Eoliennes: Valls inaugure l'usine d'Alstom près de Saint-Nazaire
© Pool/AFP - Georges Gobet
Le Premier ministre français, Manuel Valls, a inauguré mardi matin le site de construction d'éoliennes en mer d'Alstom à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique) près de Saint-Nazaire, la première usine ouverte par le groupe industriel français dans l'Hexagone depuis près de 30 ans.
Le Premier ministre était notamment accompagné du PDG d'Alstom, Patrick Kron, et du nouveau patron d'EDF, Jean-Bernard Levy, ces deux groupes sont alliés pour construire trois des six futurs grands parcs d'éolien offshore français, un investissement estimé à 6 milliards d'euros. La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, et son secrétaire d'Etat, Alain Vidalies, étaient également à leurs côtés.
L'usine, où la production doit débuter en février 2015, assemblera les générateurs et les nacelles des éoliennes marines Haliade (6 mégawatts) d'Alstom. Les mâts et les pales seront produits sur le site de Cherbourg, lui aussi en cours d'aménagement.
Manuel Valls en a profité pour évoquer la prise de contrôle de la branche énergie d'Alstom par l'américain General Electric (GE), en cours de finalisation. Celle-ci prévoit de créer une coentreprise à 50-50 entre GE et Alstom dans les énergies renouvelables et de faire de Nantes le siège mondial des énergies marines renouvelables au sein de GE.
"L'alliance avec General Electric avance bien, conformément aux engagements pris en juin", a affirmé le Premier ministre dans un discours prononcé dans l'immense hangar qui abrite la nouvelle usine.
Outre les quelque 300 emplois directs créés par Alstom sur le nouveau site de Saint-Nazaire, quelque 250 emplois de recherche et développement doivent être implantés sur le site GE-Alstom de Nantes, a-t-il souligné.
"C'est la preuve que lorsque l'Etat est ouvert aux investisseurs étrangers, ce qui a été le cas, tout en étant exigeant, comme ce fut le cas pour Alstom, il en ressort une dynamique positive", s'est-il félicité. "L'industrie, ce n'est pas le passé. C'est l'avenir", a-t-il lancé.
Le Premier ministre a également évoqué les objectifs énergétiques à moyen terme de la France (50% de nucléaire, réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre et 32% d'énergies renouvelables dans la consommation finale).
"En 2015, nous élaborerons les trajectoires de développement des énergies", a confirmé M. Valls. "C'est important car c'est en fixant des objectifs clairs, stables, que l'on peut structurer, faire croître des filières".
Le Premier ministre poursuit sa visite mardi en Loire-Atlantique en se rendant aux Assises de la mer à Nantes.
dans la même rubrique
- La loi Macron formellement adoptée par le Parlement
- Baccalauréat 2015: les résultats quasi définitifs publiés samedi
- Fin de l'enquête sur les tueries de Merah en 2012
- Reprise des services de l'AFP après la suspension du mouvement de grève
- Hand: Nikola Karabatic reconnu coupable d?escroquerie, condamné à 10.000 EUR d?amendes
- Le chef du groupe islamiste Forsane Alizza condamné à neuf ans de prison ferme
- Grèce: Paris juge les propositions "sérieuses", mais "rien n'est encore fait"
- Les cheminots vont pouvoir bénéficier d'un intéressement
- Calais: le coin des femmes, pour échapper à la "New Jungle"
- Edith, Christine, Johnny et les autres aux Francofolies
- Sécurité routière: le nombre de morts sur les routes en recul en juin
- Premiers départs en vacances: Bison Futé voit rouge
- Olivier Poivre d'Arvor "limogé" de France Culture par Mathieu Gallet
- Nourrir chiens et chats: une industrie qui ne connaît pas la crise
- Migrants: à Calais, des associations en opération d'urgence humanitaire
- Vincent Lambert: l'équipe médicale va engager la "procédure d'arrêt des traitements"




