La métallurgie, un secteur créateur d'emplois en Ariège
Malgré ses 13 500 demandeurs d’emploi inscrits au mois d’octobre 2014 à Pôle Emploi, beaucoup d’entreprises ont paradoxalement du mal à recruter dans le département de l’Ariège.
C’est le cas notamment dans le secteur de la métallurgie et la sous-traitance aéronautique où les carnets de commandes explosent.
Face à ce constat et pour la troisième année consécutive, l’Union Patronale et ses partenaires Pole Emploi et l’UIMM ont décidé de mettre en place des initiatives de recrutements sur les métiers en tension de la métallurgie. Cette méthode a déjà faire ses preuves en 2011.
C’est au terme de la première étape après une formation de 400 heures dans les ateliers du centre de formation de Recaero à Verniolle qu’un premier bilan vient d’être tiré de cette nouvelle génération de Préparation opérationnelle à l’Emploi (POE).
Un bilan encourageant
«C’est la quatrième action mise en place sur les recrutements de la métallurgie et plus particulièrement de la sous-traitance aéronautique en Ariège, indique Michel Viguier, secrétaire général de l’UPAP qui pilote ce projet.
Nous avons commencé au printemps 2014 par la visite des entreprises afin d’évaluer leurs besoins en matière de recrutement. À ce moment-là, elles se sont engagées sur un certain nombre d’offres d’emploi. Ensuite nous avons informé les demandeurs d’emploi susceptibles d’être intéressés par ce projet (240 y ont répondu favorablement).
Après la visite des entreprises, ils ont passé des tests (entretiens, méthode de recrutement par simulation) et au final les meilleurs candidats ont été retenus, soit 27 candidats pour 27 postes à pourvoir. Ils ont démarré en septembre leur POE et ce mardi 2 décembre nous en sommes au premier bilan.
À l’issue de cette formation, ces candidats à l’embauche ont appris la base des métiers de la métallurgie (chaudronnerie, opérateur commande numérique, ajusteur fraiseur, tourneur) avant d’embrayer sur un contrat de professionnalisation suivi d’un contrat à durée indéterminée dans les entreprises de la métallurgie et la sous-traitance aéronautique».
Une action exemplaire fédérant une dizaine d’entreprises ariégeoises (Aubert& Duval, RECAERO, MAZ’AIR, RECAERO Composites, MECAPREC, ROCHET, CMA…) qui a été possible grâce à un solide partenariat avec Pole Emploi, l’UT DIRECCTE, la CCI, P2TPRO, Ariège Expansion.
Une mention particulière à RECAERO qui a participé à double titre à cette expérience: d’une part en mettant à disposition son centre de formation et en recrutant des stagiaires formés
Une véritable action de reconversion professionnelle pour ces 27 stagiaires
Le secrétaire général de l’UPAP a rendu hommage à tous ces candidats (ils ont entre 19 et 51 ans) en reconversion professionnelle qui ont accepté d’apprendre un nouveau métier leur permettant un nouveau départ dans la vie professionnelle.
Ainsi Delphine 32 ans maman de trois enfants qui après un bac général et une première expérience professionnelle n’a pas hésité un seul instant à apprendre depuis le mois de septembre les rudiments de la chaudronnerie appliquée à l’aéronautique.
Elles sont près de 40 % de filles (majoritairement dans l’usinage ou la programmation) à suivre ce contrat pro, débouchant sur un diplôme reconnu par la branche Métallurgie, le Certificat de Qualification paritaire (CQPM). Olivier était autrefois boulanger, mais face aux contraintes des horaires il a saisi cette opportunité: «j’ai fait de l’intérim puis par le biais de Pole Emploi j’ai candidaté à cette formation.
Après avoir réussi mes tests et suite à une première semaine en entreprise, j’ai entamé la formation. Je ne suis pas déçu au contraire. Dans quelques jours j’attaque chez MECAPREC à Lavelanet».
Une expérience réussie qui mériterait d’être montée à d’autres secteurs d’activité comme la maintenance industrielle ou l’agroalimentaire.
D’ores et déjà Michel Vigier en relation avec ses partenaires institutionnels a repris son bâton de pèlerin réunissant les entreprises afin d’évaluer leurs besoins.
Des actions en faveur de l’emploi permettant aux Ariégeois de continuer à vivre et travailler au pays qui devraient faire école.
dans la même rubrique
- La RSE au menu de la chambre des Métiers de l'Ariège
- Immobilier en Ariège: tassement des prix, c'est le moment d'investir
- Brikawood: une maison en bois qui se monte comme un jeu d'enfant sort de terre en Pays d'Olmes
- Emploi en Ariège: très légère hausse du nombre de demandeurs d'emploi en février
- Foix au coeur des études de marchés en 2016
- La Société Centrale d'Eclairage demande un délai supplémentaire au tribunal de commerce
- Mirepoix: quand les formations SARAPP du GRETA débouchent sur des CDI
- Foix: le CFA ouvre ses portes vers l'apprentissage
- Filature de Dreuilhe: un consortium industriel belge a déposé une offre de reprise
- Semaine nationale de l'artisanat: Emile Rodriguez, fier d'être garagiste!
- Mapaero: histoire d'une «success story»
- Une startup ariégeoise à l'assaut de l'empire du Milieu
- Fashion Company: liquidation actée et mise en délibéré au 18 mars
- Grève au Centre Hospitalier Ariège Couserans: fin du conflit, retour à la normale
- «Projets Loco» lance les 2 premières collectes de financement participatif dédié à l'Ariège
- CNRS de Moulis: un nouveau laboratoire labellisé hydro-écologie à l'horizon 2018

























