accueil  |  ariège   |  france

Pour la présidente de l'Union Patronale, «les patrons ariégeois doivent être combatifs en 2015»

© midinews 2015

C’est devant près d’une centaine d’adhérents, aux côtés de Claude Delpy, de Paul Louis Maurat et en présence de Nathalie Marthien, préfet de l’Ariège que Josiane-Gouze-Fauré, présidente de l’Union Patronale, a adressé ses vœux aux forces vives du département ce vendredi matin.

Avant la prise de parole, elle a tenu à s’associer au mouvement national de solidarité nationale vis-à-vis des victimes des actes de barbarie perpétrés la semaine dernière.

Revenant sur l’actualité de 2014, la présidente de l’UPAP a évoqué les manifestations qui ont rassemblé le mois dernier des milliers de chefs d’entreprises, notamment PME et TPE dans les rues des métropoles contre le compte pénibilité, les charges, la fiscalité, la complexité administrative.

«Madame le préfet nous a fait l’honneur de nous recevoir le 17 décembre pour évoquer ensemble la problématique du compte pénibilité, de son application impossible dans les petites entreprises […] nous attendons avec impatience les premières mesures concernant la simplification administrative, car nos entreprises sont submergées d’obligations et de réglementations […] nous espérons des mesures concrètes du gouvernement».

Parmi les actions réalisées en 2014 par l’Union Patronale, sa présidente a évoqué grace au partenariat avec Pole Emploi, l’UIMM et l’UT Direccte, la formation et le recrutement de 37 demandeurs d’emploi (dont 14 femmes) dans la métallurgie, l’accompagnement des entreprises sur la mise en œuvre de l’égalité professionnelle Hommes/Femmes, le parrainage des demandeurs d’emploi seniors issus de l’immigration ou travailleurs handicapés.

Quant à 2015, l’UPAP entend renouveler ses actions en matière de formations (prévention des risques professionnels, formation des conseillers prud’homaux) de rencontres pour ses adhérents avec les professionnels (mutuelles, assurances, cabinets-conseils, experts comptables…) dans le cadre de «Petits déjeuners d’information»… au niveau des projets, l’Union Patronale locale envisage en relation avec les organisations syndicales la création d’un Observatoire départemental de la Formation professionnelle.

Au moment des remerciements, Josiane Gouze-Fauré a rendu hommage au travail réalisé par son équipe «motivée et impliquée», avant de remercier Nathalie Marthien pour sa «disponibilité, son écoute, sa sensibilité à la vie de nos entreprises» mettant en avant un partenariat gagnant/gagnant entre le monde de l’entreprise et les services de l’État: «l’UPAP ne peut fonctionner sans l’appui de l’État et de notre côté, nous sommes à votre service pour mobiliser nos 700 entreprises adhérentes […] enfin je voudrais illustrer mes propos par cette citation: seuls on va plus vite, ensemble on va plus loin».

Paul-Louis Maurat a ensuite pris la parole au titre de la CGPME (2e syndicat en nombre d’adhérents de Midi-Pyrénées), le syndicat qui représente les petites entreprises.

Il a indiqué en guise d’introduction qu’il ne restait plus dans le conseil d’administration que deux membres fondateurs de l’Union patronale initiale qui a vu le jour il y a 30 ans déjà (lui et Claude Delpy): «mais nous sommes toujours là en essayant d’être efficaces à vos côtés, garants de votre sécurité dans un monde en perpétuel mouvement […]Après deux années difficiles, c’est un message d’espoir pour 2015 que je vous adresse».

Enfin Nathalie Marthien a parlé de solidarité notamment en direction des jeunes: «parrainer les jeunes pour une meilleure insertion» avant de redire sont engagement et ceux des services de l’État pour les entreprises ariégeoises: «nous voulons aller au-devant de vos besoins et pour cela il faut renforcer nos liens par des actions concrètes comme cela a été fait et continuera a l’être en 2015 qui sera à ne pas en douter meilleure que la précédente (les indicateurs nous incitent à la confiance)».

Concernant le compte pénibilité: «c’est un progrès dans le monde du travail, mais sa mise en œuvre doit en être simplifiée pour vous.

Le gouvernement vous a entendu et nous avons encore quelques mois pour travailler sur sa mise en application […] tout sera mis en œuvre pour vous accompagner tant pour le pacte de responsabilité, la loi sur la simplification de la vie des entreprises, la loi Macron, la transition énergétique… autant de mesures qui devraient porter leurs fruits.

Nous allons travailler avec vous, réfléchir ensemble et relayer vos attentes auprès du gouvernement. Je remercie toutes vos actions pour développer le département de l’Ariège et vous souhaite une belle et heureuse année 2015
».

Laurence Cabrol | 16/01/2015 - 18:59 | Lu: 19852 fois