accueil  |  ariège   |  france

Démission à l'UDI de l'Ariège: Claude Doussiet ne prête pas allégeance au nouveau président national

© midinews (archives)

L’actualité des partis politiques est décidément très riche. Période préélectorale oblige, sans doute. Après les soubresauts au sein du Front de Gauche, les négociations avortées entre les différentes composantes de la grande famille de la gauche, c’est au tour de l’UDI ariégeoise de connaître un tournant dans sa jeune histoire.

Créée au printemps 2013, l’antenne départementale de L’Union des Démocrates Indépendants emboîtait alors le pas de Jean-Louis Borloo, et Claude Doussiet, l’un des membres fondateurs du parti, était élu à la présidence.

Aujourd’hui, il annonce sa démission de la fonction, le cœur visiblement lourd.

«Je suis venu tardivement à la politique, car j’avais découvert dans ma vie professionnelle un homme, Jean-Louis Borloo, que j’ai vu capable d’en faire autrement. Cet homme a décidé en conscience de se retirer de la vie politique au plus mauvais moment pour l’UDI, le mouvement qu’il portait à bout de bras.

J’ai acquis la conviction que désormais ce big-bang politique auquel nous croyions ne se produira, ni comme nous le souhaitions, ni où nous le souhaitions, tant que les institutions de la Ve République auront cours. Cette République qui se dit démocratique, éprise de liberté, mais dans laquelle, au bout du compte, il faut toujours choisir entre la “droite” et la “gauche” ou, pire encore, entre le PS et l’UMP
», regrette Claude Doussiet.

Quelques semaines après l’élection de Jean-Christophe Lagarde à la tête du parti centriste, fortement courtisé par une UMP en reconstruction, la voix ariégeoise de l’UDI, reconnaît une forme de découragement.

Je ne vois pas le leader centriste capable de résister aux sirènes sarkozyennes
«A titre plus personnel, je ne vois pas le leader centriste qui pourrait encore m’enthousiasmer et capable de résister aux traditionnels clivages droite-gauche et aux sirènes sarkozyennes. Ce leader dont je pourrais aujourd’hui fièrement me réclamer !», dit celui dont la démission de la présidence de l’UDI 09 était alors inéluctable.

«En Ariège, une séquence s’achève, celle qui nous a permis de mettre en place l’UDI 09. Plus attaché à des convictions et à des projets qu’à des étiquettes, ne voulant pas avoir à contrarier ceux qui considèrent que pour accéder à des responsabilités il faut faire des alliances, y compris avec un parti qui s’éloigne chaque jour davantage de nos valeurs et de notre projet de société, j’ai décidé d’abandonner la présidence de la fédération départementale de l’UDI»
 
Défait lors du récent scrutin municipal au Mas d’Azil, Claude Doussiet se portera-t-il candidat aux élections départementales du mois de mars prochain ?

Peu probable selon les observateurs même s’il avoue rester «attaché au Parti Radical qui a su, depuis des siècles, par ses hommes, ses valeurs et ses idées, être utile à la France. On pourra toujours compter sur moi chaque fois qu’il faudra défendre localement des positions progressistes et inféodées»

PB | 03/12/2014 - 19:21 | Lu: 18961 fois