accueil  |  ariège   |  france

Charlie-Hebdo: hommage unanime des ariégeois

© midinews 2015

La France a observé une minute de silence à midi ce jeudi 8 janvier en hommage aux victimes de l’attentat contre «Charlie Hebdo» qui a fait 12 victimes.

En ce jour de deuil national, la population ariégeoise a décidé d’organiser plusieurs rassemblements républicains pour dire non à l’intolérance, à la barbarie ou à l’amalgame.

Plusieurs milliers de personnes à 17h ce jeudi à Foix, Pamiers ou Saint-Girons venus rendre hommage aux victimes, soutenir la liberté d’expression, témoigner dans la dignité leur attachement aux idéaux républicains.
Pas de couleur politique ni de drapeaux, seule une foule portée par le même besoin d’exprimer son indignation.

«On est là sous le coup de l’émotion, du choc et de la colère, indique ce Fuxéen en brandissant un ancien numéro de Charlie Hebdo. C’est un journal que je lis depuis que je suis étudiant, j’ai l’impression d’avoir perdu des amis. J’espère qu’il va continuer à paraître.

Il faut arriver à dire notre colère et continuer à lancer l’humour le plus loin possible pour que notre Démocratie continue à vivre
»

Parmi la foule de plus en plus nombreuse sous la halle de Foix, Mbarek Ben Ouoch, responsable du culte musulman en Ariège et quelques amis dont la présence se veut un signe fort: «C’est pour nous un devoir d’être ici. La France, la République sont touchées. Toucher à ses policiers, à ses journalistes c’est inacceptable, ce sont des barbares qui n’ont rien à voir avec l’Islam.

La religion musulmane c’est une religion de respect, d’acceptation de l’autre. On le dit, on le répète chaque fois. On doit arrêter ces gens-là et être d’une sévérité exemplaire !
»

Ce jeune père de famille vient des vallées d’Ax et arbore un panneau à son cou. «Je suis Charlie»
«J’ai été choqué de voir que la plupart des gens que j’ai rencontrés depuis ce matin pensent que c’est une journée comme une autre. Hier il s’est passé quelque chose de grave et il faut en être bien conscient.

Ici on a l’impression d’être protégé, on apprend enfant les valeurs républicaines grâce aux combats de nos ancêtres sans imaginer un seul instant être un jour en danger (…) je suis athée et libre penseur, mais là il s’agit de nos libertés élémentaires, j’ai l’impression d’être touché au cœur. La laïcité ne doit pas se cannibaliser par son excès de tolérance, mais ne doit pas non plus sombrer dans la haine et laisser la porte ouverte aux intégrismes. Il faut rester ferme sur nos valeurs c’est la clé du vivre ensemble
»

La ligue des Droits de l’Homme a impulsé ce rassemblement dès hier matin à Foix et pour Christian Morisse, son représentant, tout le monde y a sa place.

«On n'a pas besoin d’appeler les gens quand il s’agit de défendre la Liberté, la Démocratie et la République» Les larmes dans les yeux ce militant de la première heure évoque avec émotion la disparition des journalistes de Charlie : «ça me touche d’autant plus que cela représente pour moi mai 68, c’est notre vie à tous. A l’époque il y avait Charlie Hebdo et Libération, l’un est malade, l’autre est mort… espérons qu’il ressuscite !»

Après sa prise de parole, une cinquantaine de lycéens du collectif «Costard Crevette» ont fait part de leur indignation à travers un texte et un tableau théâtral.

C’est en levant leurs stylos qu’ils ont exprimé les valeurs qu’ils défendent et en lesquelles ils croient: «Tous les arts se réunissent, c’est un engagement total pour la Liberté et la Solidarité !»


La presse locale solidaire (en photo ci dessous)
Ce jeudi 8 janvier, peu avant le début du rassemblement républicain à Foix, une vingtaine de journalistes de la presse locale se sont retrouvés pour une minute de silence devant le monument de la Résistance.
Crédit photo: Florent Raoult - DDM

Laurence Cabrol | 08/01/2015 - 19:45 | Lu: 57457 fois