Soldes d'hiver 2015: les Ariégeois seront-ils frileux ?
© midinews 2015 - F. Lempérière
Les soldes d’hiver débuteront le mercredi 7 janvier et se clôtureront le 17 février, sauf dans les départements lorrains où elles ont commencé ce vendredi, suivis samedi de la Guadeloupe.
Pour la première fois depuis 2009, elles dureront six semaines et non plus cinq, les soldes flottants venant d’être supprimés. Un Français sur deux prévoit un budget limité à moins de 100 euros. Et beaucoup comptent privilégier les présoldes.
Le rush sera-t-il aussi important que d’habitude en janvier dans les magasins? Ce qui est sûr, c’est que certains Français réduiront leur budget soldes cette année, selon deux sondages publiés vendredi.
Dans la première étude réalisée par le site RetailMeNot/Yougov/ma-reduc.com, menée les 9 et 10 décembre auprès de 998 personnes représentatives de la population française, 39 % des sondés indiquent qu’ils vont réduire leurs dépenses cette année à l’occasion des soldes.
Et dans un second sondage, réalisé par touslesprix.com auprès de 1481 internautes entre le 8 et le 15 décembre, c’est 56 % d’entre eux qui devraient consacrer moins d’argent, à cette période autrefois prisée des consommateurs.
Quoi qu’il en soit l’engouement pour les bonnes affaires est toujours là, mais face à la crise et après les dépenses des fêtes de fin d’années, le pouvoir d’achat risque d’être revu à la baisse.
Plus de quatre Français interrogés sur dix mettent ainsi en avant la hausse des charges de leur foyer (47 %) et la baisse de leurs revenus (42 %), tandis que 38 % évoquent la hausse de leurs impôts. Les consommateurs seront donc cette année particulièrement exigeants sur le montant des rabais.
Mais si 51 % déclarent attendre la période des soldes pour faire des économies, ils sont désormais plus nombreux (52 %) à considérer que les promotions ponctuelles en dehors des soldes constituent une meilleure opportunité de bonnes affaires.
D’autant que l’on assiste là aussi à une nouvelle pratique dans la consommation liée à l’internet avec le développement des ventes privées. 40 % des sondés déclarent qu’ils vont se mettre en quête de ventes privées avant la date officielle. Quitte à dépenser tout leur budget avant même le 7 janvier.
Pour 24 % d’entre eux, ces «soldes avant les soldes» sont le meilleur moyen d’éviter la cohue dans les magasins, tandis que 23 % estiment que c’est la bonne méthode pour être sûr de trouver le produit désiré.
Quoi qu’il en soit les commerçants ariégeois sont prêts à faire front et certains d’entre eux ouvriront même leurs boutiques dès 8 heures du matin le jour «J» permettant ainsi aux clients les plus matinaux de trouver les meilleures affaires.
dans la même rubrique
- Glissement de terrain à Luzenac: «il est urgent d'attendre» selon les services de l'État
- La RSE au menu de la chambre des Métiers de l'Ariège
- Immobilier en Ariège: tassement des prix, c'est le moment d'investir
- Brikawood: une maison en bois qui se monte comme un jeu d'enfant sort de terre en Pays d'Olmes
- Emploi en Ariège: très légère hausse du nombre de demandeurs d'emploi en février
- Foix au coeur des études de marchés en 2016
- La Société Centrale d'Eclairage demande un délai supplémentaire au tribunal de commerce
- Mirepoix: quand les formations SARAPP du GRETA débouchent sur des CDI
- Foix: le CFA ouvre ses portes vers l'apprentissage
- Filature de Dreuilhe: un consortium industriel belge a déposé une offre de reprise
- Semaine nationale de l'artisanat: Emile Rodriguez, fier d'être garagiste!
- Mapaero: histoire d'une «success story»
- Une startup ariégeoise à l'assaut de l'empire du Milieu
- Fashion Company: liquidation actée et mise en délibéré au 18 mars
- Grève au Centre Hospitalier Ariège Couserans: fin du conflit, retour à la normale
- «Projets Loco» lance les 2 premières collectes de financement participatif dédié à l'Ariège






