Voeux du Pays de Foix : Norbert Meler entend poursuivre la route

C’est une cérémonie des vœux un peu particulière qui a eu lieu hier soir aux Forges de Pyrène, car quelques heures après l’attentat contre Charlie Hebdo tous les élus de la communauté des communes du Pays de Foix aux côtés de leur président, Norbert Meler ont rendu hommage aux journalistes sauvagement assassinés (voir encadré) avant d’adresser leurs meilleurs vœux pour 2015 aux agents de l’EPCI présents dans la salle.
Lutter contre le défaitisme
Dans le discours de Norbert Meler beaucoup de «ressenti» et de «respect» pour les prédécesseurs qui ont contribués à apporter successivement leur pierre à l’édifice avec un hommage appuyé à Guy Destrem ou Jean-Christophe Bonrepaux à qui il a succédé il y a dix mois à peine: «nous sommes liés au passé, mais aussi à l’avenir en ayant la responsabilité de ce que nous laisserons en héritage».
Convaincu de la qualité de vie exceptionnelle de ce territoire, le président de la communauté de communes du Pays de Foix a exhorté son auditoire malgré la sinistrose ambiante à «ne pas se laisser enfermer au regard des obstacles, mais au contraire de regarder ce qui fonctionne bien».
Et sur les 24 communes du territoire (dont il a fait le tour dès son élection pour mieux s’en imprégner), il y a de formidables réussites qu’il s’est empressé de mettre en lumière: «le centre aquatique de Foix, le Clic pour la qualité de ses services aux personnes âgées, le travail extraordinaire du service petite enfance à Ferrières, Foix ou Montgailhard, les centres de loisirs qui ont su s’adapter aux nouveaux rythmes scolaires, l’office de tourisme, le, travail réalisé sur les sentiers de randonnées, la ludothèque de Ferrière qui s’est déconcentrée sur le territoire, la mise en réseau de la bibliothèque permettant un accès à la culture au plus grand nombre, ce qui constitue une avance sur la voie de la civilisation, mais également les services de la déchetterie et la collecte des ordures ménagères qui constituent un enjeu majeur pour l’environnement ou les services administratifs sur lesquels nous nous appuyons au quotidien.
Merci à vous tous sans qui on ne pourrait pas avancer comme on le fait»
Le pays de Foix n’est pas un territoire aseptisé
C’est en tout cas le message que le maire de Foix a voulu faire passer: «il ne faut pas se limiter au bourg centre (auquel je suis pourtant particulièrement attaché) et avoir la curiosité d’arpenter tout ce territoire d’une formidable diversité: des chapelles romanes de Vernajoul, Loubières ou St Jean de Verges, au Pont du diable de Montoulieu en passant par le moulin de la Laurède, Freychenet avec sa vue imprenable sur le Fourcat, Soula, le village natal de Joseph Delteil ou Cos celui d’Isabelle Sandy, la vallée de l’Alse dans le calcaire du Pech.
Sans oublier toutes les associations qui rassemblent les citoyens autour de la musique (les Bombero de Ganac), le patrimoine (les Encantats à Bénac) le théâtre à Brassac, les artistes à St Pierre de Rivière ou les passionnés des plantes à Baulou, sans oublier Prayols avec Résistance Mémoires et Fraternité, les sportifs autour du trail à St Paul de Jarrat ou Montgailhard et Foix bien entendu ma ville de cœur (mais je ne suis pas objectif) qui vibre aux couleurs sang et or tous les week-ends».
Après s’être imprégné de ce territoire, Norbert Meler avoue «l’importance pour nous, élus, et la population, qu’ont les relations humaines». D’où son appel à ses collègues élus: «nous avons la responsabilité majeure de poursuivre la route et d’entretenir ce climat harmonieux.
C’est-à-dire être en capacité d’échanger nos opinions différentes avant de choisir une option qui engage tout le monde. Cela s’appelle la démocratie».
