accueil  |  ariège   |  france

Réemploi solidaire: «de la Ressource à la Clé» premier projet de ressourcerie en incubation en Ariège

© midinews 2014 - Olly

Selon la définition une ressourcerie est un centre de récupération, de valorisation et d’éducation à l’environnement sur un territoire donné.

En France ce réseau a vu le jour dans les années 2000, mais il est encore mal connu du grand public alors que cette démarche à la fois d’insertion professionnelle et de réutilisation des déchets s’inscrit parfaitement dans les principes du développement durable tout en s’inscrivant dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire.
La première ressourcerie de l’Ariège en incubateur chez Catalis
Pour son premier appel à candidatures, l’incubateur régional d’innovation sociale Catalis a reçu près de 70 dossiers sur l’ensemble de la région. Vingt sont entrés en préincubation.

Après trois mois de travail, les porteurs de projets se sont présentés devant le Jury régional de sélection qui vient de valider la poursuite de l’accompagnement pour onze de ces projets.

Parmi eux deux ariégeois: Lab Place à Oust, un lieu dédié aux technologies et nouveaux usages numériques, autour d’un Fab Lab, d’un centre de formation et d’un espace de travail mutualisé ; De la ressource à la clef à Foix visant à la collecte, la valorisation, la revente et la sensibilisation autour de la réduction des déchets.

Bien que la démarche soit collective, Loïc Gerland est le porteur de ce projet innovant, accompagné par BGE et par l’ADEPFO pour son ancrage territorial.

«La ressourcerie c’est un concept qui se développe depuis une trentaine d’années, aujourd’hui ce réseau compte près de 150 adhérents, et on associe souvent cela à un modèle d’insertion comme à la Glanerie Toulouse, Valoris à Auch ou la Recyclerie du Rouergue à Rodez.

Toutes ces structures ont vocation de collecter des objets inutilisés (mobilier, électroménager, bibelots, vaisselle, portes et fenêtres… etc.), leur donner une seconde vie tout en sensibilisant le public à la réduction de déchets
».
Création d’emplois durables et valorisation des ressources
Un vrai modèle économique qui répond à de vrais besoins et auquel Loïc croit dur comme fer.

Après des études au centre universitaire de Foix, ce jeune breton s’est investi dans une association rochelaise avant de travailler pour France Nature Environnement et depuis deux ans, c’est un retour aux sources en Ariège où pas à pas il travaille sur ce projet qui lui tient à cœur.

«Derrière cette idée, nous sommes un groupe de sympathisants, nous rassemblons des gens qui viennent d’horizons différents, mais qui ont envie de travailler ensemble et de construire un vrai projet d’avenir qui joue la complémentarité». Un projet en osmose avec sa philosophie de vie. Il s’appuie sur le modèle de Recyclabulle (ateliers de la Creuse) à Felletin.

C’est un département rural qui ressemble à l’Ariège. Au total, 120 tonnes de déchets ont été récupérées en 2012 par l’association et 105 tonnes ont été revendues dans le magasin de l’association.

Les objets sont ramassés en partie dans des containers disposés sur le territoire du syndicat Siers au nord de la Creuse. Une autre partie est directement déposée au magasin. Le reste est récupéré auprès des commerçants non sédentaires ou des commerçants qui ne peuvent pas passer par les circuits classiques.

Les objets sont stockés, triés, réparés et revendus. Les cartons sont envoyés au recyclage.

«En quatre ans, Recyclabulle a pu créer 7 emplois pérennes», poursuit Loïc qui envisage également plusieurs ouvertures sur la ville: «je suis en relation avec les étudiants de Foix pour travailler sur un projet de territoire qui créerait du lien entre les deux structures, la ressourcerie et la faculté. Enfin et pour surfer sur la vague des émissions TV de déco, nous envisageons d’ouvrir des ateliers au public de relooking, revalorisation, réparation des objets.

Cela leur permettrait d’acquérir des compétences pour réparer et de profiter d’outils et du matériel de la structure… une déclinaison de notre association en faveur de la mixité sociale
»

Loïc a postulé auprès de Catalis en juillet. Une vingtaine de projets ont été sélectionnés. Il y a un mois à peine le comité régional de Catalis organisait à Toulouse une journée d’appui technique dans le cadre de l’aide à l’accompagnement offerte aux lauréats: «c’est pour nous une manière d’avoir accès à tous les outils de conseils, d’aide juridique et c’est aussi la possibilité d’être mis en lien avec d’autres porteurs de projets, d’échanger sur des domaines transversaux.

Les premiers contacts avec les collectivités locales sont concluants (Mairie de Foix ; communauté de communes, Smectom, PNR, ADEME). L’idée c’est de pérenniser l’étude pour en affiner la faisabilité car nous voulons avancer sur des bases concrètes.

Nous allons lance notre activité en même temps que le stock de départ avec l’ouverture d’une boutique (nous cherchons des locaux au centre-ville de Foix) car au-delà de la sensibilisation à la réduction des déchets nous nous inscrivons comme toutes les autres structures de ce réseau dans une charte de collecte, valorisation et ventes des objets inutilisés... il y a un vrai modèle économique qui répond à de vrais besoins
».

Pour en savoir plus,
http://ressourcerie.fr/Vos-Ressourceries/Le-concept/Le-concept-explique
[email protected]


Catalis lance un nouvel appel à candidatures

Fort de ce succès, les partenaires de Catalis ont fait le choix de lancer un nouvel appel à candidatures dès cette fin d’année 2014.

Les personnes (ou groupes) qui ont une idée ou un projet répondant à une problématique de société et qui souhaitent mettre en œuvre une solution innovante sur le territoire de Midi-Pyrénées auront jusqu’au 23 janvier 2015 pour candidater via le site: www.catalis.coop

Pour être éligibles, les projets doivent répondre aux critères suivants:

Implantation sur le territoire de Midi-Pyrénées
Caractère innovant: solution nouvelle, non existante sur le territoire d’implantation
Dimension de valeur ajoutée sociale: solution proposant une réponse à des besoins sociaux nouveaux ou non satisfaits sur le territoire
Faisabilité économique: modèle économique marchand, mais à lucrativité limitée ou encadrée
Gouvernance partagée et collective
Impact sur la création d’emplois, le lien social et/ou l’environnement
Laurence Cabrol | 15/12/2014 - 19:12 | Lu: 33925 fois