de terre en Pays d'Olmes
- Emploi en Ariège: très légère hausse du nombre de demandeurs d'emploi en février
- Foix au coeur des études de marchés en 2016
- La Société Centrale d'Eclairage demande un délai supplémentaire au tribunal de commerce
- Mirepoix: quand les formations SARAPP du GRETA débouchent sur des CDI
- Foix: le CFA ouvre ses portes vers l'apprentissage
- Filature de Dreuilhe: un consortium industriel belge a déposé une offre de reprise
- Semaine nationale de l'artisanat: Emile Rodriguez, fier d'être garagiste!
- Mapaero: histoire d'une «success story»
- Une startup ariégeoise à l'assaut de l'empire du Milieu
- Fashion Company: liquidation actée et mise en délibéré au 18 mars
- Grève au Centre Hospitalier Ariège Couserans: fin du conflit, retour à la normale
- «Projets Loco» lance les 2 premières collectes de financement participatif dédié à l'Ariège