Avant de terminer sur la «double ligne» sur laquelle doit s’appuyer le travail des responsables communautaires: «la Liberté d’expression et la Concorde».
Vers un regroupement de communautés de communes
Pour Norbert Meler la construction de l’avenir se fera en 2015 en se confrontant aux nouvelles réalités budgétaires (baisse de dotations de l’Etat, contraintes supplémentaires liées à l’effort national).
«Avec nos moyens nous serons obligés de construire un équilibre avec les leviers de la fiscalité locale… il n’y aura pas de place à la démagogie. Car nous avons des projets, mais nous les mènerons selon nos possibilités financières. Il nous faudra donc établir des priorités».
Le président de la communauté des communes du pays de Foix a également annoncé qu’a plus court terme que prévu, il sera nécessaire de se regrouper: «avec une baisse des dotations globales de fonctionnement, il faudra être en mesure de davantage de solidarité, on doit commencer à travailler ensemble, à mutualiser les moyens… l’heure est au regroupement avec d’autres communautés de communes» en faisant appel à toutes les bonnes volontés pour travailler pour l’avenir.
| Hommage aux journalistes Norbert Meler en présidant la cérémonie des vœux aux élus et personnels de la communauté de communes du pays de Foix a largement évoqué l’actualité du jour, lui donnant l’occasion de rendre hommage aux journalistes de Charlie-Hebdo et au-delà à toute une profession. «En tant qu’élu de proximité il m’arrive de rencontrer les journalistes de la presse locale. Avec l’un d’eux j’évoquais avant Noël l’intolérance grandissante: les journalistes seront les premiers touchés, ensuite les instituteurs puis les républicains dans leur ensemble… Aujourd’hui l’actualité nous rattrape […] hasard de la vie Bernard Maris avait été l’invité de la petite université populaire de Foix et j’avais rencontré au festival du dessin de presse de Limoux puis de Tourtrol cette brochette de journalistes et bons vivants… le contact de ces personnages vous marque durablement. Il faut continue la route face à une barbarie qui monte. Il ne faut avoir de cesse de dire au monde de la presse combien tous ont un rôle dans la défense des vertus républicaines et dans le traitement objectif de l’information. C’est la clé de voute du chantier humaniste, au-delà de nos différences politiques, c’est un humanisme auquel nous sommes fondamentalement attachés. Toutes les idées sont respectables sauf celles qui peuvent attenter à la dignité humaine. Aussi nos chamailleries sont bien dérisoires face à ces drames qui touchent la civilisation et le respect de soi. Poursuivons ensemble la route». |
dans la même rubrique
- Glissement de terrain à Luzenac: «il est urgent d'attendre» selon les services de l'État
- La RSE au menu de la chambre des Métiers de l'Ariège
- Immobilier en Ariège: tassement des prix, c'est le moment d'investir
- Brikawood: une maison en bois qui se monte comme un jeu d'enfant sort de terre en Pays d'Olmes
- Emploi en Ariège: très légère hausse du nombre de demandeurs d'emploi en février
- Foix au coeur des études de marchés en 2016
- La Société Centrale d'Eclairage demande un délai supplémentaire au tribunal de commerce
- Mirepoix: quand les formations SARAPP du GRETA débouchent sur des CDI
- Foix: le CFA ouvre ses portes vers l'apprentissage
- Filature de Dreuilhe: un consortium industriel belge a déposé une offre de reprise
- Semaine nationale de l'artisanat: Emile Rodriguez, fier d'être garagiste!
- Mapaero: histoire d'une «success story»
- Une startup ariégeoise à l'assaut de l'empire du Milieu
- Fashion Company: liquidation actée et mise en délibéré au 18 mars
- Grève au Centre Hospitalier Ariège Couserans: fin du conflit, retour à la normale
- «Projets Loco» lance les 2 premières collectes de financement participatif dédié à l'Ariège










